Retrouver du travail après 50 ans : comment surmonter les obstacles ?

Devoir retrouver un travail n’est jamais simple. Et quand on atteint et dépasse les 50 ans, cela l’est encore moins. À quelques années de la retraite, mais aussi en raison de leur coût, les séniors ont moins la cote auprès des entreprises. Mais alors, comment retrouver du travail après 50 ans ? Comment surmonter les obstacles lors d’une recherche d’emploi ? Même Pas Cap! vous livre quelques conseils pour réintégrer le marché du travail à la cinquantaine.

Faire de son âge une force pour retrouver du travail après 50 ans

Vous pensez qu’être sénior est un obstacle pour retrouver un emploi ? Détrompez-vous ! Votre âge est au contraire une force pour convaincre les entreprises de vous embaucher. Face aux jeunes diplômés qui font leurs premiers pas dans le monde du travail, vous avez, en effet, de nombreux atouts dans votre manche.

Citons en premier lieu votre expérience. Si vous faites un petit retour en arrière sur votre carrière, vous constaterez que vous avez 25 années d’expérience (en moyenne). Et ça, ce n’est pas rien ! Depuis vos débuts professionnels, vous avez acquis et développé de nombreuses compétences et connaissances, vous bénéficiez d’une réelle expertise dans votre travail. Votre futur employeur n’aura pas besoin de vous chaperonner, à l’inverse de nouvelles recrues plus jeunes. Un gain de temps appréciable pour lui, car vous serez productif plus rapidement.

Depuis toutes ces années, vous organiser dans vos tâches n’a plus de secret pour vous. Là aussi, c’est un vrai + pour une entreprise. Vous pouvez également mettre en avant le fait que vous êtes apte à manager une équipe ; au vu de votre expérience et de votre expertise, cela fait sens !

Et tant que sénior, vous aspirez désormais à plus de stabilité qu’avant. Vous savez pertinemment que retrouver du travail après 50 ans est plus difficile. Si vous décrochez un emploi, ce n’est pas pour en changer un ou deux ans après. Cet argument est donc à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche.

Identifier ses compétences et ses centres d’intérêt

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un nouvel emploi, faites le point sur l’ensemble de vos compétences. Qu’est-ce que je sais faire ? Quelle(s) compétence(s) ai-je développées tout au long de mon parcours professionnel et qui se révèle(nt) une véritable force ? Qu’est-ce que je maîtrise le moins ? Répondre à ces questions (cette liste est bien sûr non exhaustive) est essentiel pour savoir dans quelle direction vous souhaitez vous diriger. À 50 ans, retrouver du travail à la suite d’une erreur de parcours est plus difficile que lorsque l’on a 30 ans.

Réfléchir à vos centres d’intérêt vient en complément de l’identification de vos atouts. Eh oui, il est pertinent de mettre le doigt sur ce que vous aimez. Autant aller jusqu’à l’âge de la retraite en travaillant dans un secteur que vous appréciez. À 50 ans, vous savez déjà certainement ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas du tout. Si ce n’est pas le cas, ne restez pas dans vos incertitudes et faites-vous accompagner. Par exemple, le bilan de compétences est un excellent moyen pour définir de nouvelles pistes professionnelles et, après réflexion, de déterminer un projet qui vous satisfera entièrement.

Être acteur de sa vie pro pour surmonter les obstacles

Se retrouver sans emploi ne doit pas être synonyme d’inactivité. Pour retrouver du travail après 50 ans, il est très important de rester acteur de sa vie professionnelle. Vous devez prendre en main votre quotidien tout autant que votre recherche d’emploi.

Pour ce faire, mettez en place des tâches à effectuer dans la journée ou dans la semaine. Par exemple, mettre votre CV en ligne, consulter les offres d’emploi, se tenir au courant de l’actualité du secteur qui vous intéresse, etc. À côté de cela, ne restez pas non plus enfermé(e) : sortez, faites du sport, allez voir des gens. Le principal étant que vous ne restiez pas cloîtré(e) chez vous en entrant dans une routine « chambre-salon-cuisine » qui ne vous fera pas surmonter les obstacles, mais plutôt tourner en rond et ruminer.

Se former

Avec les avancées techniques et technologiques, on ne travaille plus aujourd’hui comme il y a 10 ou 20 ans. Quelle que soit la génération du salarié (ou du travailleur indépendant), celui-ci se doit de s’adapter à ces changements afin d’être opérationnel au poste qu’il occupe ou qu’il convoite. Et les séniors ne font pas exception à la règle. Se former lorsque l’on a 50 ans est plus que judicieux dans un monde où tout change très vite. Cela montre également votre implication et votre motivation pour retrouver un emploi. Formations bureautiques, formations en langues étrangères, améliorer ses techniques de management… il existe moult possibilités pour se perfectionner dans un domaine ou acquérir de nouvelles compétences.

Vous avez le choix entre des formations gratuites ou payantes. Ces dernières peuvent être, en outre, prises en charge par le CPF, le compte personnel de formation. Consultez votre solde sur le site dédié Mon Compte Formation. Si vous n’avez jamais touché à votre CPF, il se peut que vous ayez jusqu’à 5 000 euros ! Une somme plus qu’intéressante pour intégrer une formation qui vous permettrait de retrouver du travail après 50 ans.

Bien sûr, si vous décidez de changer de métier, se former est obligatoire pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. 

Rester ouvert aux différentes propositions d’emploi

Autre point pour favoriser le retour à l’emploi après 50 ans : étudier toutes les propositions qui s’offrent à vous. Ne vous limitez donc pas au précieux sésame qu’est le CDI ! Alors oui, on peut concevoir qu’un tel contrat est plus sécurisant quand on est sénior et que l’on cherche un travail, néanmoins d’intéressantes opportunités existent par l’intermédiaire d’autres contrats. Obtenir un CDD de plusieurs mois au sein d’une entreprise de renom peut avoir plus d’impact sur votre CV qu’un CDI ailleurs. Cela vous permet aussi de vous réinsérer professionnellement plus rapidement.

De même, ne vous bornez pas uniquement au poste convoité et explorez d’autres pistes. Nombre de métiers ont des compétences transversales, il se peut donc que vous puissiez faire profiter une entreprise de l’une ou plusieurs d’entre elles.

Contactez les entreprises qui recrutent des séniors

Il faut savoir que certaines entreprises ne sont pas réticentes à recruter des personnes de 50 ans et plus. Bien au contraire. Elles ont conscience de leur potentiel. Dans votre quête pour retrouver du travail en tant que sénior, ne négligez pas cette piste et rapprochez-vous d’elles. Il existe même des sites d’emploi dédiés aux quinquagénaires. L’obstacle de l’âge n’en est plus un, alors foncez !

Se préparer aux entretiens

On ne débarque pas à un entretien d’embauche les mains dans les poches. Cela est loin d’être une marque de sérieux et encore moins à plus de 50 ans avec la connaissance que vous avez du monde du travail. Arriver face à un recruteur sans être préparé(e) ne peut que vous porter préjudice, c’est-à-dire ne pas être pris(e) au sérieux et voir le poste vous filer entre les doigts.

Pour éviter une désillusion et pour retrouver un emploi après 50 ans, voici quelques conseils : refaites le point sur vos diverses expériences professionnelles (les classer par thèmes) et vos compétences et ce qu’elles pourront apporter à l’entreprise ; réfléchissez à votre projet de fin de carrière ; pourquoi avez-vous choisi cette entreprise et pas une autre, etc. Autant de questions posées en amont pour être prêt(e) le jour J.

Faire fonctionner son réseau pour retrouver du travail après 50 ans

Avec plus ou moins 25 ans de carrière, vous avez certainement de nombreux contacts professionnels, et ce, dans différents domaines d’activité. Il est temps de faire fonctionner votre réseau pour vous aider à retrouver du travail. Avant de reprendre contact avec certaines personnes, vérifiez qu’elles sont toujours en poste (et non à la retraite), dans quel secteur elles évoluent aujourd’hui et repérez celles qui sont susceptibles de vous donner un réel coup de pouce. Le but est de cibler les profils compatibles avec votre nouveau projet professionnel et non de contacter tout votre réseau, ce qui n’aurait bien sûr pas de sens.

En parallèle de cela, créez de nouveaux contacts. En fonction de ce que vous voulez faire, mettez-vous en relation avec de nouvelles personnes. Mais ne restez pas inactif ! Posez-leur des questions, intéressez-vous à leur métier, demandez-leur des conseils… Comme évoqué plus haut, soyez acteur de votre vie professionnelle.

Oser la reconversion professionnelle à 50 ans !

Vous avez des difficultés à retrouver du travail après 50 ans ou souhaitez terminer votre carrière avec un tout autre métier ? La reconversion professionnelle vous tend les bras ! Eh oui, se reconvertir est accessible à tout âge et votre statut de quinquagénaire ne doit pas être un frein. Se lancer dans une reconversion professionnelle après 50 ans pour retrouver un emploi plus facilement n’est que louable et montre votre volonté à réintégrer rapidement le marché du travail.

En outre, avec un nombre toujours plus important de formations, vous avez l’embarras du choix. Formation longue ou courte, à distance ou en présentiel, vous êtes libre de choisir le format qui vous convient le mieux. L’idéal est que la formation soit reconnue par l’État pour plus de légitimité auprès de futurs employeurs, mais aussi pour qu’elle soit éligible au CPF en vue d’une prise en charge financière.

N’oubliez pas : Même Pas Cap! est là pour vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.