Travailler en extérieur pour être proche de la nature fait partie des reconversions professionnelles convoitées par celles et ceux qui désirent opérer un tournant dans leur carrière. Et nombre d’entre eux choisissent de devenir pépiniériste. Professionnel des plantes d’extérieur, ce dernier bichonne arbres et arbustes tout au long de leur croissance, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Véritable passionné, très minutieux et endurant, il s’investit pleinement dans ses tâches. Envie d’en savoir un peu plus sur cette activité ? Missions, formations, débouchés et salaire, voici tout ce qu’il faut savoir pour se reconvertir dans le métier de pépiniériste.
Parmi les métiers de la nature figure celui de pépiniériste. C’est lui qui cultive et prend soin des plantes d’extérieur, en particulier les arbustes d’ornement, fruitiers et forestiers. Son rôle consiste à prélever des boutures, à les cultiver – en pot ou en serre – et à les repiquer la saison venue (généralement le printemps). Il veille ensuite à la bonne croissance des plants jusqu’à leur commercialisation. Selon les variétés, il va adapter l’arrosage et la taille pour leur donner une forme harmonieuse.
Mais devenir pépiniériste pour sa reconversion ne se limite pas à s’occuper des arbustes. La partie commercialisation fait aussi partie de ce métier et comprend, le cas échéant, la préparation des commandes, la vente et la livraison. Ce professionnel des plantes travaille aussi bien avec des entreprises qu’avec des particuliers.
Prendre soin des arbustes implique d’être un.e véritable passionné.e par ce type de plantes. Il faut en effet beaucoup de minutie dans leur manipulation pour ne pas risquer de les abîmer. Il existe tellement de variétés qu’il est indispensable de connaître parfaitement tout ce qui concerne les arbres. C’est-à-dire leur biologie, leurs nuisibles et comment s’en débarrasser, les bons types d’engrais, etc.
Il est par ailleurs fortement recommandé d’être en bonne forme physique. En effet, ce métier se déroule en grande partie en extérieur et qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse très chaud, il faut être là pour s’occuper des plantes de la pépinière. Sans compter que les positions pour travailler ne sont pas des plus confortables (à genoux, dos courbé...). Résistance et endurance sont donc des qualités nécessaires pour se reconvertir en pépiniériste. Savoir également manier et conduire des engins agricoles est un plus dans ce métier.
En raison de la manipulation de produits toxiques, insecticides et herbicides, le pépiniériste doit faire preuve de prudence. Enfin, pour vendre ses produits et fidéliser sa clientèle, il doit aussi posséder un certain sens commercial.
Il existe aujourd’hui plusieurs parcours pour se reconvertir dans le métier de pépiniériste. Les principaux diplômes sont :
Toutes ces formations durent deux ans et sont accessibles en formation continue. Elles sont donc idéales pour une reconversion pour devenir pépiniériste. En outre, elles sont éligibles au compte personnel de formation. Ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre CPF, soit en partie soit en totalité, pour financer votre reprise d’études.
Devenir pépiniériste pour sa reconversion, c’est s’engager dans un secteur porteur. Plusieurs opportunités d’emploi s’offrent à ce professionnel des plantes d’extérieur telles qu’ouvrier dans des productions agricoles ou bien conseiller-vendeur dans une jardinerie. Il existe également des postes d’exploitant de pépinière, néanmoins il est nécessaire d’acquérir une certaine expérience pour occuper cet emploi.
En matière d’évolution professionnelle, le pépiniériste a la possibilité de passer chef d’équipe, chef de culture ou encore responsable de productions. Il peut également choisir de se spécialiser dans une variétés de plantes ou d’arbres en particulier en devenant arboriculteur. Comme indiqué précédemment, avec une expérience suffisante dans le métier (et un certain investissement personnel), un pépiniériste peut s’installer à son compte en créant sa propre pépinière ou alors en en reprenant une.
Lorsqu’il commence à travailler, le pépiniériste perçoit un salaire mensuel brut autour de 1 600 euros. Pour un pépiniériste confirmé, le salaire moyen est de 1 900 euros. Devenir pépiniériste à son compte implique une rémunération fluctuante au commencement et qui dépendra ensuite en partie de sa notoriété.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !