Peur de changer de travail : comment la surmonter ?

Pour beaucoup, changer de travail est une étape accompagnée de peurs et d’incertitudes. Ces angoisses, bien que naturelles, peuvent devenir de véritables freins au changement. La peur de l’échec, du regard des autres ou encore de se tromper de voie font partie des craintes ressenties par celles et ceux qui songent à se réorienter. Pour surmonter cette peur, il est primordial d’en connaître les raisons. De cette façon, il sera plus facile de franchir le cap de la reconversion professionnelle.

Les raisons liées à la peur de changer de travail

Pourquoi avons-nous peur du changement ?

Avant toute chose, il est intéressant de savoir pourquoi nous avons peur du changement en général. Il faut savoir que ce dernier est souvent perçu comme un danger, car de l’autre côté il y a… l’inconnu, une source de stress et d’anxiété. De plus, le changement nous oblige à sortir de notre zone de confort, et ça, c’est souvent un obstacle difficile à franchir. En effet, dans une grande majorité, nous privilégions la stabilité à l’incertitude ou l’insécurité. Nous préférons maîtriser ce qu’il se passe autour de nous plutôt que nous lancer dans quelque chose de nouveau où ne nous connaissons rien (ou pas grand-chose).

Cette part d’inconnu laisse place à des pensées négatives et au doute : « Et si je n’y arrive pas », « Je n’ai pas les compétences pour », « Est-ce vraiment le bon choix ? », etc. Autant d’éléments qui nous retranchent dans notre crainte du changement.

La reconversion professionnelle effraie !

C’est un fait : la reconversion professionnelle est un véritable changement dans la vie de celle ou de celui qui entreprend cette démarche. Elle suscite maintes questions et bouleversements intérieurs. En voici les principales raisons :

  • Peur de l’insécurité financière : c’est probablement la première raison quand il s’agit de changer de travail. La stabilité financière est signe de sécurité, et une période avec moins ou sans revenus engendre une certaine angoisse. Beaucoup redoutent de ne pas trouver de travail ensuite et de ne plus pouvoir assumer les dépenses quotidiennes.
  • Peur de l’échec : il s’agit de la crainte de ne pas réussir dans son nouveau poste, de ne pas répondre aux attentes de son nouvel employeur. On doute de ses compétences et de ses connaissances, bien qu’elles soient incontestables. Il s’agit également de la peur de s’être trompé∙e de réorientation et d’avoir fait un choix qui ne nous correspond finalement pas.
  • Peur du regard des autres : un autre frein au changement professionnel ! Le jugement des autres, que ce soient les proches, les amis ou même les collègues, est vraiment un obstacle, car il agit comme une pression supplémentaire et accentue la peur de ne pas atteindre l’objectif souhaité.
  • Peur de l’employabilité : du fait de leur âge, certaines personnes pensent qu’elles auront moins de chance de retrouver un emploi si elles se reconvertissent. Pourtant, la reconversion professionnelle à 40 ans ou retrouver du travail après 50 ans a de nombreux avantages : connaissance du monde du travail, nombreuses compétences et connaissances…
  • Peur de perdre son confort : cette fameuse zone de confort mentionnée plus haut. Rester dans un emploi que l’on connaît sur le bout des doigts, même s’il ne convient plus, est plus rassurant que de recommencer à zéro. Il y a aussi la crainte de ne pas réussir à s’adapter à un nouvel environnement de travail ou à s’intégrer dans une nouvelle équipe.

Pourquoi est-il important de surmonter cette peur ?

Si vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre travail et qu’en changer est l’issue la plus raisonnable pour ne pas tomber dans un certain mal-être, alors il est indispensable de surmonter sa peur du changement. En effet, stagner dans un emploi qui ne vous plaît plus peut provoquer une baisse de la motivation, de l’ennui (bore-out), du stress ou encore une perte de sens au travail (brown-out). Et dans le pire des cas, déclencher un burn-out. Rappelez-vous simplement pourquoi vous souhaitez changer de travail et vous aurez ainsi l’impulsion suffisante pour sauter le pas.

En plus, le changement professionnel a du bon. Vous vous ouvrez à d’autres opportunités, acquérez de nouvelles compétences, élargissez vos connaissances, acceptez de nouveaux défis, etc. En apprenant à gérer vos peurs, vous développez une certaine résilience et renforcez votre confiance en soi, des atouts utiles dans le domaine professionnel et personnel.

Comment faire pour sauter le pas de la reconversion ?

Vous l’avez donc compris, surmonter ses craintes est indispensable pour changer de travail. Voici plusieurs pistes pour y parvenir.

Identifier ses peurs

La toute première chose à faire est de mettre le doigt sur vos peurs. Sans cela, impossible d’avancer dans votre projet de reconversion. Est-ce lié à l’argent, à la peur de l’échec, à la pression de votre entourage ? Dès que vous les aurez identifiées, vous serez en mesure de trouver les moyens pour les surmonter, voire les faire disparaître.

S’entourer de personnes bienveillantes

Le soutien de votre entourage est plus qu’important dans une démarche de reconversion professionnelle. Néanmoins, n’évoquez pas votre projet de changement de travail à n’importe qui. Ciblez des personnes de confiance – famille, amis, collègues – dont vous êtes absolument sûr∙e de la bienveillance. Elles pourront ainsi vous encourager, vous orienter et vous donner des conseils.

Pensez aussi à vous tourner vers des personnes qui ont réussi leur transition professionnelle. Elles pourront ainsi partager leurs expériences avec vous, répondre à toutes vos questions et pallier vos doutes.

Travailler la confiance en soi pour affronter la peur du changement !

Avoir confiance en soi est essentiel pour se lancer dans de nouveaux projets, qu’ils soient professionnels ou personnels. Pour travailler cette confiance en soi, commencez par lister vos réussites dans tous les domaines ainsi que les divers événements passés que vous avez surmontés. Chaque victoire, aussi petite soit-elle, est bonne à prendre pour renforcer votre confiance en soi et ainsi réussir à aller au-delà de vos peurs.

Faire le point sur ses compétences et ses aptitudes

L’une des principales sources d’inquiétude lorsque l’on désire changer de travail est de ne pas avoir les compétences et les aptitudes nécessaires. Pour déterminer les domaines à mettre en avant dans votre futur emploi, tournez-vous vers le bilan de compétences ou le conseil en évolution professionnelle. Ces deux dispositifs vous permettront de mieux cerner vos points forts, mais aussi d’identifier les points dans lesquels vous avez besoin de vous améliorer.

Affronter sa peur de manière objective

Pour surmonter votre peur du changement professionnel, il est pertinent de la confronter à la réalité. Demandez-vous d’abord si votre projet est viable en réalisant une enquête métier. Aller à la rencontre de spécialistes est un excellent moyen pour vous rendre compte de ce qu’est réellement le métier que vous visez. Vous pouvez également vous rapprocher de personnes qui ont été dans le même cas que vous et qui ont su dépasser leurs craintes. Effectuez également des recherches sur les secteurs et les entreprises qui vous intéressent et qui recrutent, étudiez leurs offres d’emploi pour voir ce qui est demandé en matière de compétences. Enfin, dernier conseil, essayez d’évaluer le coût financier de votre reconversion : vous saurez si c’est jouable ou pas, et vous ne serez ainsi pas pris∙e au dépourvu le moment venu.

Planifier le changement pour réduire l’anxiété

L’organisation, voilà un très bon moyen pour diminuer ses peurs face au changement de travail. L’idéal est de fractionner votre démarche de reconversion en plusieurs étapes et objectifs auxquels vous fixerez des échéances. Par étape, on entend par là, notamment, quitter votre emploi, trouver une formation, se renseigner sur les financements existants, etc. En planifiant votre changement, vous saurez concrètement ce qui vous attend pour les semaines et mois à venir. Vous serez ainsi moins stressé∙e, car vous aurez moins peur de ce qui va arriver.

Même pas Cap! vous accompagne dans votre changement de travail

Si la démarche de reconversion professionnelle vous semble trop compliquée ou si vous avez du mal à contrôler vos peurs, vous faire accompagner par un∙e professionnel∙le est une idée à explorer de près. Chez Même Pas Cap!, ce sont des coachs spécialisé∙es en reconversion qui vous accompagnent tout au long de votre bilan de compétences. Grâce à leur regard extérieur et leurs conseils avisés, vous n’aurez plus peur de changer de travail.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.