Parmi les métiers de la sellerie, donnez-moi le sellier-garnisseur ! C’est le spécialiste de l’aménagement intérieur, et en particulier des voitures, c’est lui que l’on sollicite pour fabriquer et réparer les sièges et les coussins en cuir notamment. Devenir sellier-garnisseur est idéale pour une reconversion professionnelle pour celles et ceux qui souhaitent allier créativité et plaisir du travail bien fait. Missions, qualités, formations et débouchés, voici tout ce qu’il faut connaître sur ce métier artisanal.
Parce qu’il existe plusieurs branches dans le secteur de la sellerie, il ne faut pas confondre les différents métiers de sellier. Ici, on parle bien du sellier-garnisseur, aussi appelé sellier d’ameublement. Ce professionnel a pour mission principale l’habillage et l’aménagement des voitures, des bateaux, des avions, des restaurants, des camping-cars en fabriquant des sièges. Il peut également être sollicité pour créer l’ensemble des sièges pour des salles de spectacle. Ses créations sont majoritairement en cuir, mais il lui arrive aussi de travailler d’autres matériaux souples comme le tissu.
Devenir sellier-garnisseur revient d’abord à dessiner le projet (sièges, coussins), puis à découper et à assembler les pièces en cuir. Il s’occupe ensuite de coller et/ou de river les accessoires le cas échéant ainsi que du garnissage. Mais ses missions ne s’arrêtent pas à cet aspect de fabrication. En effet, il assure aussi la réparation et la restauration des sièges et des coussins.
Comme tout métier manuel et de l’artisanat, la créativité, la minutie, la précision et l’habileté sont certainement les principales qualités pour exercer ce métier. Apporter un soin particulier aux détails est bien sûr indispensable. La patience est donc de rigueur tout comme la persévérance. Afin de proposer des créations originales et visuellement jolies, posséder un sens artistique et esthétique est un plus pour devenir sellier-garnisseur.
L’organisation est un atout non négligeable pour pouvoir répondre en temps et en heure aux demandes de la clientèle. Il arrive que certains clients aient des demandes urgentes, être réactif est donc un plus pour cette reconversion professionnelle.
Dernière qualité, et pas des moindres, avoir une parfaite connaissance du cuir, le principal matériau utilisé pour la fabrication d’ouvrages de sellerie.
Le CAP sellerie générale est le parcours de formation le plus courant pour se reconvertir dans le métier de sellier-garnisseur. Avec une partie théorie et une partie pratique, ce diplôme permet d’acquérir, en deux ans, les compétences et les connaissances nécessaires pour se lancer dans cette reconversion professionnelle. Formation éligible au CPF, il est parfaitement possible d’utiliser ses droits à la formation pour financer ces études.
Bien que ce CAP soit le plus approprié pour devenir sellier-garnisseur pour sa reconversion, il existe deux autres diplômes permettant d’exercer ce métier. Il s’agit du CAP sellerie-harnacheur et du CAP maroquinerie qui apprennent tous deux aussi à manipuler le cuir.
Pour un parcours plus court, le TP sellier-garnisseur est idéal pour intégrer plus rapidement le marché du travail et le monde de la sellerie. La formation dure neuf mois et a l’avantage d’être elle aussi éligible au compte personnel de formation.
Les petits ateliers artisanaux de sellerie comme les plus grosses structures sont à la recherche de selliers-garnisseurs. La majorité des emplois se trouve dans le secteur des transports. Choisir de devenir sellier-garnisseur pour sa reconversion offre l’opportunité de travailler dans les domaines de la maroquinerie, de l’ameublement, de l’automobile, de l’aéronautique ou encore du luxe... Des postes sont également à pourvoir dans des bureaux d’architecture où les missions consistent à imaginer de nouveaux types de sièges pour les intérieurs de divers modes de transport.
Lorsqu’il a acquis suffisamment d’expérience, le sellier-garnisseur peut faire évoluer sa carrière. Devenir chef d’atelier ou se spécialiser fait partie des possibilités de changement professionnel, tout comme prendre la décision de s’installer à son compte en créant ou en reprenant une sellerie.
Le salaire mensuel brut d’un sellier-garnisseur débutant tourne autour de 1 600 euros avant d’augmenter progressivement avec l’expérience. S’il exerce en tant que travailleur indépendant, sa rémunération dépendra du volume de ses commandes qui, lui-même, est lié à sa notoriété.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !