Ça y est, votre décision est prise : vous souhaitez poser votre démission pour vous lancer dans une nouvelle aventure. Mais attention, annoncer sa démission à son patron et à ses collègues ne doit pas être un acte comme un autre. Il est en effet important de laisser une bonne image de soi, car tout autre comportement risquerait d’entraîner des répercussions négatives sur votre avenir professionnel. Ce qui est loin d’être le but en démissionnant. Voici quelques conseils pour annoncer votre départ de la meilleure façon qui soit.
En quittant votre entreprise, votre objectif est de laisser une impression positive. Et pour y parvenir, il ne tient qu’à vous de soigner l’annonce de votre démission.
Gardez en tête que votre attitude, de l’annonce de votre démission à votre patron et à vos collègues jusqu’à votre départ, doit être irréprochable. Faites les choses dans l’ordre pour éviter que cela ne se retourne contre vous. Qui sait, peut-être qu’un jour vous reviendrez travailler dans cette entreprise, mieux vaut donc partir en ayant une bonne image. De même, songez qu’un nouvel employeur est en droit de contacter votre entreprise pour en savoir un peu plus sur vous. Et puis, en laissant une bonne impression, il est plus facile de recevoir des recommandations de la part de votre patron et de vos collègues.
Votre patron est votre supérieur hiérarchique, c’est donc lui que vous devez aviser en tout premier lieu et le plus tôt possible. Et cela, pour trois principales raisons. La première est par respect et par considération pour lui, mais aussi pour l’entreprise qui vous a permis d’exploiter vos compétences et vos connaissances et d’en acquérir d’autres.
La deuxième raison est pour éviter les rumeurs. Ce ne serait pas dans votre intérêt que votre patron l’apprenne après tout le monde, car cela risquerait de créer des tensions inutiles et de vous donner une mauvaise image.
Enfin, la troisième raison concerne votre remplacement. Dès l’annonce de votre démission, votre patron va partir en quête d’une personne pour reprendre votre poste. De ce fait, plus vous l’avertissez tôt, plus il aura du temps pour trouver quelqu’un.
Eh bien, tout dépend de votre relation. Si elle est bonne, annoncer sa démission à son patron de vive voix est préférable et plus respectueux vis-à-vis de votre collaboration. En revanche, si vos rapports ne sont pas au beau fixe, alors là effectivement un courrier est préférable. Si tel est le cas, envoyez-le en recommandé avec accusé de réception ou alors faites une remise en main propre contre décharge.
NB : Ne faites pas l’impasse du courrier même après en avoir informé votre patron de vive voix.
Si vous souhaitez annoncer la nouvelle à votre boss de vive voix, vous avez plusieurs options pour le faire. Là aussi, tout dépend des rapports que vous entretenez avec lui. L’entretien peut se dérouler de façon formelle lors d’une réunion au sein de l’entreprise ou bien pendant un déjeuner, ce qui rend peut-être l’annonce plus facile, car le rendez-vous est alors moins protocolaire.
Légalement, il n’est pas obligatoire de justifier la raison de sa démission. Vous pouvez néanmoins expliquer votre décision à votre patron sans pour autant rentrer dans les détails. Expliquez-lui simplement que vous avez un nouveau projet professionnel et que démissionner est la seule solution pour le concrétiser.
Avant d’en informer les autres collaborateurs de l’entreprise, demandez d’abord l’aval à votre n+1. Il a en effet peut-être des directives internes qui font qu’il préfère attendre encore un peu avant une annonce officielle.
Depuis que vous êtes au sein de votre entreprise, vous avez créé des liens avec plusieurs collaborateurs. En plus de passer du temps ensemble sur votre lieu de travail, vous vous fréquentez aussi en dehors régulièrement. Et ce n’est pas parce que vous avez démissionné que cela va changer. Il est donc logique d’annoncer sa démission à ses collègues proches avant qu’elle ne devienne officielle. Ils seront en plus heureux que vous ayez trouvé le métier qui vous correspond.
Maintenant que votre patron et vos collègues proches sont désormais au courant de votre démission, vous pouvez l’annoncer à vos autres collègues. Selon la relation que vous avez avec eux, vous avez deux possibilités pour les informer : soit par oral soit par mail.
Votre départ est désormais officiel. Mais attention, même si votre esprit est ailleurs, vous êtes dans l’obligation de continuer à effectuer votre travail jusqu’au jour de votre départ. N’oubliez pas que vous êtes soumis à un préavis. À moins que vous n’ayez négocié une réduction de sa durée voire sa suppression, vous voilà encore présent à votre poste pour plusieurs semaines. Ce laps de temps vous permettra de préparer sereinement votre départ après l’annonce de votre démission à votre patron et à vos collègues.
En effet, vous avez très certainement des tâches en cours à finaliser avant de quitter l’entreprise. Clôturez les dossiers qui peuvent l’être et transmettez les autres à vos collègues en leur communiquant toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent assurer la transition sans problème.
Autre point à ne pas oublier lorsque l’on donne sa démission : informer ses clients de son départ. Par téléphone ou par e-mail, il est important de les prévenir et surtout de leur transmettre le contact de la personne qui prendra le relais.
À la suite de l’annonce de votre démission à votre patron et à vos collègues, l’idée d’un pot de départ vous a probablement effleuré. Et pour cause, il s’agit d’un instant convivial qui permet de vous réunir une dernière fois et de vous remémorer de bons souvenirs à la fois personnels et professionnels.
Mais attention, n’oubliez pas que c’est vous qui partez et non les autres. Même si votre dernière journée de travail est plutôt cool, ce n’est pas le cas pour vos collègues qui, eux, seront toujours là demain ! Faites en sorte que votre pot de départ n’empiète pas sur leur travail. Et pour que tous puissent vous dire au revoir, prévoyez une plage horaire étendue. Cette solution est en plus idéale pour avoir le temps de parler avec chacun d’eux sans être sollicité de toutes parts.
En plus du pot de départ, un e-mail de remerciements général est toujours le bienvenu pour clore ces années de collaboration. C’est un bon moyen pour remercier l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, tous services confondus, et sans omettre quelqu’un. Pensez à y indiquer vos coordonnées professionnelles afin de garder contact et d’entretenir votre réseau professionnel. Faites de même avec un e-mail destiné à vos clients.
Dernière chose à faire avant de quitter votre poste suite à votre démission, ranger votre espace de travail. Il serait impensable de laisser à votre successeur un bureau en désordre. Videz vos tiroirs, rendez le matériel qui doit l’être et laissez le reste correctement rangé, nettoyez votre clavier, votre écran et votre bureau. Laissez une image de vous d’une personne avec une certaine conscience professionnelle.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !