10 conseils pour se faire respecter au travail

S’affirmer au travail n’est parfois pas évident en raison de collègues qui s’imposent trop ou d’un ou une responsable qui sous-estime les membres de son équipe. Pourtant, pour garantir un certain bien-être professionnel, il est indispensable que règne le respect entre tous les collaborateurs et collaboratrices. Même Pas Cap! vous livre 10 conseils pour se faire respecter au travail et vivre ainsi un quotidien professionnel serein et épanoui.

Se respecter et rester soi-même

Il s’agit certainement du tout premier conseil pour se faire respecter au travail : se respecter soi-même. Si vous n’avez pas une once d’estime pour vous-même, comment voulez-vous que d’autres (pas tout le monde, heureusement) en aient ? Il est très important de montrer que vous avez confiance en vous pour ne pas vous faire marcher sur les pieds. Sinon, c’est la porte ouverte à des débordements et vous pourriez en pâtir fortement, bien au-delà du non-respect.

Se respecter soi-même passe aussi par le fait de rester soi-même. Sachez qu’on ne peut pas plaire à l’ensemble de ses collègues ! Soyez authentique pour des relations saines au sein de votre environnement professionnel. Quel est l’intérêt de dévoiler un visage qui n’est pas le vôtre ? Chacun•e pourrait penser que c’est de la moquerie, de la tromperie, voire un réel manque de respect. Et cela pourrait se retourner contre vous.

Respecter ses collègues

Bien entendu, si vous souhaitez vous faire respecter au travail, il est essentiel de traiter vos collègues avec respect. Pourquoi vous accorderaient-elles/ils de la considération si vous, vous n’en avez pas pour elles/eux ? Cela va dans les deux sens, même si vous n’appréciez pas plus que ça certains de vos compagnons de travail. On ne peut pas s’entendre avec l’ensemble des membres de son entreprise, c’est comme ça. Mais il faut faire avec. Par ailleurs, si vous faites face à une personne ou à un environnement toxique, par exemple, et que le mot « respect » s’est envolé (ce qui se comprendrait parfaitement !), le mieux est de garder vos distances pour éviter tout dérapage, ce qui pourrait vous être préjudiciable. Et si cela perdure, vous devez bien évidemment en parler à qui de droit pour éviter toute aggravation de la situation.

Effectuer son travail correctement

Eh oui ! Travailler correctement est un gage de respect envers votre entreprise… qui vous le rendra ! Vous avez été embauché•e pour effectuer des tâches bien précises, atteindre certains objectifs, etc. Votre job est de mener à bien les missions qui vous ont été confiées. L’entreprise vous paie pour ça d’ailleurs ! Si vous n’accomplissez qu’une partie de ce qui vous a été demandé ou que vous bâclez votre travail, ça coincera à un moment donné. Le respect que l’on avait pour vous est susceptible de disparaître. Alors oui, comme dans toute profession, certaines tâches ne sont pas forcément agréables, mais on ne peut pas y échapper : elles font partie de notre métier et on doit composer avec. Ça se saurait s’il existait un métier où tout est rose, sans aucun inconvénient !

Tenir ses engagements

Si vous vous engagez dans l’exécution et dans le délai de réalisation d’une mission ou d’une tâche confiée par votre manager ou un•e collègue, il est plus qu’important de tenir votre engagement. Un conseil à suivre pour vous faire respecter au travail. En effet, une personne a placé sa confiance en vous pour accomplir ce travail et s’attend donc à ce qu’il soit fait en temps et en heure. Si vous trahissez cette confiance, et ce, de manière récurrente, attendez-vous à un changement d’attitude de leur part. Vous devenez une personne peu fiable et cela peut vous nuire, tant du point de vue professionnel que personnel : on ne peut pas compter sur vous. Bien sûr, il existe toujours des éléments extérieurs, indépendants de votre volonté, qui vous contraignent à ne pas respecter votre engagement. Mais ça, vous ne pouvez pas le prévoir.

Avoir l’esprit d’équipe

Travailler dans une entreprise revient à intégrer une équipe et à collaborer avec plusieurs personnes. Pour arriver aux objectifs fixés, pour maintenir une bonne entente et une bonne cohésion entre tous et toutes, avoir l’esprit d’équipe est primordial. Pouvoir compter sur les autres est un vrai plus et instaure implicitement le respect au travail. L’esprit d’équipe implique un échange des compétences et des connaissances de chacun et chacune, aide à prendre confiance en soi et à vouloir toujours faire mieux. Si vous intégrez une équipe et que vous faites cavalier seul, vous ne serez pas vu•e d’un très bon œil. Cette attitude risque de se retourner contre vous et de faire perdre le respect que vos collègues vous portent.

Savoir poser des limites pour se faire respecter au travail

Rendre service, c’est très bien… mais sans abus ! Il existe toujours ce ou cette collègue qui ne sait pas dire non et accepte de rendre service, même quand elle/il a déjà bien à faire de son côté. Vous vous reconnaissez ? Que finit-il par arriver ? Vous vous retrouvez totalement débordé•e et ne pouvez plus gérer vos propres tâches. Sans oublier celles et ceux qui ne se gênent pas pour vous donner des dossiers sans même vous demander si vous êtes disponible. On arrive donc à une totale absence de respect de leur part envers votre travail. Le moyen pour dire stop à cette situation, c’est de poser des limites. Ce n’est pas parce que vous osez dire non que vous n’êtes pas serviable. Vous aussi vous avez des choses à faire et vous ne pouvez pas tout assumer non plus. Si les autres ne le comprennent, eh bien tant pis !

Rester humble

Se faire respecter au travail passe aussi par rester humble. Il est compréhensible de montrer sa fierté, sa joie lorsque l’on a réussi quelque chose. Toutefois, inutile de crier sur les toits votre succès, de montrer que vous avez été la ou le meilleur•e ou d’en parler encore et encore. Fanfaronner devant les autres ne ferait qu’accroître leur agacement. En agissant de la sorte, vous rabaissez leur travail et créez un climat malaisant. Leur respect envers vous diminue et vous risquez d’être mis•e de côté, car plus personne n’aura envie de partager quoi que ce soit avec vous.

Accepter la critique

Accepter la critique ne doit pas être considéré comme quelque chose de négatif. Au contraire. La critique constructive permet de s’améliorer, de considérer d’autres façons de penser, de se remettre en question, de se rendre compte que l’on ne sait pas forcément tout sur tout, etc. Votre façon de penser n’est pas nécessairement celle de votre voisin ou voisine de bureau, mais ce n’est pas pour autant que l’une ou l’autre prévaut. Pour avancer, tant professionnellement que personnellement d’ailleurs, il est important d’écouter l’avis, l’opinion des autres et de ne pas tout rejeter en bloc. Le fait d’étudier le point de vue différent de votre collègue et d’en discuter conduit à vous faire respecter au travail.

Surveiller sa façon d’être

Bien qu’il faille rester soi-même (cf. premier conseil), ce n’est pas une raison pour se comporter de façon inappropriée face à vos collègues et vos supérieur•es. Vous ne pouvez pas vous conduire comme si vous étiez chez vous ou entre amis. Surveiller sa façon d’être est primordial pour induire le respect au travail. Par exemple, évitez les esclandres : si vous avez quelque chose à dire à quelqu’un, discutez-en à part et non devant tout le service ; lors d’une soirée d’entreprise, modérez votre consommation de cocktails ou autres boissons ; arrêtez de critiquer ouvertement les décisions prises par votre responsable ou les dirigeant•es, car cela pourrait avoir un effet boomerang. Ces exemples sont bien sûr non exhaustifs, mais donnent une idée des attitudes qui feraient du tort à votre image.

Éviter de colporter des rumeurs

Enfin, pour clore cette liste de 10 conseils pour se faire respecter au travail, parlons des ragots. C’est un fait, les rumeurs existent dans les entreprises et nuisent à l’atmosphère ambiante. Le dictionnaire définit la rumeur comme « un bruit, une nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et la véracité douteuse ». Elle n’est donc pas fondée et peut fortement porter préjudice à celle ou celui sujet à cette rumeur. Évitez donc de propager quoi que ce soit, à la fois pour préserver la personne concernée et vous-même. Qui aurait envie de vous parler, de vous confier quelque chose en sachant que vous risqueriez de répéter et de déformer les propos entendus ?

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.