Après des années de salariat, certains actifs se tournent vers l’entrepreneuriat. Envie d’un nouveau challenge ou vivre pleinement leur métier-passion, ils font le choix de se réorienter. Mais cette décision n’est finalement que le début de leur nouveau projet. En effet, plusieurs étapes clés les attendent pour lancer leur entreprise après une reconversion professionnelle. Découvrons lesquelles.
Être personnel et dirigeant•e d’une entreprise, ce n’est pas du tout la même chose. D’autres responsabilités vous incombent en tant que chef/cheffe d’entreprise et vous devez vous assurer que vous avez les compétences (et les épaules ?) avant de lancer votre entreprise après votre reconversion professionnelle. On pense, entre autres, à des aptitudes managériales incontournables pour gérer une société, au sens de l’organisation et de la communication. Vous ne serez pas qu’un•e exécutant•e, mais bel et bien le moteur pour pérenniser votre activité.
Pour vérifier que votre projet de création d’entreprise colle avec votre personnalité, vous pouvez par exemple effectuer un test de personnalité.
Sachez qu’il existe également des formations pour gérer et créer une entreprise. Elles sont particulièrement intéressantes, car elles abordent différents points, comme manager des équipes, suivre les tendances du marché, choisir un statut juridique, etc. Le CNAM ou la formation 5 jours pour entreprendre organisé par les CCI sont des mines d’informations.
Petit rappel : ce n’est pas parce que vous avez une idée qu’elle fonctionnera. Il y a parfois un gap entre le rêve et la réalité ! Pour ce faire, vous devez prévoir, en amont de votre création d’entreprise, plusieurs démarches obligatoires pour garantir la viabilité et la réussite de votre projet.
L’étude de marché ! Impossible de passer à côté de cette étape clé lorsque l’on souhaite lancer son entreprise. Elle est obligatoire pour connaître le marché sur lequel vous comptez vous positionner. Est-ce qu’il y a de la demande ? Quelles sont les tendances ? Quels sont les risques, les opportunités ? Qui est la concurrence ? Quels sont les moyens de distribution les plus efficaces ? Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais donne déjà une idée précise sur ce que vous devez penser. Cette démarche est essentielle pour mettre en place une stratégie commerciale fiable pour votre entreprise.
Autre démarche à prévoir dans votre projet entrepreneurial : le business plan. Si vous souhaitez obtenir une aide financière de votre banque, c’est sur ce document que reposent vos chances de la convaincre. Il est directement lié à votre étude de marché, car il récapitule les produits et/ou services prévus, la clientèle visée, les moyens de distribution, les besoins financiers. Mais aussi, et surtout, démontrer à votre banquier que votre activité engendrera des revenus. Et ça, c’est certainement le plus important ! Prenez donc le temps nécessaire pour établir votre business plan, car c’est votre arme principale pour lancer votre entreprise après votre reconversion.
Que la banque ait ou non choisi de vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise, il se peut que vous ayez besoin d’autres sources de financement. Fonds publics ou privés, il existe plusieurs autres moyens d’obtenir un coup de pouce pécuniaire :
Autre étape clé pour lancer son entreprise après une reconversion professionnelle : le choix du statut juridique. Lequel privilégier pour votre projet ? Eh bien tout dépend si vous voulez créer votre entreprise seul•e ou avec une ou plusieurs personnes, de la nature de votre activité, du montant de votre capital de départ... Chaque statut possède des conditions différentes (capital social, régime social, imposition, responsabilité du dirigeant ou de la dirigeante, nombre d’associé•es…).
Voici les formes juridiques les plus courantes :
Il existe des simulateurs en ligne pour vous aider dans votre décision à l’instar de celui de l’Urssaf, du Service public ou du ministère de l’Économie. Si vous préférez obtenir des conseils auprès d’un•e spécialiste, tournez-vous vers un expert-comptable ou une experte-comptable ou bien vers un/une avocat•e.
Créer et lancer son entreprise ne se fait pas en un claquement de doigts. Trouver un financement, un local, acheter du matériel, s’installer ou encore s’occuper de tout le côté administratif demande de se libérer du temps.
Ce type de congé peut être à temps plein ou à temps partiel. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 24 mois d’ancienneté* dans votre entreprise actuelle, peu importe qu’ils soient consécutifs ou non. Il dure 1 an* et peut être renouvelé une seule fois. Pour solliciter un congé pour création d’entreprise, vous devez en informer votre employeur au moins 2 mois* avant votre date de départ souhaitée. Il dispose de 30 jours pour vous répondre (accord, refus ou report). Sans nouvelles de sa part dans ce temps imparti, votre demande est considérée comme accordée.
Le congé pour création d’entreprise suspend le contrat de travail. Cela signifie deux choses : vous n’êtes pas rémunérée pendant votre absence et vous pouvez réintégrer votre poste si votre projet de lancer votre entreprise après votre reconversion professionnelle n’aboutit pas.
*Sauf dispositions contraires indiquées dans la convention collective ou l’accord collectif d’entreprise.
Vous avez également la possibilité d’opter pour un temps partiel pour créer votre entreprise, soumis aussi à conditions. Tout comme précédemment, il est nécessaire de justifier d’au moins 24 mois* d’ancienneté et de faire la demande au moins 2 mois* avant. La durée du temps partiel pour lancer son entreprise est limitée à 1 an* et est renouvelable une fois. Votre contrat de travail est maintenu et votre rémunération sera calculée au prorata de votre temps de travail.
*Sauf dispositions contraires indiquées dans la convention collective ou l’accord collectif d’entreprise.
Aujourd’hui, tout se passe directement sur le site de l’INPI et en quelques clics. Après avoir choisi le statut juridique, vous n’aurez plus qu’à compléter les champs nécessaires à la déclaration de votre entreprise. Nom, prénom, date de naissance, type d’activité… en quelques minutes, c’est fait ! Vous recevrez un mail de confirmation de votre demande. Comptez en moyenne 2 semaines pour obtenir votre numéro de SIREN.
Si tout est bon de votre côté – administratif, financement, local, formation… –, vous pouvez passer à l’étape clé suivante, à savoir quitter votre emploi pour démarrer enfin votre activité et vivre pleinement votre reconversion professionnelle. Si vous en êtes en CDI, vous avez le choix entre la démission ou la rupture conventionnelle, deux moyens pour rompre votre contrat de travail dans les règles. Là aussi, les conditions de chacune d’elles feront pencher la balance : ancienneté, justification, négociation, préavis, allocations chômage… À vous de voir ce qui est le plus favorable pour vous.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !