Comment tirer profit des résultats de votre bilan de compétences ?

Les résultats de votre bilan de compétences sont tombés ! Vous allez enfin avoir une vision plus concrète sur vos aptitudes et vos aspirations. Ils détermineront la marche à suivre pour concrétiser votre projet professionnel. Mais pour que ces conclusions vous servent à aller au bout de vos objectifs, il est essentiel de les analyser pour en tirer profit.

Pourquoi faire le point sur vos compétences ?

Voilà une question intéressante : pourquoi est-ce nécessaire de procéder à un récapitulatif de ses acquis ? Depuis que vous avez commencé à travailler, vous avez accumulé un grand nombre de compétences et de connaissances. Même constat lors de vos études ou pour toute activité que vous pratiquez en dehors de votre travail (sportive, culturelle, hobby…) qui demande aussi certaines aptitudes. Or, avec le temps, il se peut que vous ne sachiez plus trop comment vous situer face à ces acquis. Peut-être vous surestimez-vous ou, au contraire, vous sous-estimez-vous sur telle ou telle notion ou pratique.

Le bilan de compétences est idéal pour lever le doute sur vos interrogations et mettre enfin le doigt sur ce que vous savez réellement faire. Grâce à un travail de réflexion personnelle, des tests et des questionnaires, vous allez voir émerger des qualités professionnelles en l’image de savoirs (connaissances théoriques), de savoir-faire (connaissances pratiques) et de savoir-être (compétences comportementales ou soft skills). Mais ce dispositif ne s’arrête pas là, puisqu’il permet aussi de mettre en lumière vos intérêts à la fois professionnels et personnels.

Les résultats de votre bilan de compétences répondront ainsi à un grand nombre de questions que vous vous posez. Vous pourrez alors prendre des décisions éclairées quant à votre avenir professionnel.

Analyser les résultats pour tirer profit de votre bilan de compétences

Après avoir obtenu les résultats de votre bilan de compétences, il est temps de les analyser pour voir ce qu’il en ressort et en tirer parti. Qui êtes-vous réellement ? Pour quoi êtes-vous fait•e ? Quels sont vos atouts principaux ? Que vous manque-t-il pour vous améliorer, pour prendre confiance en vous ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses avec cette analyse.

Vous connaître davantage

Nous pensons avec certitude nous connaître par cœur. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il y a toujours un petit quelque chose (ou plusieurs !) qui reste enfoui et qui, pourtant, fait intégralement partie de notre façon d’être et de vivre. Par ses différentes actions, le bilan de compétences est un moyen d’en savoir un peu plus sur vous-même. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que le côté professionnel qui importe dans ce dispositif. L’aspect personnel est tout aussi important, c’est pour cela qu’il est aussi décortiqué. À vous ensuite d’utiliser les résultats de votre bilan à bon escient pour la mise en place de votre projet.

Voir dans quel domaine travailler

Le décryptage des résultats de votre bilan de compétences vous permettra également de voir quel(s) métier(s) et quel(s) secteur(s) professionnel(s) correspond(ent) le plus à votre profil. En effet, nous ne sommes pas tous et toutes aptes ou capables de travailler dans n’importe quel domaine ou à exercer n’importe quelle profession. Une personne qui a le vertige aura bien des difficultés à devenir charpentier ou charpentière !

Déterminer vos forces et vos faiblesses

Pour envisager un changement de carrière, une évolution ou bien une mobilité interne, vous devez faire le point sur ce que vous savez faire et sur ce qui pèche. En ayant une idée plus précise de vos forces et de vos faiblesses, vous pourrez mettre le doigt sur vos réelles compétences et connaissances, et ainsi mieux cibler vos capacités, vos besoins et vos attentes. Les résultats des tests, des questionnaires ou encore des quiz effectués pendant le bilan de compétences vous aideront à y voir plus clair et à adapter votre projet.

Vérifier la faisabilité de votre projet professionnel

Ce n’est pas parce que vous avez un projet en tête et que vous êtes motivé•e à 100 % que votre projet verra le jour. Avant de vous lancer, il est impératif de vous assurer qu’il est réaliste et réalisable. Vous devrez vérifier les besoins, les débouchés, vous renseigner auprès de professionnel•les, etc., et ce, pour éviter un échec de votre reconversion.

Mettre en parallèle vos compétences actuelles avec votre objectif : en acquérir de nouvelles ou les améliorer

Que vous choisissiez de changer de métier, de poste ou de secteur d’activité, vous ne tirerez pas une croix sur vos compétences actuelles. Eh oui, que ce soient des compétences transversales (identiques à plusieurs métiers) ou des compétences transférables (propres à un même domaine), certaines d’entre elles pourront vous servir dans votre projet. Selon les résultats de votre bilan de compétences, vous pourrez lister celles qui apportent une valeur ajoutée à votre profil, les mettre en parallèle avec celles requises par votre futur métier et voir lesquelles sont à acquérir, développer ou approfondir pour mener à bien votre projet.

Mettre le doigt sur une formation

Justement, comment obtenir les compétences manquantes ? Eh bien, par la voie de la formation, notamment. L’idéal est d’en sélectionner plusieurs et de les comparer. Grâce à l’analyse poussée des résultats, vous serez à même de trouver l’action de formation la plus adaptée à votre objectif professionnel.

Conseils pour exploiter au mieux vos résultats

Pour tirer parti des résultats de votre bilan de compétences d’une façon optimale, voici trois conseils.

Prendre le temps de les comprendre

Premier conseil : prendre son temps ! Faire les choses dans la précipitation ne mène à rien et entraîne souvent des déceptions. Au premier abord, tout ne paraîtra pas évident pour vous. Vous vous questionnerez peut-être même sur tel ou tel résultat. Étudiez-les avec le plus grand soin, ne faites aucune impasse. Chacun d’eux compte dans votre bilan, car ils apportent une précision sur vos compétences et de vos connaissances, celles que vous maîtrisez parfaitement et celles où vous avez plus de mal. Tout cela vous servira dans vos diverses prises de décisions concernant votre carrière et même votre vie privée.

Examiner plusieurs pistes de réflexion

Décider de se reconvertir reste un grand chamboulement. Repartir de zéro, pour celles et ceux qui font ce choix, n’est pas toujours facile. S’assurer de détenir tous les éléments est plus que recommandé avant de se lancer dans une reconversion professionnelle. Sauf projet déjà largement réfléchi et mis en place en amont, il est judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les résultats de votre bilan de compétences vous donneront l’occasion d’explorer plusieurs pistes de réflexion et il est intéressant d’examiner chacune d’entre elles avant de prendre une décision.

Avec l’appui d’une enquête métier, vous aurez l’opportunité de rencontrer des spécialistes qui vous renseigneront sur toutes les spécificités de leur métier (tâches, salaire, formation, évolution, conditions de travail, embauches…). Ainsi, vous aurez entre les mains un grand nombre d’informations pertinentes pour choisir le bon projet professionnel.

Mettre en place un plan d’action structuré

Phase finale de votre démarche : le plan d’action ! Pour le définir en quelques mots, il s’agit des étapes à suivre, des actions à mener pour concrétiser votre projet. Il se base sur les résultats de votre bilan de compétences. Il est primordial que votre plan d’action soit parfaitement structuré pour éviter de partir dans toutes les directions, sans logique aucune, ce qui serait contre-productif. Par exemple, dans le cas d’une reconversion, il indique le cheminement suivant : choix de la formation, de l’organisme, du financement, etc.

Un coach Même Pas Cap! à vos côtés pour une analyse complète de votre démarche

Vous l’avez compris, décrypter les résultats de son bilan de compétences est une étape essentielle pour bien comprendre les tenants et les aboutissants. Mais le faire seul•e n’est clairement pas une mince affaire. Il est possible de passer à côté de certains éléments, de certaines subtilités qui pourraient être déterminant•es dans la suite de votre démarche.

Heureusement, le bilan de compétences est encadré par un ou une professionnel•le et c’est avec lui ou avec elle que vous analyserez en détail ce qui en est ressorti. Grâce à son expérience et son expertise, elle/il vous expliquera comment tirer parti des résultats de votre bilan pour mettre en valeur votre parcours, mais aussi mettre en place un plan d’action en vue de réussir votre projet.

Vous aussi vous avez hâte de savoir ce que donneront les résultats de votre bilan de compétences ? Confiez votre projet à l’un•e des coachs Même Pas Cap!. Elle ou il vous accompagnera jusqu’à ce que vous trouviez enfin votre voie.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.