Avoir un coup de mou dans son travail arrive à chacun d’entre nous. Néanmoins, il est important de savoir si c’est passager ou durable, et donc agir en conséquence. Toutefois, choisir de quitter son emploi n’est pas une décision facile. Il faut, pour cela, prendre en considération les raisons de son mal-être et/ou les motivations qui nous poussent au changement. Même Pas Cap! met en avant 7 bonnes raisons de changer d’entreprise.
Après plusieurs années au même poste, il n’est pas rare de ressentir une certaine lassitude dans son travail. Vous connaissez votre job par cœur, vos gestes sont les mêmes jour après jour, les challenges ne sont plus si « challengeants » que ça – car toujours les mêmes –, créant ainsi une routine monotone et un ennui profond. Votre engouement et votre motivation du début ont disparu et vous effectuez vos tâches mécaniquement sans manifester le moindre intérêt. Et cette situation vous pèse de plus en plus. N’est-ce pas une raison suffisante pour changer d’entreprise et retrouver de nouveau le plaisir d’aller travailler ?
Or ce désintérêt n’est pas le seul signe de mal-être au travail. Le manque de reconnaissance de la part de votre manager et/ou de la direction, une surcharge de travail récurrente, ne plus se sentir à votre place, occuper un poste qui n’exploite pas vos compétences à leur juste valeur ou encore la perte de sens dans ce que vous faites au quotidien sont d’autres raisons qui justifient votre désir de quitter votre entreprise.
Une entreprise qui offre des perspectives d’évolution grâce à la mobilité interne a plus de chance de fidéliser ses collaborateurs et connaîtra moins de turnover. Et des salariés impliqués seront plus productifs. En revanche, si elle ne propose pas de telles opportunités, elle risque de voir ses salariés se désengager progressivement, de constater une baisse de leur motivation. Par défaut, l’humain est curieux et s’il n’a pas les ressources nécessaires pour assouvir sa curiosité là où il est, il va voir ailleurs !
Votre entreprise, vous vous y sentez bien et n’avez nulle envie de la quitter. Votre objectif n’est pas de stagner au même poste, mais d’en changer afin de grandir professionnellement et d’acquérir d’autres compétences pour enrichir votre parcours. Et vous espérez que votre entreprise vous accompagne dans cette ascension. Malheureusement, il s’avère que, malgré vos demandes, rien ne se passe, soit par l’absence d’évolution soit en raison de recrutements externes. Conséquence ? Vous ressentez une grande frustration, car vous ne pouvez pas aller au bout de vos objectifs. Et le seul moyen pour y parvenir est de changer d’entreprise.
Nous passons a minima 8 heures par jour avec nos collègues de bureau. Autant dire que si la mésentente est là, les journées sont longues, voire interminables, en plus d’être très compliquées. Pas d’échanges, excepté professionnels, pas de pause ni de déjeuner ensemble, une atmosphère pesante… voilà à quoi ressemble l’environnement professionnel lorsque les collaborateurs d’un même service ne s’entendent pas. Qui aurait envie de continuer à travailler dans ces conditions ? Personne, et la raison est suffisante pour envisager de changer d’entreprise.
Il en est de même si vous avez de mauvaises relations avec votre manager et/ou votre direction. Il est difficile de travailler en sachant que vous ne pourrez pas vous confier à votre N+1 ou à votre DRH si un problème survient, qu’il soit professionnel ou personnel d’ailleurs.
En outre, ce genre de situation peut provoquer des maux physiques ou psychiques : angoisse, insomnie, stress… rien que de penser que l’on va passer une journée dans ces conditions. Il est clair qu’un changement s’impose pour éviter d’aggraver son état de santé.
Bien que vous ayez fait vos preuves dans votre entreprise – investissement, résultats, montée en compétences –, celle-ci ne vous renvoie pas l’ascenseur… et cela vous chagrine. Incontestablement, la question de la rémunération fait partie des 7 bonnes raisons de changer d’entreprise !
Vous avez beau vous plaire dans votre entreprise, cela ne vous suffit pas/plus, et cela est tout à fait compréhensible. Les augmentations annuelles sont insuffisantes et les primes ponctuelles ne comblent pas vos prétentions salariales. Bien que vous ayez sollicité une revalorisation de votre salaire – avec des arguments solides à l’appui –, celle-ci n’a pas abouti. Il se peut également que votre entreprise n’octroie pas d’augmentation annuelle systématique (il n’y a, en effet, aucune obligation comme le précise le droit du travail).
Pour obtenir une meilleure rémunération, la solution est, généralement, de changer d’entreprise. En postulant ailleurs, vous allez à la rencontre de recruteurs qui ne vous connaissent pas et qui découvrent votre profil. Vous avez donc l’opportunité de vous vendre différemment et ainsi de soumettre une prétention salariale à la hauteur de vos exigences et de vos compétences.
C’est un fait, nous ne sommes pas les mêmes à 20 ans qu’à 30 ou 40 ans. Nous évoluons avec l’expérience personnelle et professionnelle. Alors que vous étiez en harmonie avec votre entreprise, ce n’est plus le cas depuis quelque temps. Ses décisions vous sont obscures, ses valeurs ne sont plus en corrélation avec les vôtres… Bref, vous n’êtes plus du tout en phase avec elle et cela impacte votre travail.
Vous êtes de plus en plus détaché(e) dans ce que vous faites, votre productivité a baissé, vous n’avez plus envie de vous impliquer dans la vie sociale de l’entreprise, etc. Des signes qui ne trompent pas et sur lesquels vous devez être vigilant, car se sentir mal dans son environnement professionnel peut avoir un impact négatif sur vous. Cela ne sert à rien de continuer à travailler dans ces conditions, alors que d’autres entreprises existent et avec lesquelles vous prendriez plaisir à collaborer. C’est une raison valable pour changer d’entreprise. Alors, osez !
Trouver un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, tel est le challenge de tous ! Il est fini le temps où le perso était mis de côté pour privilégier le travail. Aujourd’hui, il est impératif pour beaucoup de personnes d’allier les deux pour bénéficier d’une certaine qualité de vie. De même, celles qui sont devenues parents n’ont plus les mêmes priorités qu’avant et il faut désormais combiner entre la vie de famille et le travail et ce n’est pas toujours aisé.
Le déséquilibre entre la vie pro et la vie perso engendre plusieurs problèmes. Vouloir satisfaire les deux occasionne du stress. Mais ce n’est pas du tout. Passer beaucoup de temps au travail et négliger (sans forcément le vouloir) sa vie personnelle est source de tensions et de conflits au sein de son entourage. Si cela arrive trop fréquemment, il est important de se remettre en question et de réfléchir à changer d’entreprise ou même à changer de métier. De même, consacrer tout son temps à son travail sans s’octroyer de réels moments de déconnexion peut déboucher sur un burn-out ou bien à des problèmes de santé.
Dernière raison qui pousse à changer d’entreprise concerne l’envie de faire autre chose. Vouloir relancer sa carrière n’est pas une idée saugrenue, et ce, que ce soit à 30, 40 ou 50 ans. Il se peut très bien que vous ayez fait le tour de votre métier, que celui-ci ne vous plaise plus ou que vous vous soyez trompé(e) d’orientation lors de vos études et que vous souhaitiez découvrir un autre horizon professionnel. Grâce aux divers dispositifs et accompagnements mis en place, la reconversion est accessible à tous.
Si vous ne savez pas dans quelle voie vous tourner ou si vous souhaitez conforter un projet, le bilan de compétences est là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Chez Même Pas Cap!, un coach professionnel vous accompagne dans cette démarche et vous aiguille pour prendre les bonnes décisions dans votre choix de carrière.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !