Avant de faire un bilan de compétences, il est intéressant de se pencher sur ses modalités et comprendre son fonctionnement.
Le bilan de compétences se compose de trois phases distinctes :
La durée du bilan de compétences est fixée à 24 heures. Ces heures sont réparties sur plusieurs mois à raison d’un rendez-vous toutes les semaines, parfois toutes les deux semaines. Tout dépend de vos besoins et de ce que préconise le conseiller ou le coach. Chaque rendez-vous dure en moyenne deux heures.
Pour ce point, vous avez le choix : soit sur vos heures de travail, soit en dehors. Si vous sollicitez votre entreprise pour faire un bilan de compétences et qu’elle en finance le coût, alors la question ne se pose pas : il se déroulera sur votre temps de travail. Votre organisation quotidienne en est simplifiée, puisque votre temps personnel n’est pas impacté.
En revanche, si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant de votre démarche – et vous en avez parfaitement le droit –, alors vous n’avez d’autre choix que de réaliser votre bilan en dehors de vos heures de travail. Cela implique donc de prendre du temps sur votre vie personnelle et donc de vous organiser en conséquence.
Il faut savoir qu’il n’existe aucune réglementation autour du coût du bilan de compétences. Chaque organisme est donc libre de fixer son prix. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des tarifs défiant toute concurrence et à l’inverse des tarifs qui font dresser les cheveux sur la tête. En moyenne, le coût d’un tel dispositif se situe autour de 1 800 euros.
À savoir : un prix trop bas doit vous faire tiquer et un prix trop haut ne vous garantit pas nécessairement le meilleur des accompagnements. Comparer est le moyen le plus efficace pour faire le tri entre toutes les propositions.
Le compte personnel de formation est certainement le moyen le plus accessible pour réaliser un bilan de compétences et ainsi évoluer professionnellement. Selon le montant dont vous disposez, il est vous est possible de le faire financer entièrement. La démarche est rapide et se fait en quelques clics sur le site Mon Compte Formation.
Si vous travaillez dans le secteur privé, votre employeur peut vous proposer d’effectuer un bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences, mais il ne peut pas vous l’imposer. Néanmoins, si vous, vous souhaitez en faire un, alors il ne peut pas vous le refuser.
Si vous êtes employé dans la fonction publique d’État ou territoriale, il faut alors vous rapprocher de votre administration. Si vous êtes agent de la fonction publique hospitalière, la demande doit être déposée auprès de l’ANFH. Pour cette catégorie d’agent, il est en plus possible d’entreprendre un bilan de compétences en dehors du temps de travail et de bénéficier quand même d’une prise en charge.
Pendant votre période d’inactivité pourquoi ne pas saisir l’opportunité de faire un point sur votre vie professionnelle ? Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter Pôle emploi pour faire un bilan de compétences et vérifier ainsi leur adaptabilité au marché du travail.
Il n’y a pas que les actifs, en activité ou non, qui ont accès au bilan de compétences. Tout actif peut y avoir droit, à l’instar des travailleurs indépendants. Ces derniers doivent prendre contact avec leur FAF, le fonds d’assurance formation. À noter que chaque catégorie de travailleurs indépendants dispose de son propre FAF.
Pour poursuivre votre démarche pour faire un bilan de compétences, vous devez maintenant vous intéresser sur les prises en charge possibles de ce dispositif. Il existe plusieurs sources de financement pour mener à bien votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle :
Vous avez désormais en main toutes les informations pour faire un bilan de compétences. Il ne vous reste plus qu’une dernière étape : trouver un centre pour vous accompagner. Mais attention, pas n’importe lequel. Il en existe de très nombreux, c’est donc à vous de les comparer ainsi que leur offre. Le bouche-à-oreille est un bon moyen pour dresser une liste de centres qui ont fait leurs preuves. Par ailleurs, choisissez-en un qui est certifié Qualiopi : une certification qui garantit la qualité de l’offre du centre de bilan de compétences et la possibilité de faire financer sa démarche par le CPF. Tel est le cas pour Même Pas Cap!
Pour vous aider, prenez le temps de lire notre article pour choisir son centre de bilan de compétences.
Grâce à l’essor du digital, il est aujourd’hui tout à fait possible, et facile, de faire un bilan de compétences à distance. Un ordinateur, une webcam, une connexion internet et le tour est joué ! En optant pour un bilan de compétences en ligne, vous limitez vos déplacements, vous optimisez votre temps et votre efficacité. Mais surtout, vous pouvez vous organiser comme bon vous semble.
Chez Même Pas Cap!, nos coachs sont disponibles très tôt le matin, très tard le soir et même le samedi. Vous prenez rendez-vous avec lui quand cela vous convient et vous vous libérez ainsi de vos contraintes d’agenda. Vous profitez d’un espace privatif pour vos échanges avec votre coach et une fois par semaine vous lui parlez en direct en visioconférence.
Vous prenez ainsi le temps de construire votre projet professionnel en prenant en compte votre projet global de vie simplement derrière votre écran et à votre rythme.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !