Bien qu’Internet et les livres électroniques mènent la vie dure aux librairies de quartier, le libraire reste quand même un maillon important dans le monde du livre. Grâce à sa grande culture générale et littéraire, il est en première ligne pour renseigner et conseiller les clients qui entrent dans sa librairie. Et puis, quel plaisir de pouvoir feuilleter les livres et errer dans les différents rayons pour trouver LE livre qui nous fera vibrer. La lecture est votre passion ? Vous êtes toujours au fait des dernières actualités littéraires ? Vous aimez le contact et transmettre votre goût pour la lecture ? Si vous répondez par l’affirmative à toutes ces questions, alors il se peut que devenir libraire pour votre reconversion apparaisse comme une évidence.
Besoin d’un renseignement ou d’un conseil sur un livre ? Sollicitez votre libraire ! Ce professionnel du livre et de l’édition est à même de répondre à toutes vos questions. Incollable sur les romans, les BD, les ouvrages jeunesse ou encore les différents styles (SF, fantastique, thriller…), son rôle premier est de conseiller la clientèle.
Par ailleurs, devenir libraire pour sa reconversion revient à effectuer les tâches suivantes :
À l’instar du bibliothécaire, le libraire est un véritable passionné des livres. En plus de vivre au milieu de divers ouvrages à longueur de journée, il passe beaucoup de temps à lire. En plus de ses lectures personnelles, il lit les livres qu’il commande afin de pouvoir renseigner et donner son avis à ses clients. Le libraire est par ailleurs doté d’une excellente culture générale et suit de près l’actualité littéraire pour être avisé des dernières nouveautés.
En relation constante avec la clientèle, un libraire possède un très bon relationnel, est accueillant, souriant et n’hésite pas à proposer son aide ou à suggérer des œuvres le cas échéant. Il doit faire preuve d’une grande disponibilité pour répondre à toutes les sollicitations tout en prenant le temps d’aiguiller et de bien renseigner.
Il n’y a pas de diplômes spécifiques pour devenir libraire. L’amour des livres et une bonne culture générale suffisent généralement pour se reconvertir dans cette voie. Toutefois, pour une meilleure insertion professionnelle, il est préférable de suivre une formation.
La formation continue permet à celles et ceux qui souhaitent s’orienter dans le domaine du livre, d’obtenir un diplôme. L’École de la Librairie propose une formation d’environ un an pour acquérir les bases du métier : elle se déroule à distance ou en présentiel et est couplée à un stage.
Sinon, il existe des parcours plus longs, entre deux et trois ans :
Pour ces trois formations, vous avez la possibilité de mobiliser votre CPF pour financer votre projet de reconversion. Ou bien de faire la demande auprès de votre entreprise ou de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Avant de devenir libraire en tant que tel, ce professionnel du livre commence sa carrière en qualité de vendeur. C’est au fil des années qu’il évolue au statut de libraire. Il faut savoir qu’il existe très peu de débouchés dans les librairies indépendantes contrairement aux chaînes de grands magasins qui, elles, embauchent davantage. En règle générale, un vendeur en librairie dans ce genre de structure est affecté à un rayon spécifique, type jeunesse, polars, BD, etc.
Travailler en grande surface permet d’évoluer par exemple au poste de chef de rayon. Au sein d’une librairie, le libraire peut, quant à lui, obtenir le poste de directeur. Reprendre ou créer sa propre librairie est également une possibilité d’évolution professionnelle. Néanmoins, la concurrence étant rude de la part de la grande distribution et d’Internet, une étude de marché s’avère plus que pertinente avant de devenir libraire à son compte pour sa reconversion. Pourquoi ne pas surfer sur l’ère du digital en proposant une librairie en ligne de livres neufs ou d’occasion ?
Lorsqu’il obtient son premier poste, le vendeur en librairie perçoit un salaire brut mensuel entre 1 500 et 2 000 euros. Le salaire moyen actuel d’un libraire avec expérience est d’environ 2 500 euros.
Quant au libraire indépendant, ses revenus mensuels oscillent entre 2 000 et 4 000 euros. Un emplacement stratégique, près d’une université, d’une école supérieure par exemple ou même en plein cœur de ville, favorise les ventes.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !