Je ne veux plus travailler dans la banque : quelle reconversion faire ?

Alors que le secteur de la banque attirait de nombreuses vocations, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les conditions de travail parfois difficiles et les évolutions du secteur incitent les salariés à changer de métier. Mais vers quoi se réorienter ? Selon les envies et les désirs de chacun, mais aussi les compétences, les connaissances et l’expérience, plusieurs reconversions sont envisageables pour ne plus travailler dans la banque. Même Pas Cap! vous partage quelques idées de métiers.

La banque : un secteur qui attire de moins en moins

C’est une réalité : la banque fait moins rêver qu’il y a quelques années. Outre le fait que les étudiants s’orientent vers d’autres secteurs, un grand nombre de salariés en place envisagent de quitter leur poste dans la banque. Mais quelles en sont les raisons ?

Il existe plusieurs facteurs qui déclenchent l’envie de ne plus travailler dans la banque. L’apparition des banques en ligne et la digitalisation de plus en plus importante au sein des banques dites classiques ont entraîné la suppression de postes comme celui de chargé de clientèle. Conséquence ? Certains conseillers bancaires doivent assurer ce rôle qui consiste à répondre aux appels et à l’accueil des clients, et ce, tout en gérant leurs portefeuilles clients. Sans compter qu’ils récupèrent la clientèle de leur collègue parti(e) et non remplacé(e). Une surcharge de travail qui conduit à ne plus vouloir travailler dans la banque dans de telles conditions.

La fusion entre différentes banques, la restructuration interne, la pression pour atteindre les objectifs, les incivilités grandissantes ou encore la fermeture de certaines agences physiques poussent certains salariés à quitter la banque et à changer de métier.

Heureusement, les reconversions après la banque sont nombreuses et diversifiées.

Quelle reconversion envisager pour ne plus travailler dans la banque ?

Garder un pied dans le domaine de la finance

Ce n’est pas parce que le monde de la banque ne vous plaît plus qu’il faut complètement tourner le dos à ce secteur et plus particulièrement à tout ce qui touche à la finance. Plusieurs métiers liés à ce domaine sont envisageables pour une reconversion après la banque. La finance est même, souvent, une suite logique dans le cadre d’une évolution professionnelle. Pourquoi ne pas tenter cette voie-là ? Et selon votre expérience, vous avez le choix entre analyste financier, contrôleur financier, contrôleur de gestion, trader, directeur administratif et financier, gestionnaire de patrimoine… À vous de voir quel poste est le plus susceptible de vous épanouir professionnellement tout en vous assurant en parallèle des réelles perspectives d’embauche.

Et si vous souhaitez quitter le salariat, aucun problème. Vous pouvez devenir indépendant et proposer par exemple des services ou des conseils financiers à des particuliers ou à des professionnels. D’autres professions sont bien sûr accessibles pour les freelances : consultant financier, auditeur ou encore analyste financier.

L’immobilier : pour continuer à exploiter ses compétences professionnelles

Pour ne plus travailler dans la banque, ou dans tout autre secteur d’ailleurs, ne pensez pas qu’aux éventuelles compétences qui vous manqueraient pour vous reconvertir. N’oubliez pas que vous avez d’autres atouts dans votre manche et ce sont vos soft skills, c’est-à-dire à vos compétences dites non techniques. Adaptabilité, esprit d’équipe, réactivité, flexibilité, bienveillance ou encore autonomie sont autant d’aptitudes recherchées par les entreprises au-delà de l’expérience professionnelle. Ces soft skills se révèlent donc être un vrai plus pour changer de métier après la banque.

Peut-être n’avez-vous pas fait le rapprochement, mais une partie de vos soft skills peut vous servir à vous reconvertir dans l’immobilier. Citons la bonne présentation, le relationnel, la réactivité et le sens de la négociation. Mais ce n’est pas tout ! Vos connaissances en matière de prêts bancaires notamment sont un avantage, car vous savez déjà comment ça fonctionne et vous pouvez ainsi aiguiller vos clients de façon pertinente.

Point intéressant : les professions de l’immobilier font partie des métiers qui recrutent le plus pour une reconversion.

S’orienter vers les métiers pour aider les autres

Là aussi, focus sur vos soft skills ! Occuper un poste dans la banque signifie que vous avez un certain sens du relationnel, êtes souriant, savez conseiller, êtes à l’écoute des besoins des clients, etc. Pourquoi ne pas exploiter ces aptitudes dans un métier pour aider les autres ? Le secteur du social offre un large panel d’emplois allant de l’assistant social au médiateur familial en passant par l’éducateur spécialisé.

D’autres professions vous permettent également de quitter la banque pour prendre soin des autres. Avec une vie qui défile souvent à 100 à l’heure, le corps et la tête n’arrivent parfois plus à suivre et bon nombre de personnes font appel à des professionnels du bien-être pour se sentir mieux. Masseur bien-être, sophrologue, professeur de yoga, aromathérapeute, naturopathe ne sont que quelques exemples de reconversion après la banque.

Se reconvertir dans un métier manuel ou créatif

Après avoir exercé un métier dit intellectuel, de nombreux actifs se dirigent vers un métier à l’opposé de ce qu’ils faisaient. Un métier où ils pourraient exprimer toute leur créativité. Et les salariés de la banque ne font pas exception à cette envie. Si vous avez un talent particulier, une passion que vous souhaiteriez faire évoluer en un projet professionnel concret, une reconversion dans l’artisanat est une voie à explorer pour ne plus travailler dans la banque. Entre les métiers de bouche, du bâtiment, de services et de production, vous avez l’embarras du choix.

De plus, la grande majorité des formations pour se reconvertir dans un métier manuel se déroule en deux ans. Une reconversion après la banquealliant théorie et pratique et permettant d’entrer rapidement sur le marché du travail. L’artisanat est en plus un secteur qui embauche.

Cap sur un bilan de compétences afin de quitter son poste dans la banque

Si vous ne souhaitez plus travailler dans la banque et que vous ne savez pas très bien quel sens donner à votre vie professionnelle, tournez-vous vers le bilan de compétences.

Le bilan de compétences est un dispositif mis en place pour aider toute personne à faire le point sur l’ensemble de ses compétences et aptitudes tant au niveau professionnel que personnel. Grâce à divers outils, le conseiller ou le coach vous guidera dans votre réflexion jusqu’à ce que vous trouviez le projet professionnel correspondant à vos besoins et vos envies.

Chez Même Pas Cap!, le bilan de compétences s’étale sur une période de dix semaines pendant laquelle vous êtes accompagné(e) par un coach professionnel. Entre échanges, réflexion et travail personnels, ce dernier vous donnera les clés pour quitter la banque.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.