Saviez-vous que la France fait partie des pays qui possèdent le plus de chiens au sein de leurs foyers ? Mais contrairement à d’autres animaux domestiques, le chien a besoin d’être éduqué pour que lui et ses propriétaires vivent harmonieusement. Et c’est à l’éducateur canin que revient cette charge. Mais pour y parvenir, il faut savoir doser entre autorité, fermeté et patience. Si vous avez une vraie passion pour cet animal à quatre pattes, devenir éducateur canin est une voie à explorer pour votre reconversion.
L’éducateur canin est le professionnel spécialisé dans l’éducation des chiens. Mais il n’éduque pas seulement l’animal ! Il apprend aussi aux propriétaires les bonnes façons de faire et d’agir avec leur chien pour qu’il leur obéisse. Un chien doit avoir des repères et doit être sociabilisé pour éviter d’éventuels désagréments, voire d’éventuels accidents. Cet éducateur animalier intervient donc pour dresser l’animal, mais aussi pour régler des problèmes de comportement tels que l’agressivité ou bien le refus d’obéir à n’importe quelle demande. Mais attention, ses missions n’ont rien à voir avec celles du comportementaliste canin qui est un tout autre métier. Son rôle principal est bien de dresser les chiens.
Chaque chien étant différent, par sa race, son caractère, l’environnement dans lequel il évolue et son passé, ce professionnel canin va avoir une approche personnalisée pour chaque animal. Il travaille généralement en extérieur ou bien directement au domicile des propriétaires.
Devenir éducateur canin consiste également à prodiguer de nombreux conseils aux maîtres sur l’alimentation, les soins, l’hygiène ou la législation notamment pour certaines races, etc.
L’éducation d’un chien n’est pas chose aisée. C’est pourquoi il est indispensable de posséder plusieurs qualités pour devenir un bon éducateur canin. Il y a bien sûr une passion avérée pour les chiens, mais cela ne suffit pas ! Pour apprendre aux chiens à obéir aux ordres (assis, couché…), il faut être ferme et autoritaire avec une bonne dose de patience, de persévérance… le tout avec de la douceur bien évidemment.
Ce métier est un métier physique ! Que ce soit en raison des conditions météo ou du chien, mais aussi du fait qu’il faille rester debout tout au long de la journée, être en bonne condition physique est plus que nécessaire pour devenir éducateur canin pour sa reconversion.
Enfin, pour conclure ce paragraphe, parlons relations humaines. Eh oui, ce professionnel est aussi en relation avec les propriétaires des chiens. Posséder un bon relationnel est donc un atout pour mener à bien la mission qu’ils lui confient, à savoir celle de l’éducation de leur chien.
Il n’y a aujourd’hui aucune obligation de posséder un diplôme pour exercer ce métier. Néanmoins, il est fortement recommandé d’acquérir certaines compétences et connaissances. Il n’existe qu’un seul diplôme pour se reconvertir dans ce métier et c’est le BP éducateur canin. La formation dure deux ans et, net avantage, elle est éligible au CPF, un vrai plus lors d’une reconversion professionnelle.
Des écoles privées proposent également des formations, mais celles-ci ne sont pas reconnues pas l’État.
Pour devenir éducateur canin, il est également intéressant de posséder l’ACACED, l’attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques. Elle permet de justifier de connaissances sur les besoins et l’entretien des animaux domestiques, en l’occurrence ici des chiens. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation spécifique agréée par la DRAAF (la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).
Voilà un métier qui compte très peu de postes de salariés. Bien que quelques emplois soient à pourvoir au sein d’entreprises ou d’associations, devenir éducateur canin pour sa reconversion, c’est travailler principalement à son compte. Comment alors acquérir de l’expérience ? En devenant par exemple bénévole au sein de structures animalières ou canines (comme la SPA).
Quant aux possibilités d’évolution professionnelle, elles sont multiples. Un éducateur canin peut devenir par la suite comportementaliste canin, gérer un élevage canin ou se spécialiser. Il existe plusieurs spécialisations aussi différentes qu’intéressantes : chiens guides d’aveugle, dressage de chiens de défense ou pour des tournages de films ou de publicité.
Le Cafdes, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale, ou le Caferuis, le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, lui permettent d’accéder à des postes à responsabilités, pour agir en amont de toutes les actions menées par les éducateurs notamment.
Un tout jeune éducateur canin (ou une toute jeune éducatrice canin) commence sa carrière avec un salaire mensuel brut avoisinant les 1 500 euros. Avec l’expérience, il tourne autour de 1 800 euros. Ce métier s’exerçant principalement en indépendant, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs comme la région ou les compétences reconnues du professionnel dans l’éducation du chien.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !