Une nouvelle année vient de commencer et, avec elle, le même questionnement : qu’en est-il des tendances du marché du travail ? On le sait, ce dernier change, évolue en fonction du contexte économique et des avancées technologiques, entre autres. Pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi ou qui envisagent une reconversion, il est intéressant de savoir quels sont les métiers et les secteurs qui recrutent en 2024. Même Pas Cap! a fait le point et vous indique plusieurs pistes intéressantes.
L’informatique, un secteur qui a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà et qui continue à être attractif en 2024. Avec les avancées et les nouveautés technologiques, il y a des places à prendre sur le marché du travail. En effet, les entreprises, dans un souci de compétitivité et de productivité notamment, créent des emplois pour améliorer leur façon de travailler, que ce soit en interne ou avec leurs prestataires ou leurs clientèles. Cette année, le domaine de l’IA (l’intelligence artificielle) va certainement connaître une ascension fulgurante. Le boom de ChatGPT n’est pas là pour démentir la tendance !
Parmi les métiers de l’informatique qui recrutent en 2024, citons, par exemple :
Autre secteur qui recrutera également en 2024 : celui de la santé avec les métiers médicaux et paramédicaux. Certaines villes et régions sont en manque de médecins généralistes. De plus, pour avoir un rendez-vous avec un ou une spécialiste, il faut souvent attendre des mois ! Il y a donc des postes à pourvoir de ce côté-là. Les structures médicales (hôpitaux, cliniques, cabinets…) recherchent également des infirmiers et infirmières et des aides-soignant•es. Par ailleurs, l’accroissement et le développement de cabinets médicaux et de centres de soins nécessitent la présence d’un•e assistant•e ou d’un•e secrétaire médical•e pour s’occuper de la logistique et de l’administration.
Le métier d’ambulancier ou d’ambulancière est une autre idée à explorer, la demande étant bien présente aussi. Avec le stress du quotidien, la malbouffe ou encore en raison d’une maladie, les troubles alimentaires sont de plus en plus fréquents. Devenir diététicien•ne promet une voie ou une reconversion avec des débouchés en 2024.
Si vous souhaitez apporter votre soutien à celles et ceux qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient passagères ou non, les métiers du secteur social et ceux en lien avec les services à la personne vous tendent les bras en 2024. On pense notamment à l’auxiliaire de vie ou encore à l’assistant•e social•e. À côté de cela, les demandes de place en maison de retraite ou EHPAD augmentent et il faut bien du personnel pour s’occuper et veiller sur les personnes âgées.
Le domaine de la formation a connu un véritable tournant en proposant des cours en ligne. Le digital en est l’investigateur, mais la crise sanitaire de 2020 a contribué à sa large expansion. Grâce à ce système, davantage d’apprenants et d’apprenantes ont pu se former sans contrainte géographique ni contraintes horaires. Un enseignement adapté au rythme de chacun et de chacune qui a engendré un boom des formations à distance. Travailler ou se reconvertir dans les métiers de la formation offre donc de réelles opportunités professionnelles en 2024. Concepteur/conceptrice de cours en ligne ou même enseignant/enseignante en ligne font partie des emplois en devenir.
N’oublions pas non plus le métier de formateur et de formatrice en présentiel ! Avec l’envie d’exercer une activité professionnelle plus en phase avec soi-même et les différents dispositifs d’aide à la reconversion, les demandes de formation se multiplient. Et ces dernières ne sont pas toutes possibles à distance. Pour dispenser ces cours, impossible de se passer des formateur•rices !
Voici deux secteurs qui se portent bien et qui recrutent un 2024 : celui de la finance et de la banque. Parmi les postes recherchés, il y a analyste financier/financière, gestionnaire de patrimoine, conseiller/conseillère ou encore auditeur /auditrice. Bon à savoir : le secteur de la banque a du mal à embaucher et s’ouvre de plus en plus aux personnes en reconversion ! Un point intéressant à prendre en compte si vous envisagez de changer de parcours professionnel.
Autre point : les métiers liés à la fintech sont aussi en première ligne dans les recrutements. La fintech se définit tout simplement par « technologie financière » : il s’agit donc de la finance s’appuyant sur les nouvelles technologies. C’est finalement un domaine en étroit lien avec l’informatique (voir ci-dessus). Citons les métiers de data scientist, d’analyste en cybersécurité, de consultant•e technique ou de responsable de l’innovation.
Le made in France n’a jamais été aussi mis en avant que ces dernières années. Le retour aux produits du terroir et le soutien à l’économie locale sont (re)devenus un élément important aux yeux de beaucoup de consommateurs et consommatrices. N’oublions pas non plus celles et ceux qui opèrent un virage complet dans leur carrière en se lançant dans une reconversion dans l’artisanat après avoir travaillé dans un domaine à l’opposé de celui-là.
Les métiers manuels et artisanaux ont donc le vent en poupe et nombreux sont les postes à pourvoir en 2024. À cela s’ajoutent les personnes qui décident de se mettre à leur compte en reprenant ou en créant leur entreprise. Les professions les plus sollicitées sont : électricien•ne, plombier•ère, charpentier•ère, boulanger•ère, mécanicien•ne, soudeur•se, menuisier•ère, cuisinier•ère … Le choix est vaste ! À vous de trouver votre voie 😊.
Poursuivons notre exploration des secteurs qui recrutent en 2024 avec ceux du transport et de la logistique. Cette année, changez de vie et devenez… chauffeur/chauffeuse routier ou de bus ! Les entreprises de transport n’ont jamais eu autant besoin de conducteurs/conductrices de poids lourds que maintenant pour acheminer leurs marchandises aux quatre coins de la France et de l’Europe. Il en est de même pour les conducteurs/conductrices de bus : le développement des transports en commun nécessite d’embaucher de nouvelles personnes.
Avec l’essor du drive et du click and collect, de nombreuses entreprises recherchent des préparateurs ou préparatrices de commandes, des magasiniers/magasinières ainsi que des caristes. Enfin, gestionnaire de chaîne d’approvisionnement est également un métier à creuser, puisqu’il fait partie de ceux qui embauchent en 2024.
Être plus écoresponsable, miser sur l’énergie verte et renouvelable, voilà des termes qui reviennent sans cesse, que ce soit dans les médias, dans les entreprises et même au sein des familles françaises. La transition écologique est en marche et est porteuse d’emplois en 2024. Pensez aux particuliers qui voudront remplacer leur système de chauffage ou installer des panneaux solaires. Ou bien aux entreprises qui, elles aussi, se tourneront vers une consommation plus verte. Et pour les aider dans cette transition, il faut du monde ! Les professionnel•les du BTP sont en bonne position, tout comme la/le chargé•e de mission en énergies renouvelables ou encore la/le conseiller•ère en énergie.
Entre les obligations personnelles et professionnelles, une journée entière ne suffit parfois pas à tout faire. Mais cette vie à 100 à l’heure entraîne forcément des répercussions : fatigue, stress, maux physiques… qui viennent perturber le quotidien de beaucoup de personnes. Ce n’est pas pour rien que les métiers du bien-être ont explosé depuis quelques années et continuent leur ascension. Parmi les métiers qui recrutent en 2024, il y a celui de coach bien-être, spa praticien•ne ou encore masseur/masseuse bien-être. Du côté des médecines douces, il y a sophrologue, naturopathe et réflexologue.
Premier pays touristique mondial avec, en plus, une gastronomie renommée au-delà de nos frontières, la France aura toujours besoin de collaborateurs et collaboratrices dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’embauche sera donc bien là en 2024, d’autant plus avec l’organisation des Jeux olympiques ! Commis•e de cuisine, cuisinier•ère, serveur•se, réceptionniste, hôte/hôtesse d’accueil et chef•fe de partie sont les métiers les plus demandés cette année. Les offres d’emplois pullulent et il se peut qu’il y ait le poste dont vous rêviez depuis longtemps !
L’un de ces métiers vous intéresse, mais vous ne savez pas si vous êtes fait•e pour ça ou si vous avez le bon profil pour les recruteurs ? Cap sur le bilan de compétences ! Faites le point avec un coach Même Pas Cap! et mettez en place, étape par étape, votre nouveau projet professionnel.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !