Être à son compte, beaucoup en rêvent et de plus en plus de personnes décident de sauter le pas. Travailler sur des projets ciblés, mettre à profit leurs compétences et leur expertise, pouvoir organiser leur temps de travail en fonction de diverses contraintes, voilà ce que recherchent – entre autres – les actifs qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Mais dans quelle voie se réorienter ? Pour celles et ceux en manquent d’inspiration, Même Pas Cap! a sélectionné dix idées de reconversion pour se mettre à son compte et commencer une nouvelle aventure professionnelle.
Les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur ou voitures de transport avec chauffeur) se sont largement développés ces dernières années. En outre, la digitalisation a contribué à l’utilisation de ce moyen de transport pour se déplacer. En effet, il est facile et rapide de réserver un VTC grâce à une application dédiée, comme il est possible de choisir la catégorie de véhicule.
S’installer à son compte en tant que chauffeur ou chauffeuse de VTC est une idée de reconversion pour celles et ceux qui souhaitent changer d’activité professionnelle. Il suffit, pour cela, de détenir le permis de conduire depuis au moins 3 ans, d’avoir un casier judiciaire vierge, de réussir l’examen, de posséder une carte professionnelle et de s’inscrire au registre des VTC. Si vous aimez conduire et avez le sens du contact, c’est une voie à explorer.
Le coaching est un métier qui revient souvent lorsque l’on évoque l’entrepreneuriat. Pourquoi ? Parce que ce domaine se décline en de multiples spécialités et permet à de nombreuses personnes d’offrir leurs compétences à des individus qui ont besoin d’être accompagnés pour atteindre leur(s) objectif(s) personnel(s) ou professionnel(s). Chaque coach gère son activité selon ses méthodes de travail en proposant des séances individuelles, collectives ou bien des ateliers de groupe.
Coach de vie, coach sportif, coach en nutrition, coach en développement personnel, coach pour les entreprises… misez sur le domaine dans lequel vous pouvez apporter votre expertise. Et si vous ne parvenez pas à définir clairement votre projet de reconversion, tournez-vous vers un bilan de compétences. Chez Même Pas Cap!, c’est un coach en reconversion professionnelle qui vous accompagne dans cette démarche : une source d’inspiration pour votre futur projet !
La consultante en communication aide les entreprises à élaborer et à mettre en place des stratégies et des plans de communication à destination de publics choisis. Elle conçoit des supports de communication adaptés, comme des contenus écrits ou visuels. Le consultant en communication intervient sur divers aspects tels que la communication interne et externe, les relations publiques ou encore le marketing de contenu. Son rôle est indispensable pour diffuser et accroître la visibilité de l’image de marque d’une entreprise.
C’est, en plus, un métier parfaitement compatible avec le statut d’entrepreneur ou d’entrepreneuse. Si vous possédez une certaine aisance relationnelle et que vous maîtrisez les ficelles de la communication, l’idée de vous reconvertir et de vous installer à votre compte devrait susciter un certain intérêt chez vous.
On le voit tous les jours : le numérique est de plus en plus présent dans notre quotidien. On est tous, du moins en grande majorité, hyperconnecté·es. Via notre smartphone, on peut tout faire grâce aux applications, ou applis dans le langage courant ! Effectuer des achats en tout genre, écouter des podcasts, prendre rendez-vous chez le ou la médecin, créer des albums photos… Les marques et les entreprises, dans une optique concurrentielle et de fidélisation de leur clientèle, développent et visent à améliorer continuellement leur application mobile. Et c’est là qu’intervient le développeur ou la développeuse d’applications mobiles !
C’est un métier où l’on dénombre beaucoup de travailleurs et travailleuses à leur compte. La pluralité des besoins et les avancées technologiques font que le travail ne manque pas ! Vous maîtrisez plusieurs langages informatiques et savez gérer un projet de A à Z ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion en tant que développeur·se d’applications mobiles freelance ?
Dans un monde où l’automatisation prend de plus en plus de place, certains métiers dits traditionnels résistent. Tel est le cas d’ébéniste, spécialiste du bois sollicité·e pour concevoir du mobilier sur mesure, notamment. De la sélection du bois à la pose en passant par la préparation des planches, elle ou il gère son projet de bout en bout. Bien qu’il existe des emplois de salarié·e, la plupart des ébénistes sont à leur compte. Si le travail du bois vous inspire et que vous avez un certain sens du détail et de la minutie, une reconversion en ébéniste est une voie à explorer.
Vous êtes un·e crack concernant votre ville, votre département ou votre région ? Vous connaissez toutes les bonnes adresses, tous les bons plans ? Vous aimez partager avec les autres vos histoires et vos anecdotes et leur faire découvrir toute la beauté d’un lieu ? Il semblerait que la profession de guide touristique soit faite pour vous ! Vous pourriez aisément vous reconvertir dans ce métier et vous installer à votre compte pour proposer vos services aussi bien aux particuliers qu’aux agences de voyages ou entreprises. Selon les envies de votre clientèle, vous organiserez des visites personnalisées et transmettrez votre amour de vos coins préférés. Un très bon moyen pour perpétuer la mémoire de notre patrimoine historique, naturel et culturel.
L’organisateur ou organisatrice d’événements, également appelé·e chargé·e de projet événementiel, organise divers types d’événements, allant du festival au salon professionnel, au séminaire ou encore au lancement d’un produit. Mais ses missions ne se limitent pas à cela : elle ou il assure un suivi strict du budget, se met en rapport avec des prestataires, des intervenants et intervenantes, etc., et coordonne toutes les étapes. Ce métier demande, entre autres, un grand sens de l’organisation et une certaine créativité et attention aux détails.
Dans l’optique d’une reconversion en organisateur ou organisatrice d’événements et si vous ne souhaitez pas rester dans le salariat, vous pouvez tout à fait envisager de créer votre entreprise événementielle. De cette façon, vous pouvez choisir de cibler un type d’événement ou une clientèle spécifique selon vos compétences.
Les photos, quoi de plus chouette pour conserver ses souvenirs. Toutefois, pour certains événements, c’est vers un ou une professionnel·le que l’on se tourne pour obtenir des clichés de haute qualité. Mariages, portraits ou projets publicitaires, la ou le photographe est sollicité·e aussi bien par les particuliers que les entreprises. Elle ou il a également la possibilité de vendre ses photos par l’intermédiaire de sites spécialisés. Il faut savoir que ce métier est davantage exercé en indépendant, donc une reconversion en photographe est une idée à creuser si vous souhaitez vous installer à votre compte. Si vous savez capter la lumière, possédez un œil artistique et que les logiciels de retouche n’ont pas de secret pour vous, sautez le pas !
Le secteur du bien-être connaît un véritable essor depuis plusieurs années et les demandes pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps sont bien là. Si les métiers du bien-être vous tentent, pourquoi ne pas vous diriger vers celui de réflexologue ? La réflexologie soulage différents maux physiques et psychiques grâce à une pression manuelle sur les pieds, mais aussi sur les mains ou le crâne.
De plus, c’est un métier qui se pratique, en règle générale, en libéral au sein d’un cabinet, voire au domicile des professionnel·les. Une idée de reconversion à approfondir si vous voulez travailler à votre compte.
Les chiffres sont là : le nombre de touristes ne cesse d’augmenter chaque année et offre ainsi d’intéressantes opportunités professionnelles pour le secteur du voyage. Pour optimiser leur temps ou pour bénéficier de prestations sur mesure, certains voyageurs et certaines voyageuses font appel à un travel planner. Ce dernier planifie tout, du premier au dernier jour de voyage : transport, hébergement, visites, activités, idées de lieux de restauration… Il partage son expertise et prodigue des conseils personnalisés. Le travel planner offre ainsi une expérience de voyage unique. En outre, nul besoin de louer un local commercial pour exercer cette activité : tout peut se faire à domicile.
Si vous possédez une connaissance approfondie de certaines destinations, des compétences en organisation et en négociation, c’est une idée de reconversion pour vous mettre à votre compte.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !