Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, il est primordial de vérifier que votre futur nouveau métier corresponde bien à vos attentes. Pour ce faire, l'enquête métier permet de vous renseigner davantage sur celui-ci en allant à la rencontre de professionnels. Mais pour que cette enquête métier soit pertinente et utile, il est indispensable qu'elle recense les bonnes questions à poser dans le cadre d'une reconversion. Même Pas Cap ! vous en dit plus.
Une enquête métier consiste à recueillir des informations sur un métier précis auprès de professionnels. Elle est d’autant plus importante pendant une reconversion professionnelle car elle va permettre de vérifier que vous vous êtes engagé sur la bonne voie. Vous allez ainsi rencontrer des professionnels, afin de leur poser toute une série de questions sur le métier qu’ils exercent. Ces questions abordent notamment les missions à réaliser, les formations, les débouchés, les évolutions professionnelles, les compétences nécessaires etc. L’enquête métier doit donc poser des questions pertinentes car elle vous aidera ensuite à définir précisément votre parcours de formation.
Il existe plusieurs solutions pour entrer en contact avec des professionnels. Commencez par regarder autour de vous. Il y a peut-être une personne de votre entourage (personnel ou professionnel) qui exerce ledit métier ou qui peut vous orienter vers une connaissance. Si vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de contacts, misez sur les réseaux sociaux ou les annuaires professionnels. Fouillez sur Internet en consultant sites web, blogs ou forums de discussions. Rendez-vous dans des salons professionnels ou des forums pour échanger directement avec les personnes concernées. Contactez une entreprise pour une période d’observation.
Petit conseil : conservez bien les coordonnées de tous ceux que vous rencontrez car elles vous permettront de développer ensuite votre réseau professionnel.
Une enquête métier ne s’improvise pas. Vous ne pouvez pas arriver devant des professionnels sans avoir préparé vos questions en amont. D’une part pour éviter de faire perdre du temps à la personne que vous rencontrez et d’autre part, parce que vous risqueriez d’oublier des questions importantes. Pour vous aider à préparer votre enquête métier, voici une liste de questions pertinentes à poser pour sa reconversion.
Le métier en lui-même :
La formation :
La rémunération :
Les conditions de travail :
Les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier :
Carrière et évolution :
Satisfactions, avantages et inconvénients :
Les conseils :
La fin des entretiens avec les professionnels ne signifie pas que votre enquête métier est terminée. Bien au contraire. Dans un premier temps, envoyez un email à tous ceux que vous avez rencontrés pour les remercier du temps qu’ils vous ont accordés et des précieuses réponses apportées. Ensuite, rassemblez toutes vos notes, structurez-les afin de mettre en forme un document clair que vous pourrez aisément utiliser. N’oubliez pas d’indiquer le nom de l’entreprise ainsi que le nom de la personne que vous avez rencontrée, surtout si vous en avez interrogées plusieurs, afin d’éviter d’éventuelles confusions.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !