Quitter la restauration : pour quelle reconversion ?

Pour des raisons liées au travail en lui-même ou pour des raisons économiques qui perdurent suite à la crise sanitaire, nombre de professionnels de la restauration expriment l’envie de changer de branche. Mais quelles opportunités s’offrent alors à celles et ceux qui souhaitent quitter la restauration et se lancer dans une reconversion ? La réponse dépend bien sûr des aspirations de chacun et des compétences qu’ils ont envie d’exploiter dans leur nouveau métier. Toutes les portes leur sont ouvertes. Voici quelques conseils et idées pour rebondir après avoir travaillé dans la restauration.

Pourquoi quitter la restauration ?

Des métiers souvent mal considérés

Travailler dans la restauration demande beaucoup d’exigence, quel que soit le poste occupé. Un cuisinier doit réussir ses plats à la perfection, un serveur doit être rapide et organisé, un directeur de restaurant doit parfaitement savoir gérer son établissement, etc. Sans oublier la pression sur les épaules de chacun afin de satisfaire la clientèle. Des métiers soumis au stress qui, à terme, peuvent ne plus convenir.

Les horaires décalés sont l’une des raisons qui poussent à quitter la restauration. En effet, travailler tard le soir et le week-end est incompatible avec la vie de famille. Parlons aussi des douleurs physiques engendrées par les métiers de ce secteur. Être debout pendant plusieurs heures peut entraîner par exemple un mal de dos, une situation pénalisante qui empêche de bien travailler.

Dernière raison, la rémunération. Celle-ci est souvent jugée trop basse par rapport aux tâches et aux conditions de travail. De ce fait, certains décident de changer de métier pour un salaire correspondant davantage à ce qui est demandé.

Une envie renforcée par la crise sanitaire

C’est un fait, depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020, la restauration est l’un des secteurs les plus touchés. La fermeture des restaurants puis leur réouverture sous certaines conditions ont mis à mal l’activité. De nombreux salariés ont perdu leur emploi et des directeurs d’établissement ont dû fermer leur restaurant. De leur côté, ceux qui continuent à travailler ne savent pas de quoi sera fait demain, vivant au rythme des vagues successives de la pandémie et des décisions gouvernementales.

Pour toutes ces personnes, la reconversion est une issue logique pour rebondir professionnellement. Il y a une envie de quitter la restauration pour un métier qui ne risque pas de connaître les mêmes difficultés en cas de nouvelle crise.

Professionnels de la restauration : comment amorcer votre reconversion ?

Et si vous faisiez déjà le point sur toutes les qualités que vous avez acquises dans la restauration ?

Si vous ne les possédiez pas forcément lors de votre entrée dans la restauration, sachez que vous avez acquis ou renforcé certaines qualités. Citons notamment la gestion du stress, l’esprit d’équipe et d’initiative, la rigueur, l’écoute, le management, savoir travailler dans un rythme soutenu, etc. Des qualités à mettre en avant, car ce sont de véritables atouts pour la suite, quel que soit le métier choisi.

L’utilité de réaliser un bilan de compétences avant de quitter la restauration

Vouloir quitter la restauration pour rebondir est une bonne chose, en revanche il ne faut pas quitter son emploi sans être certain de la voie que l’on souhaite prendre. Lorsque l’on a travaillé plusieurs années au même poste, il est essentiel de faire le point sur soi aussi bien au niveau professionnel que personnel. Une remise en question indispensable pour repartir sur de bonnes bases et trouver un métier qui vous correspond.

Dans cette optique, le bilan de compétences est le dispositif le plus adapté pour reprendre en main sa vie professionnelle. Son objectif est simple : mettre au jour toutes vos compétences et aptitudes, déterminer vos envies et vos besoins, et cela, pour cibler une nouvelle carrière. Pour cette démarche, vous avez la possibilité de
faire un bilan de compétences vous-même. Néanmoins, faire appel à un professionnel se révèle plus pertinent, car il a toutes les clés pour vous aider à mener à bien votre projet. Son œil extérieur et objectif lui permet de vous amener à réfléchir à des pistes auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Tel est notre rôle chez Même Pas Cap! En plus, notre programme 100 % en ligne s’adapte parfaitement aux horaires décalés des métiers de la restauration.
postuler-image

L’importance aussi de se former

Quitter la restauration avec un projet solide ne peut s’envisager sans passer par la case formation. Cette dernière vous donnera des bases théoriques et pratiques, généralement exigées par les recruteurs. En outre, se former montre votre investissement dans votre nouveau métier et une volonté à réussir votre reconversion professionnelle.

N’oubliez pas que le compte personnel de formation est en mesure de vous donner un coup de pouce financier.

Idées de reconversion après la restauration

Choisir un métier à l’opposé de ceux de la restauration

Si vous avez pris la décision de quitter la restauration, peu importe la raison, vous n’allez probablement pas vous réorienter vers un métier avec soit des conditions de travail similaires, soit une rémunération insuffisante, soit trop stressant. Vous rêvez donc d’un métier plus tranquille, avec des horaires plus classiques, mieux payé, etc. Selon vos aspirations et vos aptitudes, pourquoi ne pas vous diriger vers les métiers du bien-être comme professeur de yoga ? Vous pouvez également envisager de travailler en extérieur et d’être plus proche de la nature en devenant fleuriste, paysagiste ou encore jardinier.

Se diriger vers d’autres métiers de contact

Vous étiez en lien direct avec la clientèle et vous aimiez ça ? Aucun problème ! Il existe plusieurs autres métiers vous permettant de continuer à côtoyer du monde, que ce soient des professionnels ou des particuliers. Voici quelques idées : commercial, vendeur, formateur…

Quitter la restauration pour aider les autres

Autre possibilité de reconversion : aider les autres. Votre entourage reconnaît votre empathie, votre bienveillance, votre disponibilité et votre persévérance dans toutes vos démarches. Des qualités indéniables pour travailler dans le secteur du social. Assistant social, aide à domicile ou encore éducateur de jeunes enfants, à vous de choisir le public que vous souhaitez assister.

S’orienter vers un métier passion

L’une des raisons qui poussent une personne à changer de métier est de vouloir s’investir dans un projet en lien avec une passion. Quitter la restauration vous permet ainsi de saisir cette chance et de transformer cette passion en une activité professionnelle.

L’artisanat : un secteur de plus en plus plébiscité

C’est un fait, l’artisanat attire pour une reconversion professionnelle. C’est en plus un secteur dynamique qui recrute. Si vous avez envie d’exprimer votre talent manuel, quel qu’il soit, saisissez l’opportunité après votre départ de la restauration.
postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.