Qui a dit que l’on devait conserver la même activité toute sa vie ? Alors que c’était le cas il y a un certain temps, il n’est plus rare aujourd’hui de changer de métier, et ce, plusieurs fois au cours de sa carrière. Mais il n’est pas si simple d’opérer cette transition professionnelle, car elle engendre moult questions. Vais-je réussir ma reconversion ? De quels revenus vais-je disposer ? Puis-je bénéficier d’un coup de pouce financier ? Même Pas Cap! répond à vos interrogations et vous donne des conseils pour sauter le pas de la reconversion professionnelle.
Avant de vous lancer dans de multiples démarches pour changer de métier, assurez-vous que vous faites le bon choix. Avoir simplement l’idée d’un nouveau projet professionnel n’est pas suffisant pour en garantir la réussite. En effet, entre désir et réalité, il y a parfois un énorme fossé engendrant déception et découragement.
Le plus important est de vous assurer que vous ne vous engagez pas dans cette démarche sur un coup de tête. Un changement de vie n’est pas anodin. Il entraîne des bouleversements et impacte votre quotidien, votre famille. Posez-vous donc les bonnes questions et ayez la certitude que votre décision est mûrement réfléchie. Prenez conseil auprès de proches si nécessaire ou même de collègues.
Dernier point : surtout prenez votre temps. Changer de travail ne se fait pas en un claquement de doigts ! Il y a tout un cheminement pour y parvenir, des étapes à franchir pour réussir sa reconversion. N’allez pas plus vite que la musique au risque de ne pas atteindre vos objectifs.
Pour être sûr(e) de faire le bon choix, vous devez donc vous demander pourquoi vous envisagez une reconversion professionnelle.
Creusez le sujet, soyez transparent(e) avec vous-même et vous obtiendrez les réponses qui feront avancer votre projet et donc changer de métier.
Pour sauter le pas de la reconversion et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, l’accompagnement professionnel est un véritable atout. Coach ou conseiller, ils sont là pour vous aider à approfondir votre réflexion et à mener à bien vos différentes actions. Il existe deux dispositifs majeurs pour changer de travail : le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnel.
Le CEP a pour objectif principal de faciliter l’évolution des parcours professionnels. Si vous souhaitez changer de métier, c’est un premier pas pour vérifier la faisabilité de votre projet. Il se déroule en trois phases : accueil individualisé, accompagnement personnalisé et synthèse.
Le conseiller qui vous accompagnera fera le point avec vous sur ledit projet, vos compétences et vos qualifications, celles dont vous aurez besoin pour exercer votre nouveau métier. Il vous parlera également des différents types de financement existants. Puis, ensemble, vous mettrez en place un plan d’action pour concrétiser votre changement de vie et donc sauter le pas de la reconversion.
Notez que le conseil en évolution professionnelle est un dispositif gratuit.
Autre dispositif pertinent pour se reconvertir et retrouver ainsi un certain équilibre dans votre vie : le bilan de compétences. Il permet de faire un état des lieux complet sur vos compétences, aptitudes, connaissances professionnelles et personnelles, mais aussi sur vos besoins et envies. De cette façon, vous savez quelle direction prendre pour votre futur emploi.
Lui aussi se déroule en trois étapes : une phase préliminaire pour analyser vos besoins ; une phase d’investigation pour définir précisément votre projet par l’intermédiaire d’entretiens, de questionnaires, de tests, etc. ; une phase de conclusion avec la mise en place de votre plan d’action.
Contrairement au CEP, le bilan de compétences a un coût. Mais en tant qu’action de formation à part entière, il est possible de bénéficier d’une prise en charge grâce notamment au CPF>, le compte personnel de formation. Le programme proposé par Même Pas Cap! revient à 1 590 euros et est éligible au CPF. Il possède un autre avantage : celui d’être entièrement digitalisé. Un vrai plus si vous êtes en poste, car il s’adapte à votre emploi du temps. Changer de carrière est donc accessible à tous.
Changer de métier implique des dépenses, empêchant parfois (souvent ?) de sauter le pas. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs aides pour se lancer dans une reconversion. Selon votre projet et les conditions liées au financement, vous pouvez bénéficier d’un prise en charge intégrale de celui-ci.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le CPF est l’un des moyens pour financer son changement de vie professionnelle. Votre compte est alimenté chaque année de 500 euros (certaines catégories d’actifs perçoivent 800 euros) et permet de vous constituer un pécule intéressant au fil des ans (dans la limite de 5 000 ou 8 000 euros). De nombreuses formations, courtes ou longues, en présentiel ou à distance, sont y éligibles.
Le projet de transition professionnelle est une autre solution pour commencer une nouvelle carrière. Avec l’appui de votre employeur, vous avez la possibilité de vous former à un nouveau métier sans perte de salaire ni d’emploi. Et c’est votre entreprise qui assume les frais de votre reconversion.
Il en est de même avec le plan de développement des compétences ou la reconversion ou promotion par alternance (appelée Pro-A, destinée aux actifs les moins qualifiés), deux autres dispositifs à l’initiative de votre entreprise. Là aussi, vous n’avez rien à débourser, votre employeur prenant en charge les coûts pour vous aider à changer de travail.
Il n’est pas rare d’idéaliser un métier. Or, entre théorie et réalité du terrain, il y a parfois une vraie différence. Pour être sûr(e) de vous plaire dans votre nouvelle voie professionnelle, il est plus que pertinent de vous immerger quelques heures ou quelques jours dans le métier qui vous intéresse. Contactez des professionnels, expliquez-leur votre projet et demandez à observer leur quotidien. Sur place, vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez afin d’avoir une vision réelle du métier.
En parallèle, étudiez le marché de l’emploi. Vérifiez que vous ne vous engagez pas dans une voie bouchée ou qui recrute peu. Il serait dommage d’utiliser vos cartouches (on entend par là votre CPF, l’aide de votre employeur…) pour ne pas voir votre projet aboutir, car il n’y a aucune possibilité d’embauche. S’il s’avère que votre choix d’activité offre d’intéressantes opportunités, alors vous oserez sauter le pas pour changer de voie.
Pour vous projeter davantage et avoir l’impulsion suffisante pour changer de métier, déterminer un parcours de formation est essentiel. En effet, pour réussir votre reconversion professionnelle, il est indispensable de se former pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. Pour cela, vous avez trois possibilités.
Selon le temps dont vous disposez et/ou du financement qui vous a été accordé, il se peut que vous ne puissiez pas vous investir dans une formation de plusieurs mois/années. Cela ne doit aucunement constituer un frein à votre démarche, puisqu’il existe des formations certifiantes de courte durée. Rien ne vous empêche par la suite de suivre une formation complémentaire.
Certaines reconversions demandent un investissement d’un an, deux ans, voire plus. Un engagement sur du long terme que vous devrez planifier pour organiser en parallèle votre vie personnelle. En connaissant à l’avance toutes les étapes de votre formation longue, vous pourrez prévoir et anticiper les moments importants, et ainsi équilibrer vie perso et reconversion. Un point non négligeable pour changer d’emploi.
Savez-vous que vous possédez des compétences que vous ne soupçonnez pas ? En travaillant, en étant bénévole dans une association, en pratiquant une activité (sportive, culturelle…), vous avez acquis des connaissances qui peuvent vous être utiles pour votre évolution professionnelle. Si certaines d’entre elles apportent une valeur ajoutée dans votre projet de changement professionnel, faites-les reconnaître par une certification.
Et c’est par la VAE, la validation des acquis de l’expérience, qu’il est possible d’obtenir une certification sans suivre une formation. Un parcours d’une année environ pour ensuite retrouver un emploi avec lequel vous êtes en phase complète.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, qu’attendez-vous pour sauter le pas et changer de métier ? Même Pas Cap! vous accompagne dans votre transition, contactez-nous !
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !