Qu’est-ce que le stage d’immersion professionnelle ?

Pour aider à l’insertion professionnelle et à la reconversion, il existe plusieurs dispositifs, dont le stage d’immersion professionnelle. Réservé à certaines catégories d’actifs, il permet d’être confronté à la réalité d’un métier et ainsi de conforter son nouveau choix de carrière ou bien d’en choisir une autre si les attentes sont finalement différentes. Avantages, acteurs, démarche et déroulement, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette période de mise en situation en milieu professionnel.

Le stage d’immersion professionnelle, définition

Le stage d’immersion professionnelle est une période pendant laquelle un actif (en activité ou non) est accueilli au sein d’une entreprise (entre autres) afin de découvrir un nouveau métier ou un nouveau secteur d’activité. Il a vu le jour grâce au dispositif PMSMP, la période de mise en situation en milieu professionnel. Il ne s’agit ni d’une période de travail ni d’une période de formation pour acquérir des compétences. Le stagiaire n’est pas rémunéré, mais conserve son statut (salarié, demandeur d’emploi…) et sa couverture sociale. S’il est au chômage, il continue de percevoir l’ARE et s’il est salarié, sa rémunération lui est toujours versée.

Cette immersion intervient dans le cadre d’un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle et offre l’opportunité d’être confronté directement à la réalité du métier. C’est un excellent moyen de savoir si le métier choisi plaît ou non. Sa durée peut être d’une journée, d’une semaine ou d’un mois maximum (en continu ou en plusieurs fois). Un mois supplémentaire peut être accordé si les objectifs fixés ne sont pas atteints. Dans tous les cas, le stage d’immersion professionnelle ne peut excéder 2 mois sur une période de 12 mois.

N.B. Si le stagiaire est salarié, alors la durée de sa PMSMP ne doit pas être supérieure à 25 % de la durée de son contrat de travail.

Lors de sa mise en situation professionnelle, le stagiaire dispose des mêmes droits que les employés : le cas échéant, la participation de la structure d’accueil aux frais de transport, l’accès au restaurant d’entreprise, le repos hebdomadaire, la durée du temps de travail, etc.

Avantages et objectifs de la PMSMP

Avantages

Les avantages du stage d’immersion professionnelle sont multiples. Il apporte un vrai + dans une démarche de reconversion non seulement parce qu’il permet de découvrir un métier ou un secteur d’activité, mais aussi parce qu’il permet au stagiaire de confirmer ou non son projet professionnel. En effet, il arrive que l’on idéalise un métier or, la réalité est tout autre… En étant en immersion totale, il prend connaissance de tout – ou presque – des éléments en lien avec le métier : tâches à accomplir, conditions de travail, éventuelle pénibilité, possibilités d’évolution, etc.

Mais ce n’est pas tout. Effectuer un tel stage montre votre implication dans votre projet de reconversion et les recruteurs n’y seront pas insensibles. D’ailleurs, il est à indiquer dans votre CV lorsque vous rechercherez un emploi. Pendant votre période de mise en situation professionnelle, vous allez obtenir des contacts auprès des professionnels que vous côtoierez. Et ça, c’est également un avantage lorsque vous entrerez sur le marché du travail.

La PMSMP est également un tremplin pour entreprendre une formation dans le but d’acquérir les connaissances et les compétences pour exercer le métier choisi.

Objectifs

Les objectifs du stage d’immersion professionnelle sont fixés en amont. Ils sont établis en fonction des attentes et de la situation du stagiaire. Ils diffèrent donc selon chacun : reconversion, évolution, accès à l’emploi…

Qui peut en bénéficier ?

Plusieurs catégories de personnes sont à même de solliciter un stage d’immersion professionnelle. Il y a les demandeurs d’emploi, les jeunes en demande d’insertion, les bénéficiaires du RSA, les salariés en CIU (contrat unique d’insertion) ou en IAE (insertion par l’activité économique), les salariés en recherche d’emploi et inscrits à Pôle emploi ou encore les salariés inaptes au travail contraints de se reconvertir.

Les personnes en situation de handicap au chômage ou bien accueillies en ESAT ont également la possibilité de prendre part à une période de mise en situation en milieu professionnel.

Où réaliser un stage d’immersion professionnelle ?

On appelle structure d’accueil toute entité qui reçoit des stagiaires dans le cadre d’une immersion professionnelle. Cela peut être une entreprise, une association, une collectivité territoriale… Il y a donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour trouver votre stage.

Pour vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à aller sur le site Immersion Facilitée dédié à l’immersion professionnelle. Son outil de recherche vous permet d’obtenir une liste de structures d’accueil proches de chez vous ou bien dans la ville de votre choix. Vous n’avez ensuite plus qu’à les contacter et leur exposer votre projet.

Le site offre par ailleurs plusieurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin de convaincre les entreprises de vous accueillir et qui ne font pas partie de la liste.

Démarche

Avant de commencer une démarche de recherche de stage d’immersion professionnelle, assurez-vous que votre projet tient la route et que ce n’est pas simplement une envie éphémère.

Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre prescripteur :

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi ;
  • Cap emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • l’Apec pour les cadres ;
  • la mission locale pour les moins de 26 ans ;
  • une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) pour les salariés en IAE.

Les conseils départementaux et les organismes proposant des actions de préparation à l’apprentissage offrent également leur aide et leur accompagnement.

Dans un deuxième temps, à vous de trouver une structure d’accueil qui acceptera de vous recevoir dans ses locaux (cf. lien dans le paragraphe précédent). Dès que vous obtenez un accord, il ne reste plus qu’à formaliser la convention de stage d’immersion professionnelle. Celle-ci doit être impérativement signée par le prescripteur, la structure d’accueil et le stagiaire. À noter que si ce dernier est salarié, il faut également la signature de son employeur.

Déroulement de cette immersion professionnelle temporaire

Bien évidemment, ce que va vivre le stagiaire lors de sa période de mise en situation en milieu professionnel variera selon le métier qu’il aura choisi d’observer. Néanmoins, voici ce qu’il se passe obligatoirement pour chacun des stagiaires.

Désignation d’un tuteur

Pour que vous ne vous retrouviez pas seul ou perdu au sein de la structure qui vous reçoit, il vous sera attribué un tuteur. Ce dernier aura pour rôle de vous accueillir, de vous guider, de vous aider et de vous informer tout au long de votre immersion professionnelle.

Présentation et topo des missions de l’entreprise par le tuteur

Le stage d’immersion professionnelle commence tout d’abord par une présentation de la structure d’accueil, des employés et du stagiaire. Puis vient la description des missions de chaque service et du rôle de chacun. Vous allez ainsi rencontrer plusieurs professionnels et avoir une vue globale de l’activité professionnelle de la structure.

Entretiens et observation

Une fois les présentations faites, vous allez entrer dans le vif du sujet, à savoir l’observation. Celle-ci se déroule en deux temps. Dans un premier temps, vous échangerez avec plusieurs employés, ceux qui vous semblent les plus pertinents pour votre projet professionnel. Puis dans un second temps, vous bénéficierez de temps d’observation en totale autonomie.

À noter que si vous possédez des compétences en lien avec l’activité de la structure d’accueil, il est possible que l’on vous affecte quelques tâches.

Suivi

En plus d’avoir un tuteur au sein de la structure d’accueil, le stagiaire est accompagné par un conseiller référent qui travaille pour le prescripteur. C’est lui qui assure le suivi du stage d’immersion professionnelle. Si le prescripteur n’est pas en mesure de proposer un référent, alors il fait appel à une structure d’accompagnement et c’est elle qui s’occupera du suivi.

Et à la fin du stage, que se passe-t-il ?

Paré(e) pour une nouvelle carrière !

Une chose est sûre, votre stage d’immersion professionnelle a été plus que concluant : vous avez trouvé votre nouvelle voie ! Votre observation et les échanges avec les employés vous ont conforté(e) dans votre choix. Désormais, les cartes sont entre vos mains. Vous n’avez plus qu’à poursuivre votre reconversion en prenant part à une formation pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer votre nouveau métier.

Période non concluante ? Rebondir grâce au bilan de compétences

Au contraire, il se peut que cette immersion professionnelle n’ait pas eu l’issue que vous espériez. La réalité du terrain ne vous a absolument pas convaincu(e) et vous vous êtes rendu compte que ledit métier n’était pas du tout fait pour vous. Mais attention, il ne faut pas voir ce stage d’immersion professionnelle comme un échec, mais plutôt comme un tremplin pour rebondir et trouver la véritable voie qui vous passionnera.

Pour ce faire, ne restez pas seul(e) et faites-vous accompagner dans un bilan de compétences. En mettant en exergue vos points forts et vos points faibles ainsi que l’ensemble de vos aptitudes et en étant transparent(e) sur vos besoins et envies, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre réorientation professionnelle. En plus, vous bénéficierez de conseils et de soutien pour aller au bout de votre projet.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.