Attester de ses compétences et de ses connaissances est essentiel lorsque l’on propose des prestations de service. Cela démontre son aptitude et son professionnalisme. Pour un organisme de bilan de compétences, posséder des certificats en lien avec le domaine de la formation et de l’accompagnement, mais aussi en lien avec des exigences qualité est indispensable pour garantir une offre pertinente et exigeante. Faisons le point sur ce qui est exigé à son niveau.
Pour une entreprise, posséder des preuves de son professionnalisme et de la qualité de ses prestations, et ce, quel que soit son secteur d’activité, est un gage de confiance. Dans cette logique, un organisme de bilan de compétences ne peut donc déroger à cela, et ce, pour la pérennité de son activité.
Par preuves, on entend par là des attestations pour exercer, des avis clients, une certaine expertise ainsi qu’une expérience avérée, le bouche-à-oreille et bien sûr des certificats. Tout cela, et particulièrement ces derniers, confirme le sérieux et la qualité du centre de bilan de compétences et pousse celles et ceux qui ont besoin d’un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel (reconversion, évolution…) à contacter ledit organisme.
Découvrons maintenant quels certificats sont indispensables pour un organisme de bilan de compétences.
Autre certificat pertinent pour un organisme de bilan de compétences : celui pour devenir consultant en bilan de compétences. Son objectif est clair : aider les personnes dans leur projet de reconversion ou d’évolution professionnelle. Son atout ? Sa spécialisation dans ce dispositif. Avoir affaire à quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet est un véritable avantage. Le professionnel connaît parfaitement la procédure, les spécificités du bilan, ce qui fait mouche ou pas auprès des personnes qui font cette démarche. Il est ainsi capable de proposer un accompagnement sur mesure.
À noter que certains certificats pour devenir consultant en bilan de compétences sont reconnus par l’État et d’autres non. L’idéal est bien sûr d’être certifié par ce dernier pour garantir la qualité et le professionnalisme du métier.
En vogue depuis plusieurs années, et ce, dans de très nombreux domaines, le coaching est devenu un atout majeur pour atteindre ses objectifs personnels. Le monde professionnel n’y a pas échappé non plus avec l’essor du coaching professionnel. Mais attention, ce métier, comme tout autre d’ailleurs, ne s’improvise pas ! C’est pourquoi il existe des formations pour obtenir un certificat professionnel, un atout pour un organisme de bilan de compétences. En effet, compter dans son équipe des coachs formés et certifiés est un vrai +. En plus, certaines formations sont répertoriées au RNCP (le répertoire des certifications professionnelles) et donc reconnues par l’État. Un gage de confiance supplémentaire qui contribue au sérieux du centre de bilan de compétences.
S’il y a un certificat indispensable qu’un organisme de bilan de compétences doit absolument avoir, c’est bien la certification Qualiopi. De quoi parle-t-on exactement ? Eh bien, il s’agit d’une certification qualité délivrée aux organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences, les OPAC, dont font partie les centres de bilan de compétences.
La certification Qualiopi pour bilan de compétences permet de garantir un certain niveau de qualité des prestations des organismes proposant des actions de formation. Accompagnement, écoute, suivi, expérience des formateurs ou des coachs, matériels adaptés, moyens pédagogiques, etc., voilà ce qu’atteste cette certification par l’intermédiaire de critères qualité définis par le RNQ, le référentiel national qualité.
Mais ce n’est pas tout : un centre de bilan de compétences qui possède la certification Qualiopi est en mesure de recevoir des fonds publics ou mutualisés provenant de l’État, de Pôle emploi, d’un OPCO ou du CPF notamment. En outre, elle est obligatoire pour rendre ses offres éligibles au CPF ! Rappelons que ce dispositif permet à celles et ceux qui se lancent dans un bilan de compétences (entre autres actions de formation) de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de celui-ci.
Pour toutes ces raisons, impossible de ne pas se faire certifier Qualiopi !
Vous êtes en quête d’un organisme de bilan de compétences avec les certificats indispensables évoqués ci-dessus ? Ne cherchez pas plus loin et optez pour le programme Même Pas Cap! ! Pendant une période de 10 semaines, un coach vous accompagnera dans votre transition professionnelle au travers de réflexions personnelles, d’exercices, de questionnaires, de tests, d’échanges… Tous nos coachs ont suivi des études et/ou des formations dans l’accompagnement professionnel reconnues par l’État. Un gage de qualité et de professionnalisme comme en témoigne la note de 4,8/5 attribuée par les Capeurs sur le site Mon Compte Formation.
L’un des atouts de Même Pas Cap! est son bilan de compétences 100 % digital. Tout se déroule en ligne via des visioconférences et une plateforme de travail. Vous avancez dans votre projet professionnel à votre rythme et en fonction de vos contraintes. Quoi de mieux pour une reconversion en toute sérénité ?
Autre point important : sa certification Qualiopi ! Vous avez ainsi la garantie d’un centre de bilan de compétences aux prestations reconnues pour leur qualité et… éligible au CPF ! Vous avez donc la possibilité de faire financer votre reconversion professionnelle.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !