Saviez-vous qu’un peu plus de 20 % des Français et des Françaises sont hypersensibles ? Pour ces personnes, le quotidien n’est pas toujours simple, car ce trait de personnalité se révèle être pour beaucoup un obstacle à l’épanouissement professionnel. Comment faire face à une sensibilité et une émotivité extrêmes ? Même Pas Cap! vous suggère plusieurs pistes pour gérer votre hypersensibilité au travail.
L’hypersensibilité est le fait de ressentir bien plus fortement ce qu’il se passe autour de soi. Concrètement, un ou une hypersensible réagit intensément aux diverses émotions qu’elle ou il rencontre. Par exemple, cette sensibilité élevée se caractérise par des sentiments extrêmes, à savoir un enthousiasme débordant ou bien une très grande tristesse. Elle/il est très sensible aux critiques, et possède un niveau d’anxiété important. Tout l’affecte et sa difficulté majeure est la gestion des sentiments qui la/le submergent, et ce, quotidiennement.
Alors, attention ! Il ne s’agit nullement d’une maladie ou d’un handicap dans sa définition première. Néanmoins, l’hypersensibilité est un frein dans le monde du travail, en raison des interactions sociales et de l’environnement professionnel qui impliquent de très nombreux stimuli. Ce sont ces derniers qui entraînent les hypersensibles dans un tourbillon d’émotions.
Toutefois, être hypersensible permet de développer certaines qualités professionnelles, les fameux soft skills ou savoir-être.
Vous avez un trop plein de sensibilité ? Eh bien, faites-en votre force au sein de votre travail ! Comme évoqué dans le paragraphe précédent, l’hypersensibilité met en exergue des traits de personnalité qui sont de véritables atouts dans le monde professionnel. Citons, parmi d’autres, l’empathie, l’intuitivité, la compassion, l’écoute, la minutie, la douceur ou encore le sens de l’observation. Des soft skills que recherchent les entreprises ! En effet, ces dernières ne sont plus seulement en quête de compétences et connaissances théoriques et techniques, mais de compétences dites comportementales.
Vous avez ainsi le moyen de tirer avantage de votre sensibilité extrême et d’être épanoui•e dans votre emploi. En sachant, en outre, que les savoir-être sont transversaux, c’est-à-dire qu’ils peuvent être exploités dans d’autres métiers. Un point non négligeable si vous songez à vous reconvertir pour être plus en phase avec votre hypersensibilité.
La toute première chose à faire pour gérer votre très grande sensibilité et votre émotivité au travail est de l’accepter. Eh oui ! Cela paraît évident, pourtant cela ne l’est pas pour tout le monde. Votre hypersensibilité fait partie de vous, de votre personnalité. Il paraît difficile de vous demander d’arrêter d’être ainsi du jour au lendemain ! Pour vous sentir enfin en harmonie avec vous-même, vous devez apprendre à vivre avec cette sensibilité qui vous fait parfois défaut. Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux après et que vous serez plus à même de trouver les moyens pour allier hypersensibilité et travail sans éprouver une profonde angoisse.
Après avoir (enfin) accepté votre sensibilité accrue, il est important d’en parler autour de vous. De vive voix ou par mail (selon votre capacité à communiquer sereinement), à vous de voir comment vous souhaitez en informer votre entourage professionnel.
Cette démarche vous libèrera, d’une part, d’un poids et du regard des autres ; fini les « elle/il est tout le temps à fleur de peau, on ne peut rien lui dire, c’est pénible ! ». Et d’autre part, vos collègues comprendront pourquoi vous avez telle ou telle réaction en pensant qu’elle est exagérée. Vous ne vous sentirez ainsi plus jugé•e. Au travail, il faut pouvoir combiner entre toutes les personnalités de chacun et de chacune, et ce n’est qu’en expliquant les choses que la compréhension et la tolérance s’installent. Et cela favorise, de ce fait, la bonne entente, l’esprit d’équipe, la bienveillance… entre tous et toutes.
C’est un fait : l’hypersensible a besoin d’un environnement adapté pour travailler dans de bonnes conditions. Pour éviter d’être soumis•e à différents stimuli tout au long de la journée, il existe plusieurs façons d’y remédier. Discutez-en avec votre employeur et trouvez ensemble ce qu’il y a de mieux pour vous.
Si vous en avez la possibilité, demandez à être dans un bureau fermé afin d’être isolé•e du monde et du bruit. C’est certainement le meilleur moyen pour gérer votre hypersensibilité au travail. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez, dans ce cas, opter pour des oreillettes ou un casque antibruit, disposer votre bureau face au mur ou bien installer une cloison pour être coupé•e (temporairement) de vos collègues.
Votre serviabilité est une qualité qui vous est reconnue dans le cadre de votre travail et il n’est pas rare que vos collègues viennent solliciter votre aide. Si vous aviez l’habitude d’accepter, sachez qu’il est temps d’apprendre à dire non. Afin de pouvoir rendre compatibles hypersensibilité et travail, vous devez fixer de nouvelles limites, et ce, pour préserver votre santé mentale. Et si quelques collègues ne comprennent pas ce revirement, et bien ce n’est pas votre problème. Vous pouvez, bien sûr, leur expliquer pourquoi. À elles et eux de prendre conscience que la très grande sensibilité n’est pas une excuse quelconque pour refuser, mais bel et bien une raison valable.
Être hypersensible, c’est être stimulé•e constamment et donc vivre tout le temps intensément. Et ça, c’est quelque chose de fatigant. Votre énergie est rapidement pompée et vos batteries sont très vite à plat. Pour pallier cette perte d’énergie, il est indispensable de prévoir des temps de repos réguliers tout au long de la journée. Pour être optimal•e dans votre travail tout en gérant votre sensibilité +++, vous pouvez, par exemple, mettre en place une organisation spécifique qui vous permettrait d’avoir un rythme adapté, sans faillir à vos missions. Là aussi, c’est un point à voir avec votre manager.
Autre moyen pour gérer hypersensibilité et travail : faire le tri dans ses relations professionnelles. Éloignez-vous des personnes toxiques. Par leur comportement négatif et agressif, elles n’apportent rien de bon et encore moins aux personnes sujettes à une sensibilité exacerbée. En plus de ne pas vouloir saisir réellement ce trait de personnalité, elles ne feront rien pour essayer de comprendre et diront que c’est une excuse, un caprice pour être comme ci ou pour ne pas faire cela. Bref, des personnes à fuir absolument.
Qu’elle soit culturelle ou sportive, pratiquer une activité est un excellent moyen pour vivre en harmonie avec son hypersensibilité au travail. En effet, cela permet de se vider la tête. À l’heure du déjeuner ou même pendant vos pauses, libérez votre esprit avec une séance de yoga ou de méditation, faites un mandala (idéal pour s’apaiser). La natation, la danse et la marche rapide sont aussi très utiles pour gérer son trop-plein d’émotions. À vous de voir ce qui vous plaît le plus pour vous aider dans cette démarche de mieux-être au travail.
Malgré les moyens mis en place pour gérer votre hypersensibilité au travail, vous ne ressentez pas d’effets positifs et vous êtes toujours aussi mal. Avant d’aggraver votre mal-être et de voir pointer le burn-out, peut-être est-il temps d’envisager un nouvel horizon professionnel.
D’accord, mais vers quel métier se diriger ? Il faut bien évidemment un emploi qui colle avec votre grande sensibilité. Par votre empathie naturelle et votre sens de l’écoute, pensez aux professions où l’humain tient une place importante. Le secteur de la santé ou d’aide à la personne offre un large panel de métiers qui pourraient vous correspondre. Grâce à votre créativité, le domaine artistique est également compatible avec votre hypersensibilité. Vous pouvez aussi privilégier le télétravail, ce qui vous permettrait de réaliser vos tâches dans un environnement où vous ne serez pas sujet•te à des sollicitations en tout genre.
N’hésitez pas à consulter notre article dans lequel vous retrouverez une sélection d’idées de métiers si vous êtes hypersensible.
Si vous n’avez absolument aucune idée de ce que vous pourriez exercer comme nouveau métier, ne laissez pas les choses en plan. Faites-vous accompagner ! Le bilan de compétences est justement là pour vous aider dans votre démarche de reconversion professionnelle. Vous ferez un bilan sur vos points forts et vos points faibles en vue de mettre en lumière vos atouts, ceux que vous pourrez exploiter dans votre nouvelle carrière. Même Pas Cap! est à vos côtés dans cette transition, tout en prenant en considération votre sensibilité accrue. Demandez un rendez-vous sans tarder avec l’un de nos coachs !
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !