Au travail, on a tous et toutes des jours avec et des jours sans. Mais lorsque ces jours sans deviennent récurrents, et que votre corps et votre tête vous envoient quotidiennement des signaux d’alerte, il est évident que quelque chose cloche. Et s’il était temps de changer de travail ? Quels signes doivent vous interpeller ? Même Pas Cap! s’est penché sur le sujet et vous en présente 10. Lequel vous fera écho ?
Voilà un signe flagrant qui montre qu’il est temps de changer de travail ! En effet, la boule au ventre provient d’un réel mal-être et exprime l’angoisse, l’anxiété ou la peur. Et votre ventre vous le fait ressentir en se contractant dès que vous pensez à quelque chose qui vous inquiète, qui vous stresse ou qui vous oppresse. Si l’idée même de votre travail vous fait éprouver ce malaise, et ce, quotidiennement depuis un certain temps, ne passez pas à côté de ce signe d’alerte. Cela signifie qu’il existe un vrai problème et que vous ne pouvez pas continuer ainsi, au risque de nuire à votre santé mentale et physique.
Lorsque l’on accomplit quelque chose, quel que soit le domaine, il est toujours appréciable de recevoir un retour. Cela montre une reconnaissance pour ce qui a été réalisé. Peu importe l’importance de la tâche ou de la mission, cette reconnaissance est indispensable pour la motivation au travail, entre autres. Elle prouve que l’on ne travaille pas pour rien, renforce le sentiment de valorisation et aide à gagner en confiance en soi. Eh oui, savoir que son travail a de la valeur est très important pour se sentir comme un membre à part entière dans son entreprise. Ainsi, si le manque de reconnaissance est inexistant pour vous, prenez ça comme un signe pour changer de travail.
Il peut arriver à tous et à toutes de rencontrer une période de démotivation au travail. On n’a plus envie de rien faire, on rêve à autre chose. Alors que ce sentiment n’est que passager chez certains et certaines, il perdure chez d’autres. Et cela se voit ! Une indifférence à l’environnement professionnel (tâches, collègues, événements…), une furieuse envie que la journée se finisse au plus vite, une baisse de la sociabilité, etc. Bref, la motivation est au ras du sol. Comme pour tout, il est intéressant d’en connaître la ou les raisons. C’est en mettant le doigt sur l’origine du problème qu’une solution peut être apportée. Et si aucune solution n’existe ou n’est suffisante, peut-être est-ce là un signal pour changer de métier.
Aujourd’hui, décider d’intégrer une entreprise ne dépend pas seulement du poste et de la rémunération proposés. Les valeurs, la culture de l’entreprise ou encore l’environnement de travail sont des éléments déterminants pour bon nombre d’actifs. Cependant, des changements peuvent survenir et changer la donne. Par exemple, une nouvelle direction, un nouveau management, ou encore une fusion implique, généralement, une modification du fonctionnement de l’entreprise qui ne vous convient plus. L’évolution peut aussi venir de vous : vous avez mûri professionnellement et aspirez désormais à d’autres choses. Avoir aussi une vie de famille ouvre d’autres perspectives. Ainsi, votre façon de voir les choses n’est plus la même et n’est plus en phase avec celle de votre entreprise. Si vous ne vous sentez plus à votre place, c’est qu’il est temps de changer de travail.
Une vie professionnelle est faite de changements. Rester au même poste toute sa vie ne convient pas forcément à tout le monde. Beaucoup ont envie de voir leur carrière évoluer et c’est tout à fait normal. L’épanouissement professionnel passe par la diversité des expériences, car elles permettent d’élargir compétences et connaissances. La mobilité interne est un très bon moyen pour cela et favorise. Si les offres d’évolution interne sont limitées, voire inexistantes, vous avez tout intérêt à changer d’entreprise ou même à changer de métier pour explorer d’autres horizons.
Le burn-out concerne l’épuisement professionnel. Il apparaît, notamment, à la suite d’une surcharge de travail, d’une pression permanente, de directives ou d’un fonctionnement ayant peu de sens, etc. Le brown-out renvoie à la perte de sens au travail : on ne sait plus pourquoi on exécute telle ou telle tâche et on a l’impression de perdre notre temps. Le bore-out, quant à lui, fait référence à l’ennui au travail. Il est dû, par exemple, à un manque de tâches à accomplir ou bien à des missions répétitives.
La procrastination ! Voilà un signe qui doit vous mettre la puce à l’oreille quant à la relation que vous avez avec votre travail. Cela nous est déjà arrivé à tous et toutes de remettre au lendemain certaines tâches. Rien de dramatique en soi, tant que cela n’a pas de répercussion sur le travail de vos collègues ou sur le déroulement de votre service. Toutefois, lorsque cela devient récurrent, il est temps de se poser certaines questions. Pourquoi est-ce que j’agis ainsi ? Est-ce que cela concerne l’ensemble de mes missions ou bien seulement certaines ? Est-ce que je m’en occupe réellement après ? Les réponses à ces questions vous éclairciront davantage sur le problème de fond en vue de prendre la décision, ou non, de changer d’entreprise, de secteur ou de métier.
S’investir dans son travail, c’est très bien. Mais cela doit-il se faire au détriment de sa vie personnelle ? Pour beaucoup, la réponse est non ! L’équilibre entre vie pro et vie perso est devenu, aujourd’hui plus que jamais, une condition sine qua non pour un grand nombre d’actifs. Accorder du temps à sa famille, à ses proches, à ses amis, mais aussi à soi-même est indissociable du bien-être au travail. Tout est lié. Malheureusement, il arrive que des salarié•es ne parviennent pas à trouver cette harmonie et ne soient plus heureux dans leur emploi. C’est votre cas ? Si aucune solution ne peut être apportée, reprenez votre carrière en main et changez de travail.
Parmi les signes qui indiquent clairement que le temps est venu de changer de travail, il y a les absences et les retards qui se multiplient. Le matin, vous ne faites pas plus d’effort que ça pour arriver à l’heure. Votre gorge qui gratouille un petit peu, votre nez qui coule légèrement, un mal de ventre passager, votre voiture qui toussote, une nuit trop courte… tout est prétexte pour ne pas vous rendre au travail. Vous oscillez entre un jour d’absence par-ci, par-là à plusieurs jours, et ce, de plus en plus souvent. Il est on ne peut plus clair que vous n’avez plus du tout envie de venir travailler.
Éprouver un mal-être au travail n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, notre corps réagit au malaise que l’on ressent : maux physiques multiples, fatigue, perte d’appétit… C’est un excellent indicateur pour signifier que quelque chose ne va pas. Il en est de même avec notre état mental : devenir plus grincheux/grincheuse, voir son niveau d’anxiété décupler, ne plus rien supporter sont aussi des signaux d’alerte. Tous ces signes sont donc à surveiller de près, car ils peuvent s’aggraver et détériorer votre santé. Avant que cela ne se produise, pensez à réorienter votre vie professionnelle avant de sombrer dans un mal-être plus profond.
Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas, c’est un signe vous indiquant que changer de travail est certainement la meilleure voie pour vous en sortir. Confiez votre projet à Même Pas Cap! qui, à travers son bilan de compétences, vous accompagnera tout au long de votre réflexion.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !