Témoignages : 3 exemples de reconversion professionnelle réussie

Marie et Alice ont toutes les deux fait un burn-out. Quant à Arnaud, il était en quête de plus de reconnaissance. Trois situations de mal-être au travail qui les ont poussé∙es à écouter chacun et chacune leur petite voix intérieure qui ne cessait de clamer : « Il est temps de changer de métier ! » Bien que différents, leurs parcours de reconversion ont en commun la recherche d’un épanouissement à la fois personnel et professionnel. Voici trois témoignages inspirants qui vous aideront, on l’espère, à sauter le pas et réussir, vous aussi, votre reconversion professionnelle.

Du secteur médical au domaine culturel et animalier, Marie est un exemple parlant de reconversion professionnelle réussie

Après un bac littéraire et des études en arts plastiques, Marie se forme au métier d’auxiliaire de santé animale avant de se tourner vers un titre professionnel de secrétaire-assistante médico-sociale. Ses expériences vont de vendeuse dans une enseigne de sport à hôtesse de caisse, puis secrétaire médicale dans la fonction publique.

Alors qu’elle visait plutôt un poste administratif, son quotidien de secrétaire médicale devient source de stress et de frustration. Entre l’accueil, la surcharge de travail et la confrontation à la souffrance des patients, Marie se sent submergée et épuisée. En outre, un problème de santé rend ses trajets maison-boulot insupportables. Finalement, le burn-out frappe, la poussant à songer à une reconversion.

C’est alors qu’elle découvre le programme Même Pas Cap! et décide de se lancer dans un bilan de compétences. Ce dernier lui permet non seulement de retrouver confiance en elle, mais aussi de redécouvrir ses talents artistiques, qu’elle pensait inutiles.

À la recherche d’un emploi compatible avec sa maladie et ses envies, elle trouve sa voie dans le métier de magasinière en bibliothèque. En septembre 2022, elle est embauchée en tant qu’agente vacataire dans un réseau de médiathèques d’une communauté d’agglomérations de son département et évolue rapidement en tant qu’adjointe au patrimoine culturel territorial. En parallèle, en février 2023, elle lance son entreprise de petsitting dédiée aux cochons d’Inde.

Aujourd’hui, Marie est très bien intégrée dans l’équipe et a même des perspectives d’évolution interne. Ses compétences artistiques sont valorisées, notamment avec la création d’une fresque de 6 m pour une exposition à la médiathèque. Du côté de son entreprise de petsitting, elle ne pouvait pas espérer mieux : le succès est là et elle doit même refuser des demandes. Elle est pleinement épanouie dans ses deux activités. Un bel exemple de reconversion professionnelle réussie !

De cheffe de pub à experte en social selling, une carrière prometteuse pour la réorientation d’Alice

Diplômée d’une école de communication avec un bac +4 et un master 1 en poche, Alice commence sa carrière comme cheffe de publicité dans une agence. Mais après 10 ans dans ce secteur, un burn-out toque à sa porte et la pousse à repenser sa vie professionnelle.

Cherchant un nouveau départ, elle se tourne vers le social selling. Métier encore peu connu, le social selling est une méthode de vente qui consiste à mettre en place des campagnes de prospection sur les réseaux sociaux pour identifier et entretenir des relations avec des clients potentiels. Ce qui a attiré Alice dans cette voie ? La possibilité d’entreprendre sans risque financier, de collaborer avec des marques de renommée mondiale et de gérer son temps à sa guise. Sans compter sur une rémunération plus qu’intéressante à la clé.

Elle bénéficie d’un coaching et d’une formation continue par son entreprise, et ce, gratuitement. Cependant, ce virage professionnel n’a pas été facile à trouver. Le bilan de compétences Même Pas Cap! lui a permis de mieux comprendre quel type de métier et de rythme de vie lui convenaient, mais aussi de mettre au jour les qualités sur lesquelles elle pourrait s’appuyer sur le long terme.

Bien que sa réorientation soit récente (début du deuxième trimestre 2024), Alice s’épanouit dans cette nouvelle voie, convaincue d’avoir enfin trouvé ce qui lui correspond. Bien qu’elle ne gagne pas encore un vrai salaire, elle se donne un an pour vivre pleinement de cette activité, certaine d’avoir fait le bon choix. On lui souhaite donc d’atteindre cet objectif !

Du cinéma au tennis, le témoignage d’Arnaud et de son parcours de reconversion réussie

Arnaud, après un bac pro comptabilité et un BTS audiovisuel, entre dans la vie active en occupant un poste de régisseur de cinéma. Pourtant, certains choix (personnels et professionnels) le conduisent à occuper d’autres emplois qui n’ont rien à voir avec son parcours initial : surveillant scolaire dans une école primaire et un collège, puis caissier. C’est l’emploi de surveillant qui s’est révélé comme un électrochoc. En effet, malgré son investissement auprès des établissements scolaires – et donc des enfants –, le manque de reconnaissance l’a complètement démotivé.

C’est ce besoin de se sentir enfin valorisé qui l’incite à envisager une reconversion professionnelle. Passionné de tennis depuis toujours, il choisit de se réorienter dans ce domaine en devenant cordeur et vendeur de matériel de tennis. Il commence par une période d’essai de deux mois dans un magasin spécialisé, qui confirme son envie de poursuivre dans cette voie.

Le bilan de compétences réalisé avec Même Pas Cap! lui a permis de prendre davantage confiance en lui et de s’affirmer. Arnaud exerce aujourd’hui un métier en corrélation avec ses besoins et ses valeurs et est désormais épanoui professionnellement. Une reconversion professionnelle réussie, donc !

Et si c’était à votre tour de réussir votre reconversion professionnelle ?

Vous exercez un métier qui ne vous correspond plus, où divers éléments ont eu raison de votre motivation et de votre bien-être au travail ? À vous de prendre désormais les choses en main, comme Marie, Alice et Arnaud, et de rebondir !

Même si vous avez quelques appréhensions – ce qui est parfaitement légitime –, n’oubliez pas que la reconversion professionnelle est un moyen qui mène vers une vie plus épanouie. Il n’est pas seulement question de changer de métier, mais aussi de vous reconnecter à ce qui compte vraiment pour vous et vous sentir enfin utile et reconnu∙e dans votre travail.

Même Pas Cap! vous donne les clés pour réussir votre reconversion professionnelle par l’intermédiaire de son bilan de compétences. Avec le soutien de l’un des coachs en reconversion, trouvez enfin votre voie. Votre réflexion commune et vos échanges vous permettront de vous connaître davantage et de déterminer la place qui vous conviendra le mieux.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.