« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Cette citation célèbre peut sans mal s’appliquer à la reconversion professionnelle. En effet, pour réussir sa réorientation, il est préférable de bien réfléchir en amont et non de foncer. Changer de métier est un grand pas, une décision qui bouleverse le quotidien, il est donc essentiel de suivre un cheminement précis pour garantir l’aboutissement de son nouveau projet. Si vous ne savez pas comment faire, voici 6 étapes pour réorienter sa vie professionnelle et lui redonner enfin du sens.
Concrètement, cette première étape consiste à mettre le doigt sur ce qui ne vous convient plus. Pourquoi voulez-vous changer de métier ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à vouloir commencer une nouvelle carrière ? Prenez le temps de vous poser les bonnes questions afin de faire la lumière sur ce que vous voulez réellement.
Pour ce faire, notez tous les faits, tous les éléments qui vous ont incité à prendre cette décision :
vous stagnez dans votre emploi actuel et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pour accéder à un autre poste ;
vous sentez le vent tourner dans votre entreprise et désirez prendre les devants avec un nouveau projet professionnel ;
vous vous rendez compte que vos valeurs ne sont plus en phase avec celles de votre entreprise ou que les conditions de travail ne vous conviennent plus, et vous n’avez qu’une seule envie : prendre un nouveau départ ;
vous avez tout simplement envie de travailler dans une autre entreprise pour redonner un coup de peps à votre carrière ;
vous avez le souhait de vous réorienter dans un autre secteur d’activité ;
vos envies et vos besoins ont évolué et vous êtes à la recherche d’un emploi plus en adéquation avec vos nouvelles exigences ;
vous aspirez à donner enfin du sens à votre travail et pour y parvenir, réorienter sa vie professionnelle est le seul moyen ;
un événement majeur est survenu dans votre vie, ce qui a impacté votre façon de voir le monde du travail et vous pousse à changer de vie.
Ces exemples sont bien sûr non exhaustifs, mais donnent déjà une idée des raisons du comment du pourquoi de votre envie de réorientation professionnelle.
Il se peut que vous ne sachiez absolument pas quelle orientation prendre pour votre nouvelle carrière. Si cela arrive, pas de panique, il existe deux moyens « coup de pouce » : le test d’orientation professionnelle et le test de personnalité. Une deuxième étape pour voir un peu plus clair dans votre projet de réorienter votre vie professionnelle.
Contrairement aux idées reçues, le test d’orientation n’est pas uniquement destiné aux étudiants du secondaire et du tertiaire. Il en existe aussi pour les actifs qui ne savent pas trop quel sens donner à leur vie pro. L’objectif est simple : déterminer le projet professionnel le plus adapté à votre profil en fonction notamment de vos centres d’intérêt, de vos compétences, de vos attentes et de votre personnalité.
Le test de personnalité, quant à lui, ne fait nullement appel à vos compétences ou à vos aptitudes, mais bien uniquement à votre tempérament. Il cible vos principaux traits de caractère et détermine qui vous êtes vraiment. Le profil RIASEC, le MBTI ou le test HEXACO font partie des tests les plus courants pour trouver sa nouvelle voie professionnelle. Profil artistique ou entrepreneur, intelligence logico-mathématique ou interpersonnelle, chacun d’eux dévoile votre personnalité, vous aidant ainsi à vous diriger vers le métier le plus en harmonie avec vous-même.
Troisième étape – et pas des moindres – pour réorienter sa vie professionnelle : le bilan de compétences ! Ce dispositif, éligible au compte personnel de formation, est idéal pour faire le point sur sa carrière. Après des années au même poste, il n’est pas rare de douter de ses capacités professionnelles. Suis-je encore apte à… ? Qu’est-ce que je vaux vraiment ? Quelle est mon adaptabilité dans le monde du travail d’aujourd’hui ? Autant de questions qui vous trottent dans la tête et qui peuvent altérer votre confiance en vous.
Le bilan de compétences évite justement de tomber dans cette spirale négative. Via des tests, des questionnaires et une profonde réflexion personnelle, vous allez mettre au jour vos points forts, c’est-à-dire des atouts indéniables à exploiter dans le cadre de votre projet de reconversion. Et vous n’êtes pas seul(e) dans cette démarche, puisque vous êtes accompagné(e) par un professionnel qui vous aide à prendre conscience de votre potentiel professionnel. Chez Même Pas Cap! , c’est un coach qui se tient à vos côtés pendant toute la durée de votre bilan et même après ! Un suivi personnalisé, un programme qui s’adapte à vos obligations, vous avancez pas à pas afin de réussir votre reconversion professionnelle.
Vous avez trouvé votre nouvelle voie ? Formidable ! Mais attention au gap entre ce qui est écrit sur le papier et la réalité ! À vous d’approfondir le sujet en allant sur le terrain pour mieux vous rendre compte de la réalité du métier qui vous a tapé dans l’œil.
Avant toute chose, il est indispensable d’étudier le marché de l’emploi. Pourquoi ? Pour ne pas vous engager dans une voie qui peine à recruter. Ne limitez pas vos recherches à votre région. Peut-être que la vôtre offre peu de postes à pourvoir alors qu’une autre multiplie les embauches. Regardez également la rémunération. Il arrive que certains emplois soient davantage rémunérés dans telle ou telle région/ville. Tous ces détails sont à prendre en compte pour réorienter votre vie professionnelle.
Cette démarche est également utile pour savoir quelles compétences, quels diplômes ou encore quels soft skills sont sollicités par les entreprises. De ce fait, vous saurez mieux vous adapter et vous préparer pour votre changement de vie.
Pour aller encore plus loin dans votre démarche pour réorienter votre vie professionnelle, il est plus que pertinent de rencontrer des professionnels. Aller directement sur le terrain est un bon moyen pour obtenir des informations concrètes, de découvrir l’environnement de travail et de voir par vous-même comment se déroule une journée type. Mais pour bénéficier de conseils avisés, il est nécessaire de bien se préparer grâce à une enquête métier. En élaborant en amont une liste précise de questions à poser, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier et ainsi de repartir avec de nombreux éléments intéressants pour réussir votre reconversion.
Cinquième étape pour réorienter sa vie professionnelle : la formation. Avoir envie de changer de métier est une chose, mais posséder les compétences pour l’exercer en est une autre. Même si vous détenez certaines compétences et/ou soft skills, il est judicieux d’approfondir théorie et pratique dudit métier. Et la seule façon de le faire est de se former.
Aujourd’hui, les formations pour se reconvertir sont nombreuses, et ce, dans de multiples secteurs d’activité. Allant de quelques semaines à plusieurs années, il y en a forcément une qui correspond à votre nouveau projet professionnel. Le site de France Compétences répertorie une liste de parcours de formation éligibles au CPF, allez y jeter un œil et comparez-les.
Bénéficier d’un soutien financier est une question récurrente pour celles et ceux qui désirent prendre un nouveau départ professionnel. En effet, certaines formations avoisinent le millier d’euros (voire plus), un budget qui n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Heureusement, il existe actuellement plusieurs aides et dispositifs pour changer d’orientation professionnelle.
Le CPF, votre employeur (via le projet de transition professionnelle ou le plan de développement des compétences notamment) ou encore votre OPCO sont trois sources de financement pour votre reconversion. Renseignez-vous sans plus tarder pour prendre connaissance de leurs conditions de prise en charge, qu’elle soit totale ou partielle. Dans certains cas, il est même possible de conserver sa rémunération le temps de la formation.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !