12 raisons de faire une reconversion professionnelle

Grâce à la reconversion, on ne compte plus les actifs qui ont retrouvé une vie professionnelle gratifiante et épanouissante. Entre les uns qui se sont réorientés pour des raisons de santé ou personnelles et les autres pour relancer leur carrière ou créer leur entreprise, les raisons de faire une reconversion professionnelle sont multiples. Même Pas Cap! a fait le tour et en a listé douze. Et vous, pour quel motif avez-vous ou allez-vous changer de métier ?

1. Exercer un métier plus en adéquation avec ses valeurs

Alors que vous étiez en phase avec le fonctionnement et les idées de votre entreprise, voilà que vous éprouvez un certain malaise face à certaines de ses décisions. Ses choix ne vous correspondent plus et vous ne retrouvez plus les valeurs qu’elle prônait lorsque vous avez intégré votre poste.

Avec le temps, vous avez changé, vos priorités aussi, vous voyez les choses différemment. Cela n’a rien d’inhabituel, rassurez-vous. Il est tout à fait normal d’évoluer avec l’âge, la maturité et l’expérience. À 30 ans, nous n’avons pas les mêmes objectifs ou les mêmes préoccupations qu’à 20 ans ! Ni à 30 et 40 ans non plus d’ailleurs ! Il se peut également que ce soit votre entreprise qui a évolué. Une fusion, un rachat, une réorganisation, vous ont amené(e) à remettre en question votre collaboration, car les points communs que vous aviez à votre arrivée n’existent plus.

Exercer un métier pour retrouver un environnement professionnel plus en adéquation avec ses valeurs est certainement une excellente raison de faire une reconversion professionnelle

2. Voir sa carrière au point mort

Après avoir gravi les échelons petit à petit, après avoir exploré toutes les facettes de votre métier, vous en avez fait le tour et aucune perspective d’évolution n’est possible. Peut-être que votre secteur est bouché et qu’aucune offre d’emploi ne vous permette d’intégrer une autre entreprise. On peut le dire, vous êtes littéralement au point mort dans votre vie professionnelle.

La reconversion est un bon moyen pour relancer sa carrière et se lancer dans un nouveau challenge professionnel. C’est un peu comme si vous recommenciez à zéro, mais avec tout de même certaines compétences et connaissances que vous pourrez mettre à profit dans un autre métier.

3. Trouver un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée

Le travail, oui, mais il ne faut pas qu’il empiète sur le reste ! Aujourd’hui, avoir un bon équilibre entre vie pro et vie perso est devenu une condition sine qua non pour beaucoup d’actifs. Ceux-ci souhaitent consacrer plus de temps à leur famille, à leurs amis ou à leurs loisirs.

Lorsque cet équilibre n’existe pas ou plus, changer de métier s’impose alors. Mais avant de choisir la voie de la reconversion professionnelle, réaliser un bilan de compétences semble judicieux pour cibler un métier qui vous permettrait de trouver ce juste milieu. Pensez-y ! Chez Même Pas Cap!, nos coachs sont là pour vous aider à concrétiser cette envie.

4. Se reconvertir après un problème de santé

Un accident du travail, une maladie professionnelle, un problème de santé qui survient sans crier gare, chamboulent forcément le quotidien. La conséquence est sans appel : vous ne pouvez plus travailler comme avant, impossible de mener à bien les tâches que vous aviez l’habitude de gérer. Pourtant, vous êtes apte à continuer de travailler, mais dans un autre domaine plus compatible avec votre problème de santé.

En cas d'inaptitude, la reconversion est idéale pour ne pas risquer de s’isoler ou d’être exclu(e) du marché du travail. Selon vos contraintes médicales, elle offre différentes opportunités professionnelles qu’il faut étudier avec soin.

5. Dire non au mal-être au travail : une bonne raison de faire une reconversion professionnelle

Burn-out, bore-out et brown-out, trois raisons qui incitent à se reconvertir. Ces états de mal-être au travail – respectivement l’épuisement professionnel, l’ennui professionnel et la perte de sens au travail – impliquent une réelle souffrance. Dès les premiers signes, il est impératif de réagir. Toutefois, malgré une prise en charge et un aménagement de son travail, il arrive que ce sentiment profond de malaise persiste. Changer de métier devient alors une réelle nécessité pour éviter d’aggraver son état et ainsi d’entrevoir un renouveau professionnel.

La reconversion est là pour aller dans ce sens : mettre en place un projet professionnel pour ne pas/plus revivre ce mal-être et retrouver le goût de travailler dans un environnement sain.

6. Déménager

Changer de région pour le travail, suivre son conjoint ou sa conjointe pour cause de mobilité professionnelle, envie de changer de cadre de vie… expliquent le besoin, l’envie de déménager. Alors que certaines et certaines souhaitent conserver le même métier et entament des démarches pour retrouver le même emploi, d’autres prennent la décision de repartir à zéro. Nouvelle vie, nouveau métier ! Et c’est cette raison qui pousse à faire une reconversion professionnelle. Attention, il se peut également qu’il n’y ait pas de postes à pourvoir dans leur branche et ils sont donc obligés de se réorienter pour ne pas se retrouver sans emploi.

Si vous comptez déménager et changer de carrière, ne faites pas l’impasse sur l’analyse du marché du travail de votre nouveau lieu de vie. Épluchez les offres d’emploi, renseignez-vous sur les secteurs qui recrutent et sur les besoins qui font défaut. De nombreuses communes manquent de commerces de proximité par exemple. C’est un point à creuser si vous aimez le travail artisanal et manuel.

7. Vouloir de meilleures conditions de travail

Sachant qu’un tiers de notre journée est consacrée à notre activité professionnelle, voire plus pour certaines professions, quoi de plus normal que de souhaiter travailler dans de bonnes conditions ? Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme nous l’avions imaginé. Le manque de respect, de bienveillance, d’écoute, d’hygiène et de sécurité, une pression hiérarchique constante, du matériel inadapté, l’absence de confiance et d’autonomie, un rythme de travail effréné, une ambiance entre collaborateurs et collaboratrices tendue au quotidien… tous ces exemples sont le reflet de conditions de travail difficiles.

Et il est tout à fait compréhensible de ne plus vouloir évoluer dans un tel environnement professionnel. C’est la raison pour laquelle la reconversion professionnelle est plébiscitée : pour retrouver un métier offrant de meilleures dispositions pour travailler.

8. Créer son entreprise

Devenir son propre patron, beaucoup en rêvent et nombreuses sont les personnes qui sautent le pas ! Après des années au même poste ou aspirant à d’autres desseins, elles ont désormais envie de voler de leurs propres ailes. Toutefois, devenir entrepreneur demande des compétences et des connaissances, à la fois dans le domaine de l’entrepreneuriat et dans le métier visé. Impossible de sauter la case de la reconversion professionnelle, obligatoire pour espérer vivre de son activité et la rendre pérenne.

9. Changer de métier pour gagner plus !

Votre entreprise, vous vous y sentez bien, cependant, il y a un couac : votre rémunération n’a pas bougé, ou alors très peu, depuis un certain temps malgré vos multiples sollicitations auprès de votre manager. Et en consultant la grille de salaire de votre poste, vous vous êtes rendu compte que vous n’êtes pas près de recevoir davantage, car vous êtes au maximum.

Bien que vous appréciiez votre travail, vous aspirez à d’autres prétentions salariales au vu de votre expérience. Mais pour ce faire, vous devez changer de voie. Voilà donc une bonne raison de faire une reconversion professionnelle si vous voulez gagner plus.

10. Rebondir après un licenciement

Un parcours professionnel n’est pas un chemin plat et sans encombre. Il y a des hauts, bien sûr et heureusement d’ailleurs, mais aussi des bas. On pense notamment à un licenciement qui nous contraint à quitter l’entreprise sans l’avoir, dans certains cas, voulu. Ce coup dur est souvent perçu comme un échec professionnel.

Si cela arrive, faites exactement comme lorsque vous tombiez de vélo quand vous étiez petit(e) : remonter en selle immédiatement. Et la meilleure façon d’y parvenir est de se lancer dans une reconversion pour laisser derrière soi cet évènement négatif et aller de l’avant. Apprendre de nouvelles choses et se challenger est un bon moyen pour rebondir rapidement et rester actif dans le monde du travail.

11. S’orienter vers un métier qui a du sens

Exercer un métier qui a du sens est l’une des raisons d’une reconversion professionnelle. Tout comme le besoin d’équilibrer sa vie entre le boulot et le reste, exercer un métier qui a du sens est un leitmotiv pour beaucoup. Savoir pourquoi on se lève le matin est important pour notre bien-être, notre motivation et notre épanouissement. Si on agit comme des robots sans objectif, sans réfléchir, en effectuant des tâches machinalement, quel est l’intérêt ? L’humain est de nature curieuse, il a besoin d’être stimulé, de comprendre pourquoi il fait ceci ou cela. Et ce n’est pas en restant dans un emploi où il ne s’épanouit pas qu’il va être heureux. Changer de métier est une issue logique.

12. Vivre de sa passion

Quand vous étiez enfant, vous aviez certainement en tête un ou plusieurs métiers que vous vouliez faire quand vous seriez grand(e). Avec le temps, les envies ont évolué – et c’est normal –.peut-être même avez-vous développé une passion, avec une envie secrète d’en faire votre métier. Mais pour une raison qui vous est propre, vous n’avez pas pu concrétiser ce projet professionnel.

Et si vous réalisiez votre rêve aujourd’hui ? Et si vous plaquiez votre job pour vivre enfin de votre passion ? Au moyen de la reconversion professionnelle, couplée bien entendu d’une profonde réflexion, d’une étude de marché et d’une enquête métier, entre autres, vous avez les moyens de vous consacrer à un métier qui vous tient à cœur.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.