Bilan de compétences Épinal
Pour faire le point dans votre carrière, le bilan de compétences se révèle être le dispositif adapté pour engager le changement dans votre carrière. Vous ne trouvez plus de sens dans votre métier à Épinal ? Vous désirez assouvir une passion pour en faire votre activité ? Il est temps de réagir ! Grâce à Même Pas Cap, reprenez en main votre vie professionnelle et faites-nous confiance pour vous aider à réaliser votre projet. Accompagné par un conseiller en reconversion professionnelle à Épinal, cap sur le bilan de compétences pour changer de vie !
Bilan de compétences à Épinal : comment cela se passe
Vous devez avoir conscience qu’un programme de bilan de compétences à Épinal exige un investissement personnel. Cela demande des entretiens programmés avec le conseiller qui vous offrira aussi certains exercices. Sachez que l’objectif des cures est de vous aider à vous remettre en question et repartir sur de toutes nouvelles bases. Même Pas Cap vous propose un programme 100 % en ligne customisable en fonction de votre situation. Effectivement, vous pouvez constituer l’emploi du temps selon votre planning. Il suffit de respecter les horaires que vous donnez au conseiller pour les conversations vidéos pour compléter le bilan. En plus des 2 h 30 de formation par semaine, vous aurez aussi droit à 10 h d’accompagnement. À vous d’établir l’emploi du temps pour faciliter les choses. Cela peut même se faire chaque week-end si c’est ce qui vous satisfera.
Vous vous interrogez sur votre avenir ?
Cliquez ici et bénéficiez d'une session gratuite de 30 minutes avec un de nos coachs professionnels.
Un programme de 10 semaines pour se reconvertir
Même Pas Cap vous propose un programme de reconversion professionnelle de 10 semaines. En effet, vous serez aidé et encadré par un conseiller expérimenté pour faire votre bilan de compétences. Vous n’aurez que 2 h 30 de formation de façon hebdomadaire et 10 accompagnements pendant ces 10 semaines. Sachez le programme est portionné en 5 périodes définies sur 2 semaines chacune et dont les sujets sont les qui suivent :
- Discussion de votre futur projet avec le conseiller.
- Faire un état global de votre personnalité.
- Évaluation de vos compétences.
- Montage de projets ( 3 au minimum ) avec l’aide du conseiller sur différents métiers.
- Choisir le projet qui pourrait vous aider à vous épanouir.
Vous aurez les compétences et la puissance suffisante pour réaliser votre projet à Épinal à la fin du bilan. Vous pouvez toujours vous tourner vers votre conseiller lorsque vous en aurez besoin pendant la création du projet.
Financer votre bilan de compétences à Épinal : comment faire ?
Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour financer un bilan de compétences sur Même Pas Cap.
Utiliser son compte CPF
Vu que vous avez déjà travaillé pendant de longues années. Vous avez un compte CPF ( Compte personnel de formation ) que vous pouvez utiliser pour financer un bilan de compétences. Le crédit dont vous disposez peut changer entre 500 à 5 000 euros ou 800 à 8 000 euros. Cela dépend uniquement de votre statut professionnel.
Le cas d’un fonctionnaire d’État
Le bilan de compétences d’un fonctionnaire public peut être financé par l’administration publique. Dans ce but, il faut simplement faire parvenir une demande de congé pour réaliser le bilan ainsi qu’une prise en charge. En tant qu’agent de la fonction publique, le cumul sur le CPF se fait par heures, mais non par crédits. Normalement, un contractuel de l’État cumule entre 25 et 150 heures par an selon son statut. C'est pourquoi, assurez-vous que le restant de solde sur votre compte CPF soit de 24 heures au minimum.
Financement pour un demandeur d’emploi
Un demandeur d’emploi a le choix entre 2 solutions pour financer un bilan de compétences. Vous pouvez vous servir de votre CPF si et seulement si celui-ci puisse être utilisé pour couvrir toutes vos dépenses tout au long du programme. D’un autre côté, le Pôle Emploi peut vous offrir une prise en charge lorsque vous en aurez besoin.
Opter pour un autofinancement
N’hésitez pas à tenter un autofinancement si vous le souhaitez ou si la situation est nécessaire. En effet, il se pourrait que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de budgétiser vos besoins avant de vous lancer dans l’aventure.
Des conseillers en reconversion professionnelle en ligne disponibles à Épinal
Prendre la décision de changer de voie professionnelle ou tout simplement faire une introspection, n’est pas un cheminement à faire seul. Bénéficier d’un avis extérieur est avantageux pour avoir un retour objectif sur ses projets. Si vous logez à Épinal et ses alentours, les conseillers en reconversion professionnelle sont là pour vous accompagner en ligne.