Lorsque l’on devient parent, on a à cœur d’être avec ses enfants autant que possible sans forcément mettre sa carrière de côté. Combiner vie perso et vie pro devient alors un défi quotidien pour tout gérer. Heureusement, il existe plusieurs métiers qui offrent la possibilité de travailler et d’accorder du temps à ses enfants. Qu’ils soient exercés à distance ou sur place, à temps complet ou à temps partiel, voici 10 idées de métiers pour la vie de famille.
Notre liste de 10 idées de métiers pour la vie de famille commence avec celui d’assistant∙e maternelle. Le matin, vous pouvez déposer vos enfants à l’école et aller les chercher le soir, sans voir planer le stress d’un problème de transport en commun ou de bouchons sur la route. Exit aussi le stress des devoirs tard le soir. Vous pouvez aider vos enfants tout en continuant d’être aux côtés de ceux que vous gardez jusqu’à l’arrivée de leurs parents.
C’est un métier qui se développe de plus en plus et qui est parfaitement adapté à la vie de famille. Certaines entreprises, en raison de leur taille ou de leur activité, n’ont pas nécessairement besoin d’embaucher une personne à temps plein pour gérer leurs tâches administratives. Néanmoins, elles ont quand même besoin de quelqu’un pour s’en occuper, même si cela ne prend que quelques heures par mois. L’assistant∙e virtuel∙le est là pour ça ! Factures, mails, rendez-vous, relances clientèle, classement électronique des dossiers… tel est son rôle. Des tâches qui s’effectuent sans problème à distance. En choisissant ce métier, vous bénéficiez donc d’une certaine liberté d’organisation et avez ainsi du temps à consacrer à vos enfants.
Alors que le coaching était limité à certaines spécialités il y a quelques années, on le retrouve aujourd’hui dans de très nombreux domaines. Coach sportif, coach en développement personnel, coach de vie, coach en reconversion professionnelle, coach en communication ou encore coach en image, ce métier offre d’intéressantes opportunités conciliables avec la vie de famille. En effet, vous avez la possibilité de réaliser des accompagnements directement chez la clientèle ou bien de chez vous, voire mixer les deux ! Vous avez ainsi la possibilité d’aménager votre planning pour bénéficier de suffisamment de moments pour être avec vos enfants. En raison de leur travail, certaines personnes n’ont pas forcément de disponibilités en journée, et le soir s’avère plus pratique pour elles. Rien ne vous empêche de programmer des rendez-vous une fois que vos enfants sont au lit, par exemple.
Alors non, le digital n’est pas un métier, mais bien un secteur d’activité. Mais pourquoi en parler ? Tout simplement parce que c’est un domaine qui regroupe un large panel de métiers adaptés à la vie de famille et qu’il est difficile de n’en choisir qu’un seul. Nombre d’emplois dans le digital ne demandent pas nécessairement d’être présent à 100 % dans les locaux de l’entreprise. Le télétravail vous permettra donc d’aménager vos horaires pour accorder du temps à votre famille. Citons, entre autres, community manager, chargé∙e de communication digitale, graphiste, développeur ou développeuse web, chef∙fe de projet web, etc. Vous avez l’embarras du choix ! Bien sûr, tout dépend des compétences et des connaissances que vous possédez déjà et que souhaitez exploiter. Vous avez bien évidemment la possibilité de suivre une formation en cas de reconversion pour acquérir les notions techniques et pratiques demandées.
C’est certainement une activité à laquelle vous n’auriez pas pensé. Et pourtant ! On voit de plus en plus de dog-sitters dans les rues, car la demande est bien là ! De plus en plus de propriétaires de chiens recherchent des personnes de confiance pour promener une ou plusieurs fois par jour leur compagnon à quatre pattes. Si vous aimez les chiens, c’est une idée à creuser, surtout dans les zones urbaines. Une activité que vous pouvez très bien combiner avec une autre – selon le nombre de chiens que vous promenez –, tout en vous laissant de la disponibilité pour vos enfants.
Pour une maman ou un papa passionné∙e d’animaux, éleveur ou éleveuse est une idée de métier à creuser. Mais attention, c’est un travail qui demande beaucoup d’investissement, mais qui n’est pas incompatible avec votre statut de parent ! Vous devez prendre quotidiennement soin de vos animaux afin qu’ils restent en bonne santé et vous rapportent de l’argent (parce que oui, là est la finalité de ce travail). Par exemple, vous devez être présent∙e auprès d’une femelle qui met bas afin de vérifier que tout se passe bien pendant et après. Et puis, n’oubliez pas que le matching se fait naturellement (en général) entre les animaux et les enfants. Ces derniers sont attirés comme des aimants ! Pourquoi ne pas impliquer les vôtres dans certaines tâches, selon leur âge bien entendu ? Cela vous permettrait de passer du temps avec eux, tout en leur apprenant certaines choses et en veillant sur vos animaux.
Si vous recherchez un emploi salarié conciliable avec votre vie de parent, celui d’instituteur ou d’institutrice est idéal. Alors, vous n’exercerez pas forcément dans la même école que vos enfants ni dans la même ville, mais vous aurez les mêmes horaires et pourrez rentrer chez vous à une heure raisonnable. Cela vous permettra de passer la fin d’après-midi et la soirée avec eux. L’avantage de ce métier pour vous, en tant que parent, réside aussi dans le fait que vous pourrez profiter d’eux les mercredis et pendant toutes les vacances scolaires.
Parmi les idées de métiers pour la vie de famille, citons le négociateur immobilier ou la négociatrice immobilière. Quel est exactement son rôle ? Elle ou il se charge, notamment, de prospecter, d’estimer des biens, de négocier les conditions de vente ou de location ou encore de rédiger les contrats. Toutes ces missions peuvent s’effectuer à distance et donc en télétravail. Il n’y a que les visites qui nécessitent votre présence et le fait de s’adapter aux contraintes horaires de votre clientèle. Eh oui, se libérer en pleine journée n’est pas accessible à tout le monde. Cependant, si vous êtes amené∙e à vous absenter à des périodes où vos enfants sont à la maison, vous pouvez certainement compter sur une aide extérieure.
Le e-commerce n’aura jamais été autant actif que ces dernières années ! En quelques clics, il est aujourd’hui facile et rapide de commander un article sur Internet. Vous aimez créer ou avez une idée de business en tête ? Pourquoi ne pas envisager de devenir e-commerçant ou e-commerçante indépendant∙e pour concilier travail et vie de famille ? Nombre de parents qui s’orientent dans cette voie travaillent de leur domicile et peuvent ainsi allier vie pro et vie perso. Grâce à cette activité, vous planifiez votre journée en fonction de vos obligations et avez ainsi du temps pour vos enfants : sorties d’école, activités extrascolaires, activités en famille, etc. Bien sûr, comme dans toute entreprise, vous aurez des périodes plus ou moins intenses et devrez adapter votre quotidien. Mais avec une bonne organisation, vous parviendrez à gérer les deux et à être pleinement épanoui∙e 😊.
Vos talents de cuisinier ou de cuisinière sont reconnus, vous aimez cuisiner et pas seulement pour vos proches ? Devenir traiteur à domicile est un autre moyen pour faire concorder travail et enfants. Vous préparez vos commandes la journée, sans le risque d’être interrompue et de rater l’un de vos plats. Ensuite, deux possibilités : proposer des livraisons, de la vente à emporter ou bien les deux ! Là aussi, à vous de vous organiser pour satisfaire à la fois les demandes de votre clientèle et votre vie de parent. Point à ne pas négliger : il se peut que vous ayez des commandes à préparer pour le week-end ou les jours fériés. Cependant, cela ne remet pas en question la compatibilité entre le métier de traiteur et être maman ou papa. L’aménagement de votre temps de travail est la clé pour une bonne gestion. Et puis, vous n’êtes pas forcément seul∙e : votre conjoint•e, vos proches ou vos ami•es sont là pour rester avec vos enfants en cas de besoin.
Si votre métier actuel ne vous convient plus, notamment parce qu’il n’est pas ou plus compatible avec votre vie de parent, et que vous ne savez pas très bien dans quoi vous orienter, pensez au bilan de compétences. En mettant en lumière vos besoins, vos envies, vos connaissances et vos aptitudes, vous verrez apparaître une ou plusieurs pistes professionnelles. Vous n’aurez plus qu’à approfondir le sujet grâce notamment à une enquête métier et ainsi déterminer quelle voie est la plus adaptée à vos obligations personnelles et professionnelles.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !