Reconversion avec France Travail : comment ça marche ?

Lorsque l’on se sent vraiment mal dans son travail, l’idée de changer de métier émerge. La reconversion professionnelle permet de redonner du sens à sa carrière, d’accéder à des métiers porteurs ou de répondre à des contraintes personnelles. Que l’on soit indemnisé∙e ou non, France Travail accompagne les personnes dans leur démarche d’évolution. Étapes à suivre, aides disponibles et solutions de formation, Même Pas Cap! vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la reconversion avec France Travail.

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle ?

Les mutations du marché de l’emploi

Entre l’automatisation, la transition écologique, le boom du numérique et de l’intelligence artificielle, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Alors que certains secteurs sont en déclin, d’autres recrutent massivement. Ces mutations entraînent la disparition ou la transformation en profondeur de certains postes et, à l’inverse, de nouveaux métiers apparaissent, offrant d’intéressantes perspectives professionnelles. Les actifs concernés sont alors dans l’obligation de s’adapter ou de réfléchir à autre chose. Dans ce contexte, la reconversion professionnelle est une solution pertinente pour garder le contrôle de sa carrière et anticiper les changements du monde du travail.

Des motivations personnelles et professionnelles

Au-delà de ces bouleversements, les motivations qui poussent certains et certaines à changer de métier sont de plus en plus liées à des besoins personnels. Ainsi, nombre d’actifs souhaitent redonner du sens à leur travail, se rapprocher de leurs valeurs personnelles, réduire le stress, retrouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, sortir d’un environnement toxique ou d’un métier physiquement éprouvant, ou encore de concrétiser un projet personnel longtemps mis de côté.

À cela s’ajoutent des motivations professionnelles : l’envie de relever de nouveaux défis, de monter en compétence, de pouvoir enfin évoluer, d’avoir un meilleur salaire ou de faire face à une perte d’emploi.

Qui est concerné/concernée ?

La reconversion concerne absolument tout le monde. Elle touche, en effet, des profils très variés, que ce soit au niveau de l’âge, du niveau de qualification ou du parcours professionnel. Ainsi, on retrouve aussi bien des salarié∙es qui veulent donner un nouveau souffle à leur vie professionnelle, des demandeurs et demandeuses d’emploi qui doivent se repositionner sur un marché du travail qui bouge, ou bien des travailleurs et travailleuses indépendant∙es qui souhaitent changer d’activité.

Une démarche désormais mieux accompagnée

Alors que les méthodes étaient autrefois limitées, la reconversion professionnelle bénéficie aujourd’hui de plusieurs dispositifs d’accompagnement, notamment grâce à France Travail. L’accès à des conseils personnalisés, des outils de diagnostic, des bilans personnels et professionnels et des formations subventionnées rend la démarche bien mieux structurée, plus accessible et moins risquée. Désormais, changer de métier est devenu plus facile, même après 40 ou 50 ans, et même sans formation ou diplôme.

Le rôle de France Travail dans la démarche de reconversion

France Travail est devenu un acteur central dans le domaine de la reconversion. Son objectif : proposer un accompagnement sur mesure en s’appuyant sur des outils numériques, des conseiller∙ères spécialisé∙es et un réseau de partenaires incluant des entreprises, des organismes de formation, des OPCO… Ainsi, France Travail encourage et soutient l’élaboration de nouveaux projets professionnels, en cohérence avec les besoins du marché de l’emploi.

Les étapes d’une reconversion avec France Travail

Faire le point sur sa situation

Tout projet de reconversion commence par un entretien avec un conseiller ou une conseillère France Travail. Celui-ci/celle-ci va analyser votre parcours, vos compétences transférables, vos centres d’intérêt, vos contraintes et vos motivations. Cet échange débouche souvent sur un bilan professionnel ou un bilan de compétences afin de structurer votre projet.

Vous êtes à la recherche d’un organisme pour effectuer votre bilan de compétences ? Cap sur celui de Même Pas Cap!. Entièrement digitalisé, vous avancez pas à pas dans votre réflexion et votre projet avec un∙e coach spécialisé∙e dans la reconversion professionnelle.

Explorer des pistes de reconversion

Avant de vous lancer, il est tout d’abord essentiel d’identifier les métiers en adéquation avec votre profil et vos aspirations, mais aussi d’analyser les besoins du marché de l’emploi. Pour vous aider, France Travail met à disposition plusieurs outils et services, comme des ateliers collectifs d’orientation, des plateformes numériques comme Emploi Store ou des tests d’intérêts ou d’aptitudes. Vous avez également la possibilité d’effectuer une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour essayer une nouvelle profession en conditions réelles. Un très bon moyen pour savoir si le métier vous plaît ou pas !

Choisir un projet réaliste et réalisable

Une fois le métier ciblé, il faut vous assurer de la faisabilité de votre choix de réorientation. Un projet réaliste prend en compte vos compétences actuelles, vos contraintes (temps, mobilité) ainsi que les exigences du métier visé. Il doit également être réalisable, c’est-à-dire appuyé par une formation, des débouchés concrets et un plan d’action clair. Dès que tous ces éléments sont réunis, votre projet sera discuté et validé avec votre conseiller∙ère, qui pourra alors déclencher les dispositifs de financement.

Se former pour changer de métier

Trouver la bonne formation : comment faire le bon choix ?

Suivre une formation est parfois indispensable dans le cadre d’une reconversion, encore faut-il savoir laquelle choisir ! Tel est le rôle de France Travail : vous accompagner et vous conseiller dans cette phase de recherche. Vous aurez notamment accès à des catalogues de formations en ligne, des organismes de formation partenaires et des formations labellisées France Travail, parfois gratuites et axées sur des métiers en tension. Dans certains cas, des entretiens avec des centres de formation ou des tests de positionnement sont proposés pour valider votre demande et vérifier que le programme correspond à votre niveau.

Les dispositifs de financement pour une reconversion avec France Travail

France Travail propose différents dispositifs permettant de financer une formation :

  • L’aide individuelle à la formation (AIF) : prend en charge les frais pédagogiques.
  • La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) : aide destinée aux employeurs pour le financement d’une formation préalable à l’embauche.
  • L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) : pour améliorer ou compléter ses compétences.
  • L’action de formation conventionnée (AFC) : achat de places de formation dans le cadre de marchés publics.
  • L’aide à la mobilité : pour financer un projet à l’étranger.

Le CPF

Le compte personnel de formation est un autre dispositif pour financer votre projet de formation. Il peut être utilisé seul ou venir en complément de l’aide de France Travail. Votre compte est généralement alimenté à hauteur de 500 euros par an depuis votre entrée sur le marché du travail. N’hésitez donc pas à consulter le montant actuel de vos droits.

Les aides et financements complémentaires

France Travail est en mesure de prendre en charge des frais annexes si besoin. Il s’agit, notamment, des dépenses de transport et/ou d’hébergement si la formation est loin du domicile, la garde d’enfants (l’AGE) ou encore le maintien de l’indemnisation pendant la formation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller∙ère pour en connaître les conditions, car chaque aide est étudiée au cas par cas.

Être accompagné∙e tout au long de son parcours

Un suivi du début jusqu’à la fin de votre démarche

Tout au long de votre parcours de reconversion avec France Travail, vous serez guidé∙e par votre conseiller ou conseillère. De votre idée de projet à votre retour à l’emploi, en passant par la formation et les solutions de financement, il/elle sera votre interlocuteurice privilégié∙e. Vous effectuerez des rendez-vous réguliers afin de vérifier que tout se déroule correctement et d’ajuster certaines choses si cela s’avère nécessaire.

L’accès à diverses ressources

En plus de son accompagnement personnalisé à la reconversion, France Travail met à disposition de nombreuses ressources : coaching individuel, ateliers en groupe, simulations d’entretien d’embauche, aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, mais aussi la possibilité d’assister à des rencontres professionnelles, des forums ou des jobs dating. L’objectif est de renforcer votre positionnement professionnel et d’augmenter vos chances de réussir dans votre nouveau métier.

Un suivi après la reconversion

À la fin de votre formation, France Travail vous aide dans votre retour à l’emploi. Vous serez mis∙e en relation avec des professionnel∙les, recevrez des offres ciblées, etc. Cette étape est facilitée grâce à des partenariats avec des entreprises locales et des agences de recrutement.

Sachez que même après votre reconversion, France Travail est en mesure de mettre en place un suivi pour vérifier que votre nouveau poste correspond à vos attentes. En cas de difficulté, votre conseiller∙ère peut vous proposer une formation complémentaire ou ajuster votre parcours.

Se lancer à son compte après une reconversion

La reconversion professionnelle ne mène pas systématiquement à un emploi de salarié∙e. En effet, certain∙es choisissent de se mettre à leur compte. Là aussi, France Travail est aux côtés de celles et ceux qui ont besoin d’être conseillé∙es dans la création ou la reprise d’une entreprise. Il existe, pour ce faire, des ateliers dédiés à la création d’activité. Les porteurs/porteuses de projet sont mis∙es en relation avec des structures d’accompagnement, comme la CCI, et bénéficient d’un coup de pouce pour élaborer un business plan solide. Enfin, ils/elles peuvent avoir accès à des solutions de financement telles que l’Arce, l’aide à la reprise ou création d’entreprise. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteurice France Travail pour les démarches !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre cahier de vacances et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.