10 métiers porteurs qui recrutent en 2025

Au fil des années, certains secteurs deviennent particulièrement dynamiques et porteurs d’emplois. S’orienter vers un métier aux débouchés avérés peut guider votre choix et vous rassurer sur votre avenir professionnel, notamment dans le cadre d’une reconversion. Mais qu’en est-il pour 2025 ? Entre l’intelligence artificielle, la santé, le digital ou bien l’enseignement, il y en a pour tous les profils. Même Pas Cap! vous fait découvrir 10 métiers porteurs qui recrutent en 2025. Cette liste vous permettra d’avoir un aperçu des secteurs à la recherche de nouveaux et nouvelles collaboratrices.

Auxiliaire de vie

Commençons cette liste des 10 métiers porteurs qui recrutent en 2025 par celui d’auxiliaire de vie. La population vieillissante et le besoin croissant d’accompagnements à domicile expliquent cette tendance. Le travail de ce ou cette professionnelle du secteur social est essentiel, car elle/il aide les personnes fragiles, en situation de handicap ou encore en perte d’autonomie dans les gestes du quotidien : faire les courses, préparer les repas, aider à la toilette, s’occuper du ménage, accompagner lors des déplacements… Au-delà de ces tâches pratiques, elle ou il apporte également une présence bienveillante et un soutien moral souvent indispensable. Si vous recherchez un métier qui recrute où la place de l’humain est primordiale, alors c’est une voie à explorer pour une reconversion professionnelle. En outre, avec une forte demande sur l’ensemble du territoire, devenir auxiliaire de vie garantit des débouchés sûrs.

Chauffeur poids lourd/Chauffeuse poids lourd

L’essor du e-commerce, entre autres, a généré l’augmentation des transports de marchandises. C’est pourquoi le métier de chauffeur et de chauffeuse poids lourd n’est pas près de connaître la crise. Il fait, sans aucun doute, partie des métiers porteurs en 2025. Ce∙tte spécialiste de la route assure le transport de marchandises sur de courtes ou longues distances, en France ou en Europe. Accessible grâce à des formations courtes ou après avoir suivi une FIMO (formation initiale minimale obligatoire) et en possédant le permis C, ce métier ouvre la voie de la reconversion professionnelle à celles et ceux qui désirent changer de carrière et avoir une certaine autonomie dans leur travail. Une chose est sûre : se réorienter dans de domaine est gage d’une employabilité certaine.

Commercial/Commerciale

S’il y a bien un métier que l’on retrouve dans de très nombreux domaines, c’est celui de commercial∙e. Pour les entreprises, difficile de se passer de ces collaborateurs et collaboratrices. En effet, dans un marché toujours plus compétitif, elles sont régulièrement en quête de profils capables de développer leur clientèle, de négocier des contrats et d’entretenir des relations de confiance avec leurs partenaires. L’année 2025 continuera donc d’être porteuse d’emplois pour le métier de commercial∙e, notamment dans certains secteurs, comme le numérique ou l’immobilier. De plus, cette profession offre des possibilités d’évolution, notamment vers des postes de manager ou de responsable grands comptes.

Comptable

En 2025, le métier de comptable figure parmi ceux qui ont besoin de personnel. Chargé∙e de gérer la comptabilité d’une entreprise, elle ou il s’occupe des saisies comptables et des déclarations fiscales, prépare les bilans annuels et veille au respect des réglementations en vigueur. Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, toute société a besoin d’un ou d’une comptable pour gérer la partie financière. Elles auront donc toujours besoin d’un∙e comptable ! Ce∙tte professionnel∙le peut être amené∙e à travailler dans une entreprise, un cabinet d’expertise comptable, et se spécialiser en comptabilité clients ou fournisseurs. Ce métier qui embauche propose ainsi des débouchés variés avec des perspectives d’évolution intéressantes.

Data analyst

En raison de la place de plus en plus importante des données dans la stratégie des entreprises, data analyst fait partie des métiers qui recrutent en 2025. Chargé∙e de collecter, d’analyser et de transformer des volumes importants de données – grâce à la mise en place de tableaux de bord ou de graphiques –, la ou le data analyst aide les dirigeants et les dirigeantes à prendre les bonnes décisions, que ce soit pour améliorer les performances, anticiper les tendances ou optimiser les processus existants. Avec le boom du Big Data, ce métier est très demandé, et ce, dans de nombreux secteurs d’activité, découlant sur d’intéressantes opportunités professionnelles. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres et si vous possédez un esprit analytique, ce métier porteur s’avère un choix pertinent pour une reconversion professionnelle.

Développeur web/Développeuse web

Aucun doute là-dessus : le digital sera toujours présent en 2025 ! Et parmi les métiers qui ont la cote et qui embauchent, citons celui de développeur/développeuse web ! Véritable architecte du web, le développeur ou la développeuse conçoit des sites Internet dans leur intégralité, les rend opérationnels, corrige les bugs et les adapte aux besoins spécifiques de sa clientèle. Dans une ère où la visibilité en ligne est primordiale, elle ou il est un maillon indispensable dans une entreprise. Ce métier permet de travailler avec différents partenaires, comme des agences digitales, des agences de communication et, bien sûr, toute société qui a besoin d’un site Internet pour vendre ses produits et services. Comme de nombreux métiers du web, vous avez le choix de devenir salarié∙e ou de vous mettre à votre compte.

Enseignant/Enseignante

Le manque d’enseignant∙es explique pourquoi c’est une voie vers laquelle il est possible de se tourner en 2025 en vue d’un changement de parcours professionnel. Que ce soit dans le premier degré (collège et lycée) ou dans le second degré (maternelle et primaire), l’Éducation nationale recrute ! Si vous êtes en recherche d’un métier pour partager et transmettre vos connaissances, mais aussi pour accompagner les élèves dans leurs divers apprentissages, devenir enseignant∙e est une idée à creuser. Avec des besoins dans les écoles publiques et privées, l’enseignement vous donnera l’occasion d’exercer un métier qui a du sens, avec de nombreux défis à relever.

Expert/Experte en marketing digital

Comme évoqué plus haut, le digital reste un secteur porteur et cela ne devrait pas changer pour les années à venir. La stratégie marketing digitale est devenue une clé de voûte pour les entreprises qui font appel à des expert∙es pour les aider à avoir une visibilité en ligne suffisante et à faire face à la concurrence. Pour gérer les réseaux sociaux, mettre en place des campagnes publicitaires ou encore vérifier le référencement naturel, les entreprises se tournent vers des rédacteurs et rédactrices web, des traffic managers, des content managers, des expert·e·s en social media ou encore des growth hackers. Toute une équipe pour suivre les tendances, maîtriser les nouveaux outils et s’adapter aux changements des algorithmes. Ce sont, en plus, des métiers qui s’exercent soit en tant que salarié∙e, soit en tant qu’indépendant∙e. À vous de voir quelle orientation vous souhaitez donner à votre changement de carrière en 2025.

Ingénieur/Ingénieure en intelligence artificielle

Le boom de l’IA est indéniable et il fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Une technologie qui continuera son ascension en 2025 et les années suivantes, c’est certain. Parmi les métiers porteurs dans cette branche, il y a celui d’ingénieur∙e en intelligence artificielle. Ce∙tte spécialiste conçoit des programmes informatiques qui permettent d’accomplir des tâches effectuées par l’être humain. L’IA concerne de nombreux domaines et poursuit son développement, avec pour conséquence la création de nouveaux postes au sein des entreprises qui veulent profiter de cette technologie pour optimiser certaines de leurs tâches.

Personnel de santé

Face aux besoins qui ne cessent d’augmenter concernant les soins médicaux et paramédicaux, il n’est pas étonnant de retrouver les professions de la santé dans la liste des métiers qui recrutent en 2025. Parmi ces derniers, on pense notamment aux aides-soignant∙es et aux infirmier∙ères, qui manquent à l’appel. Ces professionnel∙les jouent un rôle important dans l’accompagnement des patient∙es, qu’il s’agisse de soins quotidiens, d’assistance médicale ou de soutien moral. En milieu hospitalier, à domicile ou en établissement spécialisé, ces deux métiers porteurs permettent de travailler dans le secteur privé ou dans le secteur privé, où il y a des postes vacants. Sans compter qu’il existe des opportunités d’évolution pour l’un comme pour l’autre, ce qui est un point motivant lorsque l’on change de carrière.

Le choix de la reconversion pour exercer un métier porteur en 2025

Se reconvertir pour exercer un métier dans lequel on se sent mieux, c’est très bien. Mais se reconvertir dans un métier où l’on se sent mieux ET qui recrute, c’est encore mieux ! En 2025, opérez un tournant dans votre carrière et optez pour un métier porteur ! Néanmoins, pour réussir votre réorientation professionnelle, il est indispensable de respecter certaines étapes. Et l’une d’elles est le bilan de compétences, un dispositif pour analyser vos connaissances, vos acquis, vos points forts et vos aspirations, et ainsi trouver le métier qui vous convient.

Le programme de bilan de compétences Même Pas Cap! vous permet d’être accompagné∙e par un∙e coach en reconversion professionnelle qui vous guidera tout au long de votre réflexion et de votre parcours de réorientation. Elle ou il vous aidera à cibler le métier porteur en phase avec vos besoins et vos aspirations pour que 2025 soit le signe du renouveau professionnel.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.