Les compétences les plus recherchées sur le marché du travail en 2024

Le monde du travail évolue sans cesse. En raison des avancées technologiques ou de la façon de travailler qui change, il n’est irrémédiablement pas figé. C’est pour cette raison que les aptitudes recherchées par les entreprises diffèrent d’une période à une autre. Alors que le diplôme était le graal auparavant, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, ce sont les connaissances techniques et les traits de personnalité qui font la différence. Focus sur les compétences les plus recherchées sur le marché du travail en 2024.

Compétences : de quoi parle-t-on exactement ?

Définition

Une compétence est une connaissance ou une aptitude que l’on acquiert au cours de sa vie. Les expériences professionnelles, les études, les périodes de stage ou de formation comptent dans l’obtention des compétences. C’est d’ailleurs là où vous apprenez les premiers gestes pour réaliser telle ou telle tâche, où vous assimilez les premières notions théoriques qui vous serviront ensuite dans votre métier.

Il ne faut pas omettre non plus de mentionner les traits de personnalité. En effet, à travers eux, vous acquérez certaines compétences, qui peuvent vous être utiles dans votre travail. Prenons un exemple tout simple pour illustrer ce propos : vous êtes passionné•e par les échecs et pour gagner, il faut faire preuve de stratégie, de concentration, de mémoire ou encore de capacité d’analyse. Des compétences qui intéressent les recruteurs, car elles se révèlent être des atouts dans de nombreuses professions.

Pour résumer, il existe donc deux grands types de compétences : les compétences techniques et les compétences comportementales.

Compétences techniques

Comme son nom l’indique, les compétences techniques (ou opérationnelles) font référence aux savoir-faire techniques acquis au cours de la vie professionnelle. Elles comprennent également l’expertise que l’on peut détenir dans un domaine en particulier. En 2024, elles sont aussi connues sous le nom de hard skills. On estime que ces compétences sont démontrables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être justifiées par une action concrète. Chaque métier possède une ou plusieurs compétences techniques, qui sont recherchées sur le marché de l’emploi en 2024.

Par exemple, si vous êtes bilingue, vous êtes en mesure de le prouver en engageant une conversation, qui se voudra fluide et naturelle. Si vous maîtrisez le codage informatique, vous êtes capable de mettre en place des programmes spécifiques. Si vous êtes incollable sur une destination précise, alors vous êtes à même de répondre à toutes les questions que l’on pourrait vous poser sur elle (lieux incontournables, spécialités locales, coutumes, etc.).

Vous l’avez compris, les compétences techniques ne s’improvisent pas : elles s’apprennent et se développent au fil du temps.

Compétences comportementales

Évoquons maintenant les compétences comportementales, également appelées soft skills. À l’inverse des compétences techniques, elles sont liées à la personnalité, au savoir-être de chaque individu, à leur trait de caractère. Ce sont donc des aptitudes que l’on a en soi depuis toujours ou que l’on a su cultiver avec les années pour en faire un atout pour le marché du travail, notamment. Elles ne s’inventent pas !

Il existe une multitude de soft skills et elles diffèrent d’une personne à l’autre. L’écoute, la bienveillance, l’autonomie, la créativité, l’esprit d’équipe… ne sont qu’un mince aperçu de la longue liste des compétences comportementales existantes aujourd’hui.

Maintenant, il est intéressant de savoir lesquelles sont les plus en vogue en 2024.

Quelles sont les compétences les plus recherchées en 2024 sur le marché du travail ?

Ce qu’il faut retenir avant tout

Avant de se pencher sur les compétences phares aux yeux des recruteurs en 2024, il est essentiel de préciser un point important. La liste qui va suivre recense uniquement les compétences les plus recherchées actuellement. Cela ne signifie nullement que les autres ne comptent pas : elles ont aussi toute leur place dans votre profil et votre parcours. Ce sont des avantages supplémentaires pour vous.

En outre, chaque métier, chaque secteur possède ses propres exigences : c’est pour cela qu’il est indispensable de s’informer sur les demandes précises des entreprises qui embauchent. N’oubliez pas non plus de réfléchir à d’éventuelles compétences transversales (semblables à bon nombre de métiers) et transférables (spécifiques à un même secteur) que vous pourriez valoriser. L’objectif étant que votre CV fasse la différence face aux autres candidates et candidats.

Les soft skills recherchées en 2024

Commençons par parler des softs skills, à savoir les compétences comportementales. Elles sont plutôt nombreuses à être convoitées par les sociétés aujourd’hui ! Certains employeurs (pas tous, entendons-le bien) les privilégient même par rapport aux compétences techniques.

Commençons cette liste en parlant en tout premier lieu de la capacité à communiquer, et ce, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pouvoir transmettre des idées et des informations de façon claire et efficace est grandement apprécié par les entreprises à l’époque actuelle. De cela en découle l’importance du relationnel, qui se définit par la disposition à établir et entretenir des relations avec ses collègues. Être à l’écoute et apte à résoudre les conflits est aussi un plus.

Faire preuve d’intelligence émotionnelle est une autre compétence comportementale recherchée en 2024. Il est question ici de comprendre ses émotions et de savoir les gérer afin d’évoluer sereinement dans son environnement professionnel. C’est-à-dire, par exemple, contrôler son stress, mais aussi montrer de l’empathie envers ses collègues.

Côté travail, une personne avec un certain esprit d’initiative, un sens de l’organisation et de l’autonomie a des chances de se démarquer, car ce sont des compétences clés sur le marché du travail. Tout comme l’esprit d’équipe, d’ailleurs. Travailler dans un esprit convivial est quand même plus agréable pour tout le monde et favorise la bonne entente entre tous et toutes.

Les entreprises souhaitent également embaucher des collaborateurs et collaboratrices qui savent s’adapter à toute situation et qui sont flexibles. Le monde du travail est en constante évolution et il est important d’avoir des personnes que le changement ne fait pas peur.

Les compétences managériales figurent en bonne place dans les attentes des recruteurs. Pouvoir confier la gestion d’une équipe à un individu qui saura, en plus, la fédérer est un réel avantage en 2024. Cela en revient à évoquer le leadership : être en mesure de prendre certaines décisions, les assumer et être attentif/attentive à son équipe, voilà un point mis en avant dans les offres d’emploi.

Pour clore cette partie, parlons de la créativité. Être capable de proposer quelque chose d’innovant est une aptitude recherchée de nos jours. La concurrence est forte et il est essentiel d’apporter de la nouveauté pour se démarquer.

Les hard skills recherchées en 2024

Tournons-nous maintenant vers les hard skills, les compétences techniques. Avec l’avancée des nouvelles technologies, impossible de passer à côté de l’intelligence artificielle. C’est certainement l’une des compétences les plus recherchées en 2024 ! Les entreprises sont de plus en plus en quête de personnes pouvant concevoir et développer des programmes où l’humain n’aurait pas/plus besoin d’intervenir.

Les compétences informatiques sont aussi dans l’œil des recruteurs. Connaître certains langages de programmation ou tout ce qui concerne les bases de données (les big data) représente de véritables atouts en 2024. Python, Java ou JavaScript n’ont pas de secret pour vous ? Peut-être un nouveau job à la clé pour vous !

Parmi les compétences clés de 2024, il semblerait difficile de faire l’impasse sur celles liées au secteur du numérique. En effet, la digitalisation des entreprises poursuit son chemin et ces dernières ont besoin de personnel pour les accompagner dans leur évolution. Les métiers du web sont très souvent présents dans les offres d’emploi !

Citons ensuite tout ce qui touche au domaine de la cybersécurité. Avec l’expansion de la digitalisation et le stockage de données notamment, les organisations sont de plus en plus visées par les cyberattaques. Il faut donc des personnes expertes pour les aider à se protéger.

Il en est de même pour la gestion de projet : la mise en place de projets est inhérente au fonctionnement d’une société et il faut quelqu’un ou quelqu’une pour s’en occuper et les mener à bien.

C’est un fait : internet a été un vecteur important dans l’accroissement de l’internationalisation de nombreux secteurs et activités. Savoir parler parfaitement une ou plusieurs langues est, aujourd’hui, un avantage supplémentaire sur le marché de l’emploi. À cela s’ajoute la notion de visibilité sur le web. En effet, internet, c’est bien, mais savoir se rendre visible et fédérer une communauté, c’est encore mieux. C’est pour cela que des compétences en référencement naturel (SEO) et en community management sont et restent des hard skills phares en 2024. En ce qui concerne le SEO, cela peut aussi bien être des aptitudes en rédaction web, dans l’audit de sites web…

Faire le point sur ses compétences avec un ou une professionnel•le

Savoir quelles compétences nous caractérisent n’est pas si évident que cela. Par manque d’objectivité, de recul ou même de confiance en soi, il est préférable d’avoir un œil extérieur. Mais il ne s’agit pas là d’un avis venant de vos proches ou de vos collègues qui, eux aussi, pourraient ne pas être sans parti pris. On pense bien sûr à un ou une professionnel•le et notamment à celui ou celle qui s’occupe des bilans de compétences.

Ce dispositif offre, en effet, l’occasion de faire le point sur vos compétences (entre autres) et de mettre en lumière celles que vous maîtrisez parfaitement ou un peu moins. Il concerne d’ailleurs aussi bien les compétences techniques que comportementales. Cela vous permettra de voir si vos compétences font partie des plus recherchées sur le marché du travail en 2024. Ainsi, vous saurez quels éléments seront à mettre en valeur pour attirer l’œil des recruteurs.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.