À 50 ans, vous avez encore quelques années de vie active devant vous, alors autant les passer dans de bonnes conditions. Si vous voulez devenir acteur de la fin de votre carrière, osez la reconversion professionnelle à 50 ans ! Et surtout, n’écoutez pas les mauvaises langues qui seront trop nombreuses à vous dire que changer de métier quand on atteint la cinquantaine relève souvent du parcours du combattant. Il suffit de faire les choses avec méthode. Découvrez ce qu’il faut savoir pour se reconvertir quand on a 50 ans.
Envisager une reconversion professionnelle à 50 ans n’est pas quelque chose d’étrange, puisqu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier. De plus en plus de quinquagénaires se lancent dans une reconversion. À 50 ans, vous avez appris à connaître vos forces et vos faiblesses, et vous savez ce que vous voulez et ce que vous valez. Se reconvertir est un bon choix pour enfin profiter de la vie sans les contraintes professionnelles.
En outre, un actif de cette tranche d’âge a déjà une situation stable. Il est peut-être déjà propriétaire de son logement, et ses enfants ont quitté le nid. Il n’a donc plus autant de frais qu’il y a vingt ans. Les risques financiers liés à une reconversion sont donc moins élevés que pour un actif plus jeune.
Mais qu’est-ce qui incite les actifs de 50 ans à se reconvertir ? Les raisons sont multiples et dépendent bien sûr de chacun. À l’approche de la retraite, un quinquagénaire n’a plus envie d’être sujet au stress et aspire à une vie professionnelle plus calme. Il peut également vouloir bénéficier de plus de temps pour sa famille ou changer son mode de vie, et pour ce faire, la reconversion est le meilleur moyen pour trouver l’équilibre parfait entre pro et perso. Peut-être que pour sa fin de carrière, il a envie de s’adonner à sa passion pour clore son chapitre professionnel. Il est possible aussi qu’il ait fait le tour de son métier ; cela ne serait pas étonnant après 25 ans à exercer le même métier ou à travailler dans la même branche. Enfin, le burn-out et le bore-out sont deux états d’épuisements professionnels qui poussent un quinquagénaire à se reconvertir.
À la cinquantaine, vous avez acquis une certaine sagesse professionnelle qui va vous permettre de voler de vos propres ailes. Un timing idéal pour entreprendre ! Être son propre patron est tout à fait possible, même à 50 ans !
Se lancer dans une reconversion professionnelle à 50 ans ne doit pas vous empêcher de faire face à une certaine réalité. Les entreprises restent frileuses quant à embaucher un sénior. Pourtant, elles se privent clairement de vos compétences et de votre expérience qui sont des atouts évidents. Mais, dans l’esprit de beaucoup d’entre elles, vous coûtez cher et le moment de prendre votre retraite n’est pas très loin ! Le maître-mot quand on veut changer de métier après 50 ans est donc la persévérance ! Vous devrez sans doute patienter un peu plus. Alors, ne renoncez pas trop vite. Ayez confiance en vous !
De ce fait, ne vous cantonnez pas à ce que vous savez faire, il faut parfois sortir de sa zone de confort. Plus de portes s’ouvriront à vous si vous faites preuve de flexibilité. Lorsque vous éplucherez les offres d’emploi, soyez ouvert à tous les types de contrat, pas seulement le CDI qui était, avant, le précieux sésame de l’emploi.
Pour réussir sa reconversion professionnelle quand on a atteint la cinquantaine, rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Il est indispensable de commercer par le début, c’est-à-dire vous poser les bonnes questions. C’est la phase d’introspection. Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce que je veux et ne veux plus ? De quoi ai-je envie pour la fin de ma carrière ? Notez toutes vos questions au fur et à mesure sur une feuille et répondez-y en toute honnêteté. Cette étape vous permettra de mettre au jour vos réels besoins et envies.
Puis vient un important travail sur la confiance en soi, ce dont vous aurez besoin lors de votre reconversion professionnelle. À 50 ans, vous avez de l’expérience, c’est indéniable. Vos atouts ? La maturité, l’expérience, une multitude de compétences, la motivation…, mais aussi le fait que vous n’ayez plus d’enfants à charge et donc moins d’obligations familiales. Et c’est justement ce qu’il faut mettre en avant lors des entretiens !
Pour vous aider dans la phase d’introspection et de confiance en soi, misez sur le bilan de compétences. Ce dispositif est plus que pertinent, puisqu’il va vous permettre de savoir qui vous êtes réellement, mais pas seulement ! Il vous aidera à définir clairement votre projet de vie. Votre coach ou votre conseiller vous accompagnera tout au long de votre réflexion et fera en sorte que vous meniez à bien vos objectifs. Il est la bonne garantie d’une reconversion professionnelle à 50 ans réussie !
Après avoir fait le point sur vous et vos nouvelles attentes – personnelles et professionnelles – il est temps de passer à la phase suivante, à savoir lister les métiers qui sont susceptibles de vous plaire et dans lesquels vous envisagez de vous reconvertir à 50 ans. Il n’est pas nécessaire d’en avoir trop au risque de ne plus vraiment savoir dans quelle direction aller. Renseignez-vous sur les compétences demandées, les grilles de salaire…
Lorsque vous en aurez sélectionné un ou plusieurs, prenez le temps d’étudier le marché de l’emploi pour chacun d’eux. Vérifiez que les débouchés sont bien là et décortiquez les offres pour être au fait des demandes des recruteurs en matière de diplôme, de soft skills, etc.
Pour parfaire votre démarche, pensez à l’immersion professionnelle ! Rien de tel que de partager pendant quelques heures ou quelques jours le quotidien d’un salarié ou d’un entrepreneur pour se rendre compte de la réalité du travail.
Comme pour toute reconversion, même à 50 ans malgré votre bagage, il est impératif de se former afin d’acquérir à la fois des notions théoriques et pratiques inhérentes au métier que vous souhaitez exercer. Cela montre également que l’implication dans votre réorientation ainsi que votre motivation à concrétiser votre projet sont réelles.
Une fois votre formation choisie, il ne vous reste plus qu’à trouver un soutien financier. Le CPF, le projet de transition professionnelle, le plan de développement des compétences ou encore le dispositif Pro-A sont des aides accordées (sous conditions) aux actifs souhaitant changer de métier. Renseignez-vous notamment auprès de votre employeur.
Votre projet professionnel est prêt ? Vous avez tous les éléments en main pour vous lancer ? Il est temps de remercier votre employeur et de voguer vers une nouvelle aventure palpitante ! Le but étant bien sûr de quitter votre entreprise dans les meilleures dispositions. S’offrent à vous alors la démission ou la rupture conventionnelle. Selon votre choix, recevez des indemnités et/ou le chômage, ce qui est non négligeable lorsque l’on s’engage dans une reconversion professionnelle à 50 ans.
Dernier point : l’utilité de faire marcher votre réseau. En effet, celui-ci peut vous mettre en relation avec des personnes susceptibles de vous aider à trouver du travail. Prévenez votre entourage professionnel et faites-lui part de votre projet. Le bouche-à-oreille peut s’avérer payant en vue d’une reconversion à 50 ans.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !