Après une crise sanitaire impactant fortement le monde du travail, les méthodes de travail ont changé et s’inscrivent comme une nouvelle norme dans les entreprises. Le télétravail est une modalité d’exécution du travail. Celui-ci étant censé améliorer les conditions de travail du salarié tout en garantissant sa rentabilité, il présente des avantages évidents mais parfois crée des inconvénients à prendre en considération tant pour le salarié que pour l’employeur. Alors quelles sont ses règles et quels sont les bons conseils pour s’y adapter au mieux ?
La technologie semble être le berceau de cette nouvelle méthode de travail non sédentaire appelée « télétravail ». Avec les avancées technologiques, les entreprises se sont rendu compte qu’une partie ou l’ensemble du travail par un salarié selon son poste pouvait être accompli en dehors des locaux.
Promu depuis les années 1970, grâce au téléphone et au fax à cette époque, les pouvoirs publics français voient cette technique de travail comme un mode d’aménagement du territoire. Cependant le terme « Télétravail » dit « Telework » en anglais ne semble apparaître qu’en 1972 dans un article du Washington Post et à la même époque en 1975 dans les premiers travaux « Telecommuting » de Jack Nilles qui est considéré comme le père du télétravail.
Le code du travail définit le télétravail comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. (Article L-1222-9 du Code de travail)
Aucune loi n’impose le télétravail en temps normal, la demande peut venir de la part du salarié ou de la part de l’employeur et repose exclusivement sur la base du volontariat. Cependant si l’employeur refuse le télétravail, il a l’obligation de motiver sa réponse. Voici d’autres règles intéressantes à retenir.
Maintenant que vous êtes à jour sur la législation et ses quelques règles, il est important de se mettre dans les meilleures conditions et bien s’organiser pour réussir son télétravail. Voici donc nos quelques conseils :
L’aménagement de l’espace de travail :
Les bons gestes :
L'organisation :
À la suite de cet épisode inédit de confinement lié au coronavirus (covid-19), la question du télétravail se pose. Anact.fr réalise des statistiques pendant la pandémie auprès de 8675 personnes ne pratiquant pas le télétravail précédemment. Une des statistiques démontre que 12% ne sont pas favorables au télétravail post confinement, 45% sont favorables de manière occasionnelle ou ponctuelle et 43% sont favorables de manière régulière. Même si une majorité semble attirée par cette méthode technologique, il reste important de vous forger votre propre opinion car l’appréciation de ce cadre de travail reste personnelle. Si l’aventure vous semble à votre goût, alors foncez !
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !