Comment trouver son talent caché et réaliser son potentiel ?

Tout le monde est doué pour quelque chose, même celles et ceux qui en doutent. Maîtriser le codage informatique est un talent, tout comme connaître les zones du corps humain sur le bout des doigts. Cependant, le talent ne saute pas forcément aux yeux. Il peut être enfoui quelque part et il ne demande qu’à être exploité. Trouver son talent caché est une phase essentielle pour réaliser son potentiel. Même Pas Cap! vous explique comment faire.

Qu’est-ce qu’un talent ?

Un talent est une capacité, une aptitude naturelle que l’on possède. Il relève aussi bien du domaine intellectuel que social, sportif, artistique, relationnel ou encore créatif, parmi tant d’autres. En effet, les talents s’exposent partout et diffèrent, bien entendu, selon les individus. Par exemple, parler une langue étrangère, convaincre facilement les autres ou avoir un étonnant coup de crayon est un talent.

Avoir un talent revient à être doué pour quelque chose naturellement. Il est inné. Mais attention, ce n’est pas parce que l’on a une facilité dans tel ou tel domaine qu’il faut rester sur ses acquis. Un talent s’entretient et peut être amélioré afin d’en avoir une maîtrise totale et d’être reconnu•e pour ça. Cette aptitude apporte une valeur ajoutée à votre profil professionnel et peut faire de vous un ou une expert•e dans votre branche.

Les moyens pour trouver son talent caché pour réaliser son potentiel

Faire une introspection

Voilà une bonne façon de commencer votre réflexion. L’introspection est un travail d’autoanalyse pour faire le point sur vous et vos ressentis, tant sur le plan personnel que professionnel. C’est la phase où vous allez vous poser un certain nombre de questions pour mettre en lumière ce qui vous convient ou ne convient plus, ce qui vous réjouit, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous rend triste, etc.

L’introspection est un moyen pour mieux se connaître. Pour qu’elle donne des résultats, il est important d’être totalement transparent•e avec vous-même. Le but est de trouver votre talent caché et de réaliser votre potentiel, et ce n’est pas en faisant abstraction de certaines choses que vous avancerez dans cette démarche.

Voici une liste de questions (non exhaustive) pour vous aider dans votre réflexion :

  • Qu’est-ce qui me passionne ?
  • Qu’est-ce que je déteste le plus ?
  • Qu’est-ce qui me procure de la joie ?
  • Dans quoi est-ce que je réussis le plus/le mieux ?

Lister les choses pour lesquelles on a des facilités

Avoir un talent c’est avoir une facilité pour quelque chose en particulier. Certaines personnes ne se doutent pas qu’elle en possède un ! Elles pensent que c’est juste une capacité comme une autre, alors que c’est bien plus que cela. C’est pourquoi il est intéressant d’établir une liste de ce que vous faites tout naturellement, sans avoir recours à une aide extérieure ou bien sans chercher à comprendre comment faire, car les gestes sont instinctifs.

Vous savez gérer votre temps sans être débordé•e, et ce, aussi bien au travail qu’à la maison ? Vous possédez un sens de l’organisation aigu que l’on peut qualifier de talent. Un vrai plus sur le plan professionnel : avoir le sens de l’organisation est un critère qui apparaît souvent dans les offres d’emploi. Depuis tout•e petit•e, vous aidez les autres sans que l’on vous le demande et vous prenez un réel plaisir à le faire ? Ce n’est nullement une contrainte, car vous agissez naturellement et vos actions ont une incidence positive. Là aussi, on peut parler de talent.

Se remémorer ses réussites

Notre vie, personnelle et professionnelle, est jalonnée d’obstacles que nous avons réussi à franchir, et de défis que nous avons réussi à relever. Ce sont donc ces réussites auxquelles vous devez repenser et comprendre comment vous y êtes parvenu•e. Un ou plusieurs talents peuvent se cacher derrière vos victoires et se remémorer ces dernières vous permettra de les identifier. Peut-être même que vous constaterez une aptitude récurrente. Si cela est avéré, votre cerveau doit faire tilt immédiatement ! Vous avez mis le doigt sur un talent caché qui vous offrira l’occasion de réaliser votre potentiel.

Replonger dans ses souvenirs d’enfance

Tous et toutes autant que nous sommes vivons des expériences depuis notre tendre enfance. Même si cela remonte à longtemps, il est pertinent d’effectuer un saut dans le passé pour voir s’il n’y a pas un élément qui pourrait vous aider à identifier un talent caché. Qu’aimiez-vous faire pendant votre jeunesse ? Y avait-il quelque chose qui vous démarquait des autres et pour lequel vos proches reconnaissaient que vous aviez « ce petit truc en plus » ?

Pour ce faire, demandez à votre famille, dénichez de vieilles photos rangées dans des cartons au fond du placard… Enquêtez jusqu’à trouver cette capacité qui vous caractérisait quand vous étiez plus jeune et que vous avez peut-être délaissée depuis. Il est temps de la faire revivre !

Effectuer un test de personnalité

Pour déterminer qui l’on est vraiment, il y a le test de personnalité. Grâce à une série de questions, vous prendrez connaissance de vos traits de personnalité dominants. Il existe plusieurs tests de personnalité, comme le profil RIASEC, les Big Five, le MBTI ou encore le test HEXACO pour les plus connus. Chacun d’entre eux est en mesure de vous apporter de premiers éléments pour trouver votre ou vos talents cachés. Pour obtenir des résultats fiables, il faut bien sûr répondre honnêtement aux questions. À vous de voir quel test est à même de réaliser votre potentiel.

Demander l’avis de son entourage

Mis à part vous, qui vous connaît bien, voire très bien ? Votre entourage, bien sûr ! N’hésitez donc pas à demander à vos parents, vos frères et sœurs, vos cousines et cousins ou encore vos grands-parents leur avis sur un éventuel talent caché. Si votre mémoire vous fait défaut, peut-être qu’eux se souviendront de certains événements où vous montriez une capacité particulière.

Prendre du temps pour soi

Pour trouver son talent caché, rien de tel que de prendre du temps pour soi. C’est, en effet, un excellent moyen pour se reconnecter à soi-même et en apprendre davantage sur soi. Seul•e, on se redécouvre à travers des actions toutes simples et qui nous plaisent : se balader, sortir, écrire, dessiner, chanter, pratiquer un sport… Tout dépend des centres d’intérêt de chacun et chacune, bien évidemment. Faites ce dont vous avez envie, sans contrainte, et vous ouvrirez ainsi le champ des possibles pour prendre conscience de votre potentiel.

Tester de nouvelles expériences

En voilà une idée intéressante et pertinente ! Eh oui, s’adonner à d’autres expériences est judicieux pour dénicher un talent caché. Il en existe tout un tas – professionnelles ou non – que vous n’avez pas encore testées et qui sont susceptibles de mettre en lumière une aptitude inattendue. Imaginez, vous avez peut-être un talent enfoui qui ne demande qu’à être exprimé et une nouvelle expérience peut vous y aider. Osez braver l’inconnu, surmontez vos croyances limitantes pour proposer votre potentiel au service de celles et ceux qui en ont besoin.

Solliciter l’aide d’un ou d’une professionnel•le

Parce qu’un petit coup de pouce extérieur est souvent bénéfique pour avancer dans un projet, pourquoi ne pas faire appel à un•e professionnel•le pour vous aider à trouver votre talent caché ? Les coachs, notamment, sont là pour ça ! Que ce soit un/une coach de vie, en développement personnel ou bien en reconversion professionnelle, elle/il explorera avec vous votre parcours, vos réussites, vos aptitudes pour dénicher dans quel domaine vous possédez une certaine aisance, facilité. Un travail main dans la main pour enfin réaliser votre potentiel et être épanoui•e dans votre vie pro.

Le programme Même Pas Cap! ou comment mettre le doigt sur son talent caché grâce au bilan de compétences

Vous avez besoin d’un accompagnement pour identifier votre talent ? Misez sur le programme Même Pas Cap! et apprenez-en plus sur vous grâce au bilan de compétences. Aux côtés de l’un ou l’une des coachs de l’équipe, partez en quête de votre point le plus fort, celui qui vous permettra d’atteindre tout votre potentiel. Entre réflexion personnelle, travail individuel et échanges constructifs, les semaines seront riches en enseignement sur vous-même. Vous pourriez même être surpris•e en découvrant peut-être un talent insoupçonné ! Le bilan de compétences est un dispositif plus qu’intéressant pour faire ressortir le meilleur de vous-même, gagner en confiance en soi et oser !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre cahier de vacances et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.