Trouver son pourquoi : étapes et exemples

De nos jours, l’épanouissement personnel est devenu un objectif aussi bien pour sa vie professionnelle que sa vie personnelle. Cet épanouissement passe notamment par la recherche de sa raison d’être. Et cette dernière se matérialise par le pourquoi. Pourquoi fait-on ceci ou cela ? Pourquoi préfère-t-on ceci ou cela ? Trouver son pourquoi permet d’exprimer sa motivation quotidienne, celle qui fait nous lever tous les matins, celle qui nous donne envie de travailler, celle qui nous procure une certaine satisfaction. Vous êtes en quête de votre pourquoi ? Voici comment faire grâce à des étapes et des méthodes spécifiques.

Qu’est-ce que le pourquoi et pourquoi faut-il le trouver ?

Le pourquoi peut se définir comme la raison d’être de chacun des individus ; c’est le sens que vous allez donner à votre vie dans sa globalité (personnelle et professionnelle).

Trouver son pourquoi est donc essentiel pour être en phase avec vous-même et ainsi être épanoui dans tout ce que vous entreprenez. En outre, cette démarche permet d’en tirer de nombreux bénéfices comme retrouver la confiance en soi, prendre réellement conscience de ses forces, améliorer son rapport avec les autres, trouver enfin sa voie professionnelle, prendre les bonnes décisions…

Les étapes pour y parvenir

Partir à la quête de son pourquoi demande un certain temps de réflexion. Trouver son pourquoi revient à réaliser une véritable introspection et cette démarche ne se fait pas en un claquement de doigts. Vous devrez donc prendre le temps nécessaire afin de vous poser les bonnes questions et d’explorer les diverses pistes qui s’offriront à vous.

Définir ses valeurs

Pour être épanoui dans sa vie professionnelle et personnelle, il est essentiel d’être en phase avec ses valeurs. Demandez-vous ce qui est le plus important à vos yeux ? Sur quoi vous ne souhaitez pas/plus faire l’impasse. Autre question pertinente pour définir vos valeurs : qu’est-ce qui vous rend heureux ? Ces questions s’appliquent aussi bien pour le monde du travail que pour la vie personnelle.

Définir ses forces, ses talents

Après avoir fait le point sur vos valeurs, focalisez-vous sur vos forces et sur ce que vous savez faire de mieux, c’est-à-dire vos talents. Pour trouver votre pourquoi, prenez en considération tous vos atouts, qu’ils soient techniques, artistiques, intellectuels, manuels… car ils peuvent vous être utiles pour évoluer personnellement ou songer à une reconversion professionnelle par exemple. Qu’est-ce qui vous définit ? Dans quel(s) domaine(s) êtes-vous reconnu ? Excellez-vous dans une tâche en particulier ? Fait-on appel à vous pour quelque chose de spécifique parce que vous avez ce petit quelque chose en plus qui vous différencie des autres ? Réfléchissez à tout cela et voyez ce qui en ressort. Vous pouvez également poser la question à votre entourage, à vos collègues…

Analyser ses expériences et trouver le lien entre elles

Dans l’optique de trouver son pourquoi, vous devez également, dans un premier temps, vous pencher sur vos différentes expériences professionnelles et personnelles. On parle ici de vos divers postes occupés (peu importe le type de contrat), vos voyages, votre participation à des séminaires, votre implication dans une association, votre premier marathon… bref, tout ce qui a eu un impact dans votre vie et dans vos décisions. Demandez-vous ce que ces expériences vous ont apporté tant sur le plan humain que sur le plan professionnel, qu’elles soient positives ou négatives.

Dans un second temps, essayez de voir si elles ont un lien entre elles. Sans vous en rendre compte, il se peut que toutes ces expériences aient un point commun. À vous de découvrir lequel. Et s’il existe, alors vous êtes sur la bonne voie pour trouver votre pourquoi. Pourquoi ? Parce qu’il y a un fil conducteur qui revient systématiquement dans vos choix, dans vos actions. Dès que vous aurez mis le doigt dessus, il vous sera plus simple de partir en quête de votre pourquoi.

Analyser ses épreuves de vie et déterminer les leçons à en tirer

En plus de vos expériences, les épreuves de vie que vous avez traversées comptent pour trouver son pourquoi. Ces épreuves sont des expériences de vie à part entière et elles vous ont forgé. Elles vous ont donné les clés pour surmonter les obstacles, avancer, encaisser les coups, ne pas baisser les bras. Elles font partie de vous, de ce que vous êtes et, de ce fait, de votre pourquoi. Pour chacune d’elles, demandez-vous quelle leçon en tirer afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs ou, du moins, les éviter.

Exemples de méthodes pour trouver son pourquoi

Et si on parlait méthode pour atteindre son objectif « pourquoi » ? Pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche pour trouver votre pourquoi, voici deux méthodes qui ont fait leurs preuves.

La méthode WHY de Simon Sinek

Simon Sinek, expert en leadership, est l’auteur du célèbre ouvrage Trouver son pourquoi, un guide pour découvrir son moteur et comprendre la raison, c’est-à-dire le pourquoi, de chacune de nos actions. Bien qu’il soit destiné aux entreprises, il est parfaitement possible de l’appliquer à soi-même pour se sentir épanoui dans son travail, car Simon Sinek explique comment apporter davantage de sens à son travail.

Sa méthode se nomme la méthode WHY dont l’objectif est de définir sa raison d’être. Elle est représentée par trois cercles de taille différente (cercle d’or ou golden circle) qui se superposent et qui répondent chacun à une question :

  • le plus petit cercle répond à la question why (pourquoi) : qu’est-ce que je veux ? Il représente les motivations profondes, les valeurs ;
  • le cercle intermédiaire répond à la question how (comment) : qu’est-ce que je veux/peux apporter ? Il fait référence à la valeur ajoutée ;
  • le plus grand cercle répond à la question what (quoi) : qu’est-ce que j’offre ? Il fait référence aux résultats, aux produits, aux services que l’on propose.

Simon Sinek donne donc les clés pour trouver son pourquoi professionnel avec une méthode très simple à mettre en pratique. Vous saurez désormais pourquoi vous vous levez le matin !

La méthode des 5 pourquoi

Seconde méthode intéressante : celle des 5 pourquoi. Elle vient du Japon et est, elle aussi, simple à appliquer. Il suffit de se poser 5 fois la question « pourquoi » jusqu’à remonter à l’origine du problème et ainsi trouver la solution la plus adéquate pour le résoudre. Le fait de revenir à cette source déclenche un effet papillon. En effet, grâce à cela, vous êtes en mesure d’améliorer la façon dont vous abordez les choses (par exemple, travailler mieux, car vous savez maintenant comment vous y prendre), de prendre des décisions plus pertinentes ou encore de mettre au jour ses motivations profondes.

La méthode des 5 pourquoi se décline en trois phases : déterminer le problème, se poser la question « pourquoi » cinq fois jusqu’à trouver son origine, puis réfléchir à une ou plusieurs solutions. Concrètement, voici comment mettre en application cette méthode en prenant comme exemple le bore-out (= identification du problème) :

  1. Pourquoi est-ce que je m’ennuie au travail ? Parce qu’il ne m’intéresse plus ;
  2. Pourquoi est-ce qu’il ne m’intéresse plus ? Parce que j’en ai fait le tour ;
  3. Pourquoi est-ce que j’en ai fait le tour ? Parce que je suis au même poste depuis longtemps ;
  4. Pourquoi est-ce que je suis au même poste depuis longtemps ? Parce qu’il n’y a pas de perspective d’évolution pour moi ;
  5. Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de perspective d’évolution pour moi ? Parce que je n’ai pas les compétences pour faire autre chose.

Que faire pour remédier à ce problème de bore-out ? Il existe plusieurs solutions comme prendre part à une formation pour acquérir des compétences complémentaires pour une mobilité interne ; se lancer dans un nouveau parcours professionnel grâce à une reconversion ; faire le point sur vos connaissances et aptitudes en réalisant un bilan de compétences

Et vous, avez-vous déjà trouvé votre pourquoi ?

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.