Retrouver un bon équilibre de vie après l’arrivée d’un enfant

De manière générale, l'arrivée d'un enfant est l'occasion de se questionner sur le sens qu'on a envie de donner à sa vie, y compris sur la partie professionnelle.
Une étude que nous avons menée en janvier dernier auprès de nos clients le confirme : 80% des personnes des personnes qui se lancent dans cette démarche sont des femmes, et 52% ont entre 35 et 49 ans.

LA REMISE EN CAUSE DE SON METIER ET/OU DE SON PROJET PROFESSIONNEL

Cet événement vient souvent chambouler beaucoup de choses dans notre vie, on se remet en question, on ressent le besoin de faire le point sur sa nouvelle identité de parent, un retour sur soi, ses envies ou ses ambitions. Beaucoup de questions surgissent et se bousculent : est ce que le rythme de mon travail est bien adapté à ma nouvelle organisation familiale ? Est ce qu’il me permet de passer suffisamment de temps auprès de ma famille ? Est ce que ce que je fais a du sens pour moi ? Est ce que je me sens utile ? Est ce que je suis en phase avec mes valeurs ? Les périodes de confinement du covid nous ont permis de soulever ces questions, mais elles nous “explosent souvent a la figure” pendant ou après une grossesse. Par exemple, beaucoup de personnes se voyaient plutôt carriéristes avant, puis le besoin d'être présent auprès de son enfant devient finalement le plus important. On peut voir la hiérarchie de ses valeurs et priorités bouleversée.

Ces interrogations peuvent apparaître aussi au retour du congé parental, c'est une période où l'on peut connaître une forte perte de confiance en soi. Les nuits peuvent être drastiquement raccourcies, le rythme peut être fatiguant, ce déséquilibre culpabilise, et on peut se sentir dépassé. On peut constater parfois que notre vision des choses a changé, des problèmes relationnels ou de fonctionnement auxquels on ne prêtait pas attention auparavant, nous “polluent” davantage l‘esprit sous l’effet de la fatigue. Pourtant on souhaite tout simplement être pleinement disponibles pour nos enfants, ou se demander si l’ on est bien à la bonne place.

On parle beaucoup de la charge mentale que les femmes subissent. Elle ne leur permet pas de concilier équitablement vie professionnelle et familiale, et nuit à leur bien-être. Elle est source de stress et d'anxiété, et peut engendrer une baisse de motivation, d’efficacité, des troubles du sommeil, des problèmes de santé, et l'épuisement.

Pour certain.e.s, le besoin de changement professionnel devient une évidence. S'épanouir dans un métier nous permet de trouver un meilleur équilibre vie pro/ vie perso. Manon, avant de démarrer son bilan, nous dit vouloir travailler dans le commerce. Elle termine à 19h, travail le week-end, son mari est souvent en déplacement. Elle souhaite trouver un nouveau projet avec des horaires plus adaptés.

Lucie, depuis des années dans le secteur bancaire, a vu sa carrière évoluer, et les
responsabilités augmenter. A l'issue de son congé maternité, elle se rend compte qu’elle n’est plus en phase avec les objectifs que lui fixe l’entreprise et souffre de la pression. Ou encore Eva, diplômée en marketing et communication, travaillant essentiellement dans le digital, nous explique qu’elle se sent chamboulée par sa grossesse, et qu'elle envisage de changer de métier car elle ne se sent pas utile dans ce qu'elle fait, elle ressent le besoin d'aider les autres.

Ces témoignages nous montrent que la réussite professionnelle n‘est pas toujours compatible avec la vie de mère. Comment s'épanouir cependant?

L'ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL

Comment concilier en tant que femme les 3 rôles: conjointe, mère et active ? Le plus difficile mais le plus important est d'arriver à se garder du temps pour soi. Trouver une activité que l’on aime nous aide à lâcher prise, à se centrer sur le moment présent et rester fidèle à ce que l'on est. J’ai moi même 3 enfants, je connais également cette gymnastique compliquée, à s’accorder ce temps sans culpabiliser. Ce que j'arrive a faire le plus facilement est de m‘isoler pour un temps de lecture au calme, de cuisiner, et idéalement quand c’est possible d'aller marcher dans la nature. Passer du temps en tête à tête avec soi-même est l’occasion d’en apprendre plus sur soi, comprendre qui on est, et pourquoi ne pas en profiter pour se ancer des challenges en réalisant des activités dont on ne se serait pas cru capable. Rien de tel pour se sentir encore plus fier/fière de soi ! Le fait de prendre du temps pour se ressourcer nous aide à mieux gérer nos émotions, et nous libère l’esprit.

RÉORGANISER SA VIE PRO

Certaines entreprises en ont pris conscience et proposent des solutions comme la possibilité de télétravail avec horaires fixes et flexibles. On entend de plus en plus parler de la semaine de 4 jours, pour ne pas travailler le mercredi par exemple, ce qui permet d'être plus présent auprès de sa famille. Tout cela permet d'avoir plus de flexibilité, et pourquoi pas tout en gardant des responsabilités. On gagne du temps dans les transports, moins de stress d'être à l'heure le matin ou en cas d'enfant malade, et souvent de gagner en efficacité.

C’est là que le bilan de compétences intervient. Il permet dans un premier temps de connaître la nouvelle personne que l’on est devenue. On définit son projet de vie et il en découle nos objectifs professionnels. Puis, on met à plat toutes les compétences que l’on a développées. Progressivement, une ou plusieurs idées de pistes vont émerger, il ne reste plus qu'à les explorer pour savoir laquelle nous convient le plus. Mener cette révolution seul.e est difficile, le coach nous aide à cerner notre fonctionnement, notre potentiel d'action, et relie les deux.

Il nous fait prendre conscience de nos qualités, encore un beau moyen de gagner en confiance et estime de soi ! Cela permet aussi de lever nos peurs de se tromper de voie, de prendre la mauvaise décision, de prendre un risque financier, de ne pas réussir ou ne pas être capable… Le coaching nous autorise à y croire et à passer au stade projet. Il accompagne donc les prises de conscience pour nous aider à opérer les choix qui nous paraissent justes, à réaliser nos rêves.

On dit souvent “on n’a qu’une seule vie”, mais une carrière est par contre faite de phases pendant lesquelles les besoins, les capacités, les rêves évoluent. C‘est long, une vie de travail, aussi, lorsqu’on a la possibilité d‘exercer plusieurs métiers tout en s'épanouissant pleinement, il ne faut pas s’en priver. Être accompagné.e dans ces moments de transitions est une force dont il serait bien dommage de se priver.

Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités, elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites.” Wilferd A. Peterson.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.