Bilan de compétences dans le Val-D'Oise
Après vous être voué à votre carrière dans le Val-D'Oise depuis plusieurs années, vous ressentez le désir de passer à autre chose ? Le bilan de compétences vous tend les bras ouverts. Cette démarche met à votre disposition la possibilité de faire le point sur votre métier et votre voie professionnelle afin de prendre votre avenir en main. Chez Même Pas Cap!, profitez de l’accompagnement d’un expert en reconversion pour conférer un nouveau souffle à votre vie professionnelle, réaliser et bien préparer votre projet.
Un bilan de compétences en ligne dans le Val-D'Oise
Pour une vie de carrière réussie, il est capital de s’épanouir professionnellement. Le bilan de compétences est le meilleur moyen pour poser un regard sur votre parcours. En effet, il permet à une personne d’identifier ses centres d’intérêt, d’analyser ses compétences et d’identifier ses motivations. Pour en disposer, elle est tenue d'aller dans un centre spécialisé en bilan de compétences. Cependant, elle devrait faire correspondre son emploi du temps personnel et professionnel avec celui du centre. Parfois, les programmes proposés exigent du temps et amène à prendre sur ses heures de travail. Avec la digitalisation, il est aujourd'hui complètement possible de procéder à un bilan de compétences en ligne. Le programme Même Pas Cap est une démarche qui répond à ce principe puisqu’il se réalise complètement en ligne. La création de votre compte, le suivi et chaque étape pourront être réalisées sur la plateforme. En effet, vous profiterez d’un coaching à travers une visioconférence. L'avantage avec Même Pas Cap c’est que le bilan de compétences dans le Val-D'Oise peut être organisé suivant votre agenda. Vous planifiez une formation toutes les semaines d’une durée de 2 h 30 avec 10 h d’accompagnement. Les coachs de Même Pas Cap! Vous guideront et vous assisteront le matin, le midi ou la nuit en fonction de votre disponibilité. Ils peuvent même vous apporter des formations le week-end.
Vous vous interrogez sur votre avenir ?
Cliquez ici et bénéficiez d'une session gratuite de 30 minutes avec un de nos coachs professionnels.
Introduction au programme Même Pas Cap!
Un programme sur 10 semaines et en 5 étapes
Le programme de bilan de compétences Même Pas Cap! se déroule sur 10 semaines au cours desquelles un conseiller vous offrira un suivi individualisé. Tout ça dans l’unique but d’élaborer concrètement votre projet professionnel. Ces 10 semaines sont découpées en 5 étapes, échelonnées sur quatorze jours chacune, avec leur but particulier :
- Assimiler votre projet de vie, vos aspirations et vos désirs
- Effectuer le bilan de vos aptitudes aussi bien personnelles que professionnelles
- Définir 3 possibilités de progression minimum et discuter avec des professionnels
- Sélectionner l’opportunité professionnelle qui correspond le plus à votre projet de vie
Mais le suivi de Même Pas Cap! ne se termine pas à cette étape. Votre conseiller continue votre suivi et vous donne ses conseils jusqu’à la concrétisation de votre projet.
Des coachs en reconversion à distance dans le Val-D'Oise
Faire le choix de changer de façon radicale de carrière ou en toute simplicité faire une remise en question sur soi, ce n’est pas un parcours à faire de manière isolée. Profiter d’une appréciation extérieure, de conseils réfléchis, est avantageux pour obtenir un avis impartial sur ses projets et aspirations. Toujours dans cette visée, les coachs en reconversion sont là pour vous accompagner tout au long de votre cheminement. Vous habitez dans le Val-D'Oise et désirez profiter d’un bilan de compétences en ligne ? Trouvez votre conseiller en reconversion chez Même Pas Cap! Nos conseils portent aide à tous ceux qui ont besoin d’aide. Par le biais des visioconférences, ils sont accessibles depuis le Val-D'Oise sans aucun souci. Sans avoir à bouger, précisez votre projet tout en bénéficiant des accompagnements de nos coachs en reconversion.
Comment financer votre bilan de compétences dans le Val-D'Oise ?
Grâce au compte personnel de formation
Le compte personnel de formation – CPF – est un dispositif pour financer des actions de formation, à l’instar du bilan de compétences. Chaque travailleur dispose d’un compte personnel et cumule chaque année des crédits en euros. Le montant attribué est de 500 euros et ne peut passer au-delà de 5 000 euros. Exception pour les employés sans compétences professionnelles : le montant est de 800 euros, plafonné à 8 000 euros. Ainsi, au bout de quelques années de travail, vous aurez assez de crédits pour financer votre bilan de compétences.
Vous êtes contractuel de la fonction publique ?
Votre bilan de compétences dans le Val-D'Oise est pris en charge par votre administration Si vous travaillez dans la fonction publique, notamment dans le Val-D'Oise, sachez que le financement de votre bilan de compétences peut être totalement pris en charge par l'organisation dont vous dépendez. A condition que celle-ci dispose suffisamment de crédits. Pour en disposer, vous devez lui faire parvenir un courrier comportant à la fois une demande de congé pour réaliser le bilan et une demande de prise en charge. A préciser que vous êtes libre de vous servir de votre compte personnel de formation pour financer tout ou en partie du bilan. Petite rigueur : les mandataires de la fonction publique capitalisent des heures et non des crédits en euros pour le CPF. Votre solde doit donc être au minimum de 24 heures, ce qui correspond à la durée maximum d’un bilan de compétences. Chaque contractuel à temps plein ou à temps partiel, cumule 25 heures tous les ans dans une limite de 150 heures.
Et si vous êtes au chomage ?
En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de formation que les employés ou les travailleurs indépendants. Pour financer votre bilan de compétences, vous avez deux solutions :
- utiliser votre compte personnel de formation si les crédits cumulés couvrent complètement le montant du bilan,
- ou faire une demande de prise en charge auprès de Pôle Emploi si vous n'avez pas assez de crédits.
Par un autofinancement
Pour des raisons qui vous sont propres, il se peut que vous ne souhaitiez pas avoir recours à votre compte personnel de formation pour réaliser votre bilan de compétences dans le Val-D'Oise. Il se peut aussi que votre solde de crédits n’atteigne pas le montant nécessaire. Dans ce cas, il vous est complètement envisageable de recourir à un autofinancement. Si vous avez des questions à ce propos, notre équipe répond présent afin de vous assister à réaliser votre projet.