6 exemples de phrases d’accroche pour un CV de reconversion

Le curriculum vitae décrit le profil d’un candidat. Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, impossible de faire l’impasse dessus. Mais pour attirer l’attention du recruteur, il ne suffit pas d’énoncer simplement ses expériences et ses formations. Pour sortir du lot, d’autant plus si on est en reconversion professionnelle, rédiger une phrase accroche est indispensable. Mais comment la rendre pertinente ? Découvrez nos 6 exemples de phrases d’accroche pour un CV de reconversion.

Phrase d’accroche : définition et intérêt

Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Dans un CV – de reconversion ou non – une phrase d’accroche est un petit paragraphe qui sert à vous présenter succinctement et à indiquer vos objectifs quant au poste pour lequel vous postulez. Son objectif est simple : attirer l’attention du recruteur et lui donner envie d’aller plus loin dans la consultation de votre CV et de prendre connaissance de votre lettre de motivation qui l’accompagne. La phrase d’accroche sert à vous démarquer et à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien d’embauche. Ce dernier vous offrira l’opportunité d’évoquer plus en détail votre projet de reconversion professionnelle et ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise, bien que vous n’ayez peu ou pas d’expérience pour le poste que vous convoitez.

Prenez donc le temps de rédiger la phrase d’accroche de votre CV de reconversion, quitte à la reformuler de différentes façons et choisir celle qui vous semble la plus percutante.

Pourquoi elle est plus que pertinente sur un CV de reconversion

Vous l’avez donc compris, la phrase d’accroche est indispensable pour que le regard du recruteur s’attarde sur votre candidature, surtout si vous êtes dans un processus de reconversion professionnelle. Gardez en tête que votre CV fait partie d’une pile contenant d’autres CV peut-être plus qualifiés que le vôtre pour le poste convoité. Pour sortir du lot, il est impératif de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous rien qu’en lisant l’accroche de votre CV. Rappelez-vous qu’il ne vous connaît pas et c’est à vous d’en dire suffisamment en quelques lignes pour l’interpeller et lui donner envie de vous rencontrer. Il faut donc apporter un soin particulier à cette accroche. C’est peut-être même la partie la plus pointue d’un CV !

Mais attention, une phrase d’accroche pour un CV de reconversion doit aussi démontrer la cohérence entre l’emploi auquel vous postulez et votre nouveau parcours professionnel. Connaître les raisons de votre réorientation et les objectifs que vous vous êtes fixés sont des points pertinents pour convaincre le recruteur de s’intéresser davantage à votre profil. L’accroche est, de ce fait, le moyen de prouver votre aptitude à assumer pleinement les tâches inhérentes au poste recherché.

À savoir pour la rédaction de sa phrase d’accroche

Comme évoqué précédemment, une phrase d’accroche pour un CV de reconversion se doit d’être succincte. C’est pourquoi elle ne doit pas faire plus de 3 ou 4 lignes (5 max !), sinon le recruteur risque de… décrocher ! En quelques mots, il doit comprendre qui vous êtes et que vous possédez les compétences pour le poste. Sinon, il passe au CV suivant.

Cette accroche se place en haut du CV, juste en dessous du titre. Pour rappel, le titre correspond au poste visé. Afin que le recruteur repère immédiatement votre phrase d’accroche, n’hésitez pas à la faire ressortir pour qu’elle soit bien visible. Il existe plusieurs façons d’attirer l’œil du recruteur tout en conservant une certaine sobriété dans votre CV de reconversion. Par exemple, utilisez une autre police d’écriture, mettez votre phrase en gras ou bien encadrez-la.

Dernier point et pas des moindres : indiquez bien que vous êtes dans un processus de reconversion professionnelle afin d’être transparent(e) avec le recruteur dès le départ.

Types et exemples de phrases d’accroche pour un CV de reconversion

Il existe plusieurs types d’accroche avec leur propre formulation. Votre approche ne sera effectivement pas la même selon ce que vous souhaitez mettre en avant (compétences, expériences, etc.) pour vous démarquer des autres CV. Pour vous aider, voici 6 exemples de phrases d’accroche pour un CV de reconversion. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation pour attirer l’attention du recruteur.

Focus sur les compétences en lien avec le poste convoité

En vue de changer de métier, vous avez acquis les compétences nécessaires pour exercer ledit métier. Vous n’avez plus qu’à les évoquer dans la phrase d’accroche de votre CV de reconversion.

Exemple : Après xx années dans le secteur du indiquer le secteur (ou au poste de indiquer le poste), j’ai pris la décision de donner un nouvel élan à ma carrière. Ma formation en indiquer le domaine de la formation m’a permis d’acquérir un certain nombre de compétences comme indiquer les compétences. Ces compétences étant relatives au poste de indiquer le poste au sein de votre entreprise, je vous soumets donc ma candidature.

Mettre en avant ses expériences dans le domaine de reconversion

Vous avez effectué un stage lors de votre formation ? Vous avez été bénévole dans le domaine de votre reconversion ? Votre nouveau parcours professionnel est en lien avec une passion, un hobby qui vous a déjà amené(e) à avoir une expérience, même minime, et à maîtriser un certain savoir-faire ? Misez sur une phrase d’accroche pour votre CV de reconversion reflétant toutes ces expériences professionnelles.

Exemple : Désireux(se) de m’épanouir professionnellement, je me suis lancé(e) dans un nouveau projet en m’orientant vers le métier de indiquer le métier. Pour assurer une complète réussite à ce projet, j’ai pris part à une/plusieurs expérience(s) professionnelle(s) telle(s) que indiquer laquelle/lesquelles qui m’a/m’ont donné l’opportunité d’approfondir le métier. Et aujourd’hui, je souhaite mettre à profit toutes ces connaissances acquises au sein de votre entreprise.

Évoquer son parcours professionnel

Si votre reconversion professionnelle intervient après plusieurs années d’activité ponctuées de multiples expériences, il est alors intéressant de rédiger une accroche centrée sur votre parcours professionnel. De cette façon, vous êtes en mesure d’évoquer indirectement tout ce que vous avez acquis et appris au cours de ces expériences.

Exemple de phrase d’accroche pour votre CV de reconversion : Les divers postes occupés au cours de ma carrière m’ont permis d’acquérir un ensemble de compétences, de connaissances et d’aptitudes, comme exemples, que je souhaiterai aujourd’hui exploiter au sein de votre entreprise. C’est pourquoi je vous soumets ma candidature pour le poste de indiquer le poste qui a retenu toute mon attention et pour lequel je peux apporter mon expertise professionnelle de ces dernières années.

Miser sur ses compétences transversales

Ce n’est pas parce que vous changez de métier que vos anciennes compétences deviennent caduques. Bien au contraire. En réalisant une enquête métier, vous vous êtes certainement rendu compte que certaines de vos compétences étaient transversales, c’est-à-dire qu’elles pouvaient être utilisées pour un autre métier. Un logiciel en particulier, le sens commercial, la maîtrise d’une langue étrangère… ne sont que quelques exemples. Faites-en un atout pour votre candidature !

Exemple : indiquer le poste durant de nombreuses années, la/le indiquer la compétence transférable n’a plus aucun secret pour moi. En recherche d’une nouvelle opportunité dans le cadre de ma reconversion professionnelle, le poste de indiquer le poste pour lequel cette compétence est requise m’a incité(e) à vous envoyer ma candidature.

Compter sur ses soft skills

Soft skills en anglais ou compétences humaines en français. Aujourd’hui, les entreprises ne sont plus seulement à la recherche de diplômes ou de compétences spécifiques. Elles priorisent le côté humain en sollicitant des compétences comportementales, émotionnelles. L’empathie, la bienveillance, l’esprit d’équipe, le partage de connaissances font partie de ces compétences humaines.

Exemple d’accroche pour un CV de reconversion basé sur les soft skills : Reconnu(e) pour ma/mon/mes indiquer un ou plusieurs soft skills, je souhaiterai aujourd’hui mettre cette/ces compétence(s) au service de votre entreprise en candidatant au poste de indiquer le poste qui est en adéquation avec mon projet de reconversion professionnelle.

Parler de ses objectifs professionnels

Il n’y a pas d’âge pour se réorienter. Il se peut très bien que vous ayez intégré la mauvaise filière lors de vos études et, après seulement quelques années sur le marché du travail, vous aspirez à une voie qui vous ressemble davantage. Bien que vous ayez peu d’expérience professionnelle, rien ne vous empêche de postuler à un emploi qui colle avec vos nouveaux objectifs. Pour attirer l’attention du recruteur, votre CV de reconversion doit inclure une phrase d’accroche ciblée sur ces objectifs-là.

Exemple : Après xx années dans le secteur du indiquer le secteur, j’ai constaté que cette voie ne concordait pas avec mes objectifs professionnels. Souhaitant devenir indiquer le métier, j’ai opéré un virement à 360 degrés en décidant de me reconvertir. Le poste de indiquer le poste que vous proposez correspond parfaitement aux objectifs de mon projet professionnel et j’aimerai avoir l’opportunité d’intégrer une entreprise dynamique comme la vôtre pour commencer ma nouvelle carrière.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.