Arrivé à saturation, ennui ou manque de perspectives d'évolution, votre métier actuel vous pèse. Vous n'avez qu'une seule idée en tête : changer ! Mais quitter son travail ne s'improvise pas toujours, surtout dans un contexte d'emplois où certains secteurs font face à plus de demandes que d'offres. Mais alors, que faire pour changer de travail ? Par où et quoi commencer ? Voici les étapes à suivre pour amorcer votre reconversion professionnelle en toute sérénité.
Avant de vous lancer dans la quête d’un nouveau job, vous devez au préalable identifier les raisons qui vous motivent à changer de travail.Il est donc indispensable de vérifier que vous avez vraiment envie de changer de carrière et qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple lassitude passagère. Mais alors comment faire pour y voir plus clair ? Vous devez vous poser les bonnes questions, celles qui vont vous permettre de vous faire avancer. Voici quelques exemples de questions qui pourront vous aider :
Pour ne pas reproduire le même schéma et vous engager dans un nouveau métier de façon pérenne, posez-vous la question suivante : qu’est-ce que je veux vraiment dans mon futur travail ? Avoir un meilleur cadre de vie, obtenir un diplôme, vivre de votre passion ou créer une entreprise. Cela peut être également gagner plus d’argent, être davantage disponible pour votre famille… Prenez une feuille et listez tout ce qui vous passe par la tête. Bien que votre motivation à changer de travail soit bien réelle, être accompagné par un professionnel dans cette phase est essentiel. Pourquoi ? Pour ne pas vous disperser et vérifier que vos objectifs sont clairement réalisables.
Dans votre démarche pour changer de travail, le bilan de compétences est une étape essentielle dans toute reconversion professionnelle. Ce dispositif est accessible à chaque salarié du privé ou du public et quelle que soit la nature du contrat de travail. Il a pour objectif de faire un point sur vos aptitudes et compétences personnelles et professionnelles. Avec l’aide d’un consultant ou d’un coach, vous allez procéder à un véritable travail sur vous-même. Durant plusieurs séances, vous allez ainsi déterminer vos besoins et vos envies mais aussi faire un récapitulatif de toutes vos compétences depuis que vous êtes entré dans la vie active. Mais aussi celles que vous avez acquises à travers vos passions par exemple.
Grâce à des exercices, des entretiens individuels ou collectifs, des tests de personnalité, des questionnaires ou des rencontres avec des professionnels, vous allez faire un important travail de réflexion. Et c’est ce travail qui vous aidera à trouver ou à confirmer votre nouvelle voie. Chez Même Pas Cap! notre équipe de coachs professionnels est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter et nous répondrons à toutes vos questions.
Grâce au bilan de compétences, vous avez fait le point sur vos aptitudes et il vous a permis de conforter une idée de métier déjà existante ou bien de trouver une toute nouvelle voie. Toutefois, avant de changer de travail, il est essentiel d’évaluer le marché de l’emploi et d’aller à la rencontre des professionnels du métier que vous ciblez. Vous pourrez ainsi avoir une vision objective de ce qui vous attend et vérifier que vous ne vous engagez pas dans une impasse. Vous aurez l’opportunité de poser toutes sortes de questions et de faire votre propre bilan personnel. Et de voir ainsi si vous vous lancez dans un nouveau challenge.
Vous avez des compétences dans un domaine précis, en lien avec votre activité professionnelle salariée ou non, mais vous ne possédez pas de diplôme inhérent ? Vous faites du bénévolat ou du volontariat et avez acquis des compétences qui pourraient vous être utiles pour changer de travail ? Pensez alors à la VAE, a validation des acquis de l’expérience. Ce dispositif permet d’obtenir une certification professionnelle en lien avec l’activité que vous voulez faire reconnaître et vous permettra donc de changer de travail.
Au contraire, si vous changez totalement de métier, il sera très certainement obligatoire de suivre une formation. Mais qui dit formation qualifiante, dit formation payante. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous pour financer votre projet :
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !