25 métiers freelance pour se reconvertir

Devenir indépendant∙e est une voie de plus en plus prisée pour celles et ceux qui recherchent liberté, flexibilité et épanouissement professionnel. Que ce soit pour échapper à la routine du salariat ou pour suivre une passion, le freelancing offre une multitude d’opportunités dans des domaines variés. Chacun∙e peut ainsi trouver une nouvelle orientation en phase avec ses compétences et ses aspirations. De traffic manager à motion designer, en passant par consultant∙e en stratégie digitale ou vidéaste, Même Pas Cap! vous fait découvrir 25 métiers freelance, soit 25 idées pour se reconvertir.

9 métiers freelance pour se reconvertir dans le numérique

Développeur ou développeuse web

Le développeur web conçoit et met en place les fonctionnalités d’un site internet, en s’appuyant sur un cahier des charges précis. Ce document lui permet de comprendre les attentes de sa clientèle et de développer des interfaces adaptées et d’en assurer la navigation. La développeuse web est également chargée de diagnostiquer et de corriger les éventuels bugs. Maîtriser certains langages tels que PHP ou JavaScript, et connaître les CMS, est indispensable pour se reconvertir dans ce métier freelance. De même, créativité, réactivité et autonomie sont des qualités importantes pour se diriger dans cette voie.

Media buyer

Media buyer consiste à acheter des espaces publicitaires en ligne pour optimiser la visibilité d’une marque ou d’un produit. Le ou la media buyer analyse les audiences, sélectionne les canaux adaptés (Google Ads, Facebook…) et gère les budgets pour maximiser le retour sur investissement. Ce métier exige des compétences en marketing digital, une bonne maîtrise des outils publicitaires ainsi que la capacité d’analyse, la rigueur et la réactivité. Se reconvertir en media buyer freelance ouvre ensuite des perspectives intéressantes vers des postes de consultant∙e en stratégie digitale ou de traffic manager.

Community manager

Métier freelance par excellence, la ou le community manager gère la présence en ligne des entreprises sur les réseaux sociaux. Elle ou il crée du contenu engageant, anime les communautés et surveille la réputation digitale de sa clientèle. Ce métier nécessite des compétences en rédaction, en stratégie digitale et une maîtrise des plateformes sociales. Il demande également d’être créatif/créative, organisé∙e et doté∙e d’un excellent sens de la communication. L’expérience peut également amener la ou le CM à collaborer avec de grandes marques ou à développer une certaine expertise dans un secteur spécifique.

Growth hacker

La ou le growth hacker – dont la traduction est « pirate de croissance » – est un∙e spécialiste en stratégie de croissance rapide au service des entreprises. Son rôle consiste à concevoir et tester des nouveautés pour attirer et fidéliser les utilisateurs. La ou le growth hacker combine des compétences en marketing, en développement web et en analyse de données, et se veut doté∙e de créativité, d’adaptabilité et de curiosité. Se reconvertir en growth hacker demande un esprit analytique et une bonne compréhension des outils digitaux. Une réorientation dans ce métier freelance promet donc de nombreux challenges et de travailler sur des projets variés.

Traffic manager

Envie d’une reconversion en freelance dans le digital ? Cap sur traffic manager ! Sa mission ? Optimiser les campagnes publicitaires en ligne pour générer du trafic qualifié. Elle ou il gère les budgets publicitaires, analyse les performances et ajuste les stratégies pour obtenir de meilleurs résultats. Pour exercer ce métier, il faut avoir une excellente maîtrise des outils d’analyse, notamment Google Analytics (entre autres), des plateformes publicitaires et une capacité à interpréter les données. Il faut également être rigoureux∙se et réactif∙ve. Devenir traffic manager offre la possibilité de travailler avec une clientèle éclectique et d’acquérir des compétences diversifiées.

Consultant∙e SEO

Se reconvertir en consultant∙e SEO freelance ou comment devenir spécialiste en référencement naturel ! Ce∙tte professionnel∙le du web aide les entreprises à améliorer leur visibilité numérique en réalisant des audits, en analysant les données, en optimisant les contenus grâce à la recherche et l’intégration de mots-clés pertinents et en structurant leur site pour un meilleur référencement naturel. Ce métier demande une connaissance approfondie des algorithmes et des outils SEO, ainsi qu’une curiosité constante pour se tenir informé∙e des évolutions, car le monde digital bouge sans cesse ! Surfez sur l’essor du numérique pour intégrer un secteur en pleine croissance.

UX/UI designer

Autres métiers souvent exercés en freelance : UX et UI designer. L’UX designer est là pour améliorer l’expérience utilisateur en optimisant la navigation et l’ergonomie d’un site ou d’une application. L’UI designer, de son côté, s’occupe de l’aspect graphique. Se reconvertir dans l’un comme dans l’autre requiert des compétences en design et en recherche utilisateur, notamment. Maîtriser des outils comme Figma ou Adobe XD, et avoir une très bonne compréhension des comportements humains est primordial pour répondre aux exigences des entreprises. En freelance, l’UX designer ou l’UI designer collabore aussi bien avec des startups qu’avec des entreprises ou des grands groupes.

Web designer

Pour concevoir l’apparence et la structure visuelle d’un site internet, les entreprises font appel à un∙e web designer. Elle ou il fait en sorte d’offrir aux internautes une expérience agréable et intuitive en alliant esthétisme et fonctionnalité. La web designer travaille sur la mise en page, les couleurs, les visuels et l’interactivité en fonction des directives reçues. Pour exercer ce métier freelance, il est nécessaire de connaître des outils de design graphique (Photoshop, par exemple) et de posséder des bases en HTML et CSS. Créatif∙ve et rigoureux∙se, le web designer intervient aussi bien sur des sites vitrine que des sites e-commerce ou des applications web.

Data analyst

De plus en plus recherché∙e, la/le data analyst joue un rôle important au sein des entreprises, car elle/il leur transmet des recommandations à la suite de l’analyse de leurs données. Pour ce faire, la ou le data analyst collecte, traite et interprète les informations grâce à différents outils comme Excel ou SQL. Elle/il crée des tableaux de bord pour optimiser les performances, anticiper les tendances ou améliorer les processus. La rigueur, l’esprit analytique et la capacité à vulgariser les résultats sont de véritables atouts pour se reconvertir dans ce domaine. Avec le boom du Big Data, devenir data analyst permet de travailler dans de nombreux secteurs, rendant ce métier freelance particulièrement porteur en 2025.

8 métiers freelance pour se reconvertir dans la création de contenu

Copywriter

La ou le copywriter est spécialisé∙e dans la création de contenus impactants. Sa mission est de rédiger des textes qui captent l’attention, suscitent l’intérêt et incitent à réaliser une action spécifique, comme acheter un produit, s’abonner à un service ou cliquer sur un lien. Ce métier, souvent exercé en freelance, couvre divers supports : publicités, emails, brochures, ebooks, pages de vente, blogs ou bien réseaux sociaux. Le copywriting demande à bien comprendre les besoins et les objectifs de ses client∙es, à avoir une bonne connaissance du marketing et du SEO, et, bien sûr, à avoir d’excellentes compétences rédactionnelles.

Traducteur ou traductrice technique

Dans les sous-catégories du métier de traducteurice, il y a le traducteur technique et la traductrice technique. Ses tâches : traduire des documents complexes et pointus tels que des manuels d’utilisation, des rapports scientifiques, des fiches techniques ou des normes industrielles. Son travail requiert, de ce fait, une parfaite connaissance du vocabulaire technique propre au domaine traité. Ce métier nécessite également une très bonne compréhension des langues sources et des langues cibles ainsi qu’une très grande rigueur pour garantir la précision des termes. À l’instar de bon nombre de ses consœurs et confrères, le traducteur ou la traductrice technique travaille principalement en freelance. Ce qui en fait un métier accessible pour les personnes possédant une expérience avérée dans un secteur technique spécifique et en réflexion pour se reconvertir.

Relecteur ou relectrice de contenus IA

L’intelligence artificielle est en pleine expansion et les métiers liés à ce domaine ont le vent en poupe. Parmi eux, citons le relecteur ou la relectrice de contenus IA. Sa fonction principale est de vérifier, corriger et améliorer les contenus générés par l’intelligence artificielle. Son travail est essentiel pour garantir que les textes soient clairs et cohérents. Le relecteur ou la relectrice de contenus IA détecte ainsi les erreurs grammaticales, stylistiques et/ou factuelles. Elle ou il adapte également le ton pour coller au public visé. Ce métier demande, bien évidemment, de solides compétences en français, mais aussi parfois des connaissances particulières selon la spécificité du texte. L’usage de l’intelligence artificielle dans la création de contenus tendant à se généraliser, il y a de la place pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir en relecteurice de contenus IA en freelance.

Content manager

La ou le content manager est la personne chargée de la création, de la gestion et de la stratégie des contenus digitaux d’une entreprise. Elle ou il planifie et coordonne la production de textes, de vidéos ou d’articles pour alimenter différents supports, comme des sites web, des blogs et les réseaux sociaux. La ou le content manager veille à ce que les contenus correspondent à l’identité de marque de ses entreprises partenaires, tout en répondant aux attentes à leur(s) cible(s). Pour se reconvertir dans ce métier accessible en freelance, il faut des compétences en rédaction, en SEO et en gestion de projet, notamment.

Motion designer

Spécialisé∙e dans la création d’animations dynamiques, la ou le motion designer conçoit des contenus visuels captivants. Il s’agit, entre autres, de publicités animées, de vidéos explicatives, de génériques ou bien d’animations pour les réseaux sociaux. Pour cela, il ou elle utilise des logiciels comme After Effects ou Cinema 4D. Ce métier peut s’exercer sans problème en tant qu’indépendant∙e, ce qui permet au ou à la motion designer de collaborer avec plusieurs types d’entreprises : des agences de communication, des studios de production ou bien des entreprises technologiques qui souhaitent illustrer des concepts complexes. Cette profession répond à une demande croissante et en fait un métier intéressant pour se reconvertir en tant que freelance dans la création de contenus.

Vidéaste/Monteur ou monteuse vidéo

Pour les passionné∙es d’images en quête de renouveau professionnel, pourquoi ne pas vous orienter vers le métier de vidéaste ou de monteur/monteuse vidéo freelance ? Le ou la vidéaste se charge de la conception et du tournage, tout en gérant les aspects techniques de la prise de vue et de l’éclairage. Le ou la monteuse vidéo, de son côté, intervient après le tournage pour ordonner les séquences, ajouter des effets, de la musique ou des sous-titres. Dans le cadre d’une activité en freelance, la ou le vidéaste ou le/la monteur/monteuse vidéo est amené∙e à travailler avec des agences de communication, des startups, des marques ou des particuliers pour créer des publicités, des clips, des reportages…

Directeur ou directrice artistique

Créer l’identité visuelle d’un projet, tel est l’objectif du directeur ou de la directrice artistique. Sa mission première consiste plus précisément à transposer les objectifs de sa clientèle en visuels. Ses domaines d’intervention sont vastes : publicité, web, édition ou audiovisuel. Dans le cadre d’une reconversion, le freelancing est tout à fait possible. Un∙e DA peut ainsi collaborer avec des agences de communication, des entreprises, des studios de production pour des films ou jeux vidéo, des éditeurs et des éditrices, des agences événementielles… La directrice ou le directeur artistique peut aussi travailler sur des campagnes publicitaires ou des sites web.

Expert∙e en personal branding

Vous avez des notions de marketing et avez envie d’aider les autres à se promouvoir ? Pourquoi ne pas vous reconvertir en expert ou experte en personal branding ? Ce∙tte spécialiste aide les personnes à développer une image forte et authentique, alignée sur leurs valeurs et leurs compétences. Son objectif est donc de mettre en place une stratégie personnalisée pour valoriser la marque personnelle de ses client∙es. Pour ce faire, elle ou il travaille sur leur communication, leur présence digitale et leur positionnement professionnel. L’expert∙e en personal branding crée des contenus et établit des stratégies de networking. Exercé en freelance, ce métier permet de collaborer avec un large panel de personnes, à savoir des entrepreneur∙es, des dirigeant∙es, des artistes, des consultant∙es, des influenceur∙ses, des coachs, et même des individus en transition professionnelle.

8 métiers freelance pour se reconvertir dans le conseil et les services

Consultant∙e en stratégie digitale

Aujourd’hui, pour les entreprises, la présence en ligne est indispensable. Pour les accompagner, il y a la ou le consultant∙e en stratégie digitale. Pour développer cette présence numérique – et la maintenir –, elle/il analyse d’abord les besoins de ses client∙es, leur marché et leur audience, puis conçoit une stratégie adaptée. Une reconversion en consultant∙e en stratégie digitale implique de posséder certaines compétences, comme la maîtrise du SEO et du SEA, et certaines qualités, comme la réactivité et l’adaptabilité.. En freelance, elle ou il peut être sollicité∙e par les entreprises (petites ou grandes), des agences de communication ou des indépendant∙es qui cherchent à optimiser leur visibilité.

Formateur ou formatrice indépendante

Le métier de formateur indépendant consiste à élaborer des programmes de formation et à transmettre des connaissances dans une discipline, comme la bureautique, le marketing ou les langues. Forte de son expérience, la formatrice freelance crée des contenus pédagogiques structurés et interactifs pour accompagner les apprenant∙es, répondre à leurs questions et évaluer leurs progrès. Ce rôle exige une certaine expertise, de la pédagogie, une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation à des publics différents. La créativité, la patience et la bienveillance sont essentielles pour maintenir l’intérêt des participant∙es et favoriser leur apprentissage.

Coach en reconversion professionnelle

Autre métier freelance possible dans le domaine du conseil : coach en reconversion professionnelle. Pour réussir leur changement de carrière, beaucoup font appel à ce∙tte spécialiste pour les accompagner dans leur démarche. En effet, elle ou il les aide à identifier leurs compétences, leurs motivations, leur(s) talent(s) caché(s), en vue de construire un projet en adéquation avec leurs valeurs et leurs objectifs professionnels et personnels. Ainsi, écoute active, empathie, connaissance du marché du travail sont des qualités indispensables pour se reconvertir dans le métier de coach en reconversion professionnelle. Dans le cadre d’une activité freelance, elle ou il accompagne des salarié∙es en quête de changement, des demandeurs d’emploi, des entrepreneurs ou des personnes en phase de réflexion après un burn-out ou une perte d’emploi.

Consultant∙e en organisation

Le consultant en organisation accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs structures, de leurs processus et de leurs modes de fonctionnement en vue d’une meilleure performance. Il analyse les problématiques internes, identifie les leviers d’amélioration et propose des solutions adaptées, allant de la gestion des ressources humaines à la refonte des processus opérationnels. En freelance, la consultante en organisation collabore avec des PME, des grandes entreprises ou encore des administrations publiques. Ce métier requiert des compétences essentielles : une capacité d’analyse, la gestion de projet et de changement, la communication et l’adaptabilité. La ou le consultant∙e en organisation doit également maîtriser des outils de diagnostic, être à l’écoute des besoins de sa clientèle et savoir accompagner les équipes dans la mise en œuvre des solutions proposées.

Comptable freelance

Le métier de comptable ne s’exerce pas qu’en statut salarié. Il est parfaitement possible de devenir comptable freelance, à la condition de posséder le diplôme d’expertise-comptable et d’être inscrit∙e à l’ordre des experts-comptables ! Sans cela, impossible d’exercer en indépendant. La ou le comptable gère la partie financière et administrative en s’occupant de la tenue des livres de comptes, des déclarations fiscales et sociales, de l’élaboration du bilan comptable… des PME, des artisan∙es, des commerçant∙es… Une très bonne connaissance des normes légales et fiscales est, bien sûr, indispensable. À cela s’ajoutent la maîtrise des outils numériques (logiciels comptables, tableurs) ainsi que la rigueur et un sens de l’organisation pour effectuer les diverses missions.

Consultant∙e en IA

Dans les métiers freelance liés au conseil, citons une profession dans un domaine en fort développement : consultant∙e en intelligence artificielle. Ce poste revient à accompagner les entreprises dans l’intégration, la personnalisation et l’optimisation de solutions d’IA. Pour effectuer ses missions, la consultante en IA doit parfaitement connaître les langages de programmation, comme Python, et des techniques de machine learning et de deep learning, entre autres. En outre, assurer une veille technologique et posséder des compétences en gestion de projet font partie des autres compétences demandées pour se reconvertir dans cette voie. Le consultant en IA peut proposer ses services à toutes les entreprises qui souhaitent intégrer l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement.

Consultant∙e en cybersécurité

Le marché de la cybersécurité, en forte croissance face à la montée des cybermenaces, offre d’intéressantes opportunités de reconversion en freelance. Citons le métier de consultant∙e en cybersécurité qui protège les systèmes informatiques et les données des entreprises. Elle/il évalue les risques, identifie les failles et propose des solutions adaptées pour prévenir les cyberattaques ou y répondre. Ses missions incluent la réalisation d’audits, la simulation d’intrusions, l’analyse de la vulnérabilité des systèmes et la mise en place de stratégies de sécurisation. Ce∙tte professionnel∙le doit constamment être en veille sur les nouvelles menaces et faire preuve de curiosité face aux évolutions technologiques constantes.

Product owner

La ou le product owner est chargé∙e de piloter le développement d’un produit ou d’un service numérique. Elle ou il priorise les fonctionnalités, rédige les récits utilisateur et gère la liste des tâches, le tout en étroite collaboration avec les équipes techniques et marketing. Elle/il doit maîtriser les méthodes agiles, la gestion de projet, et avoir des compétences en UX et en marketing digital. Se reconvertir en product owner freelance revient à travailler pour des startups, des grandes entreprises, des agences digitales, mais aussi des agences de conseil. Les opportunités professionnelles sont donc multiples.

Envie de vous reconvertir dans un métier freelance ? Faites le bon choix grâce au bilan de compétences !

Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier freelance, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le bilan de compétences est un dispositif incontournable pour faire le bon choix. Il vous permet de mieux vous connaître, d’identifier vos compétences, vos atouts et vos réelles attentes. Aux côtés d’un∙e professionnel∙le, vous analysez votre parcours, explorez vos envies et les opportunités du marché du travail. Le bilan de compétences vous aide ainsi à mettre en place un projet réaliste et réalisable. Tel est l’objectif de Même Pas Cap! : vous accompagner dans cette démarche et vous guider pas à pas vers une nouvelle carrière alignée avec vos ambitions.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.