Comment découvrir sa zone de génie et trouver sa voie ?

Exercer un métier en phase avec ses besoins et ses valeurs est la priorité pour beaucoup d’actifs. Mais ce n’est pas tout. Aimer son métier et y apporter une certaine valeur ajoutée est également important. Seulement, trouver sa voie n’est pas évident pour tout le monde. L’un des moyens pour y parvenir est de découvrir sa zone de génie. Même Pas Cap! vous explique comment faire pour (re)donner un certain intérêt et sens à votre travail.

Zone de génie : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terme de « zone de génie » provient du psychologue américain Gay Hendricks, qui le détaille dans son livre intitulé The Big Leap. Il y mentionne l’existence de 4 zones de compétence :

  • La zone d’incompétence : elle correspond aux tâches que l’on ne sait pas faire ou que l’on fait mal et où les autres sont plus aptes que nous pour les réaliser.
  • La zone de compétence : elle correspond aux tâches que l’on sait faire et que d’autres sont en mesure d’effectuer aussi, tout aussi bien que nous.
  • La zone d’excellence : elle correspond aux tâches que l’on maîtrise parfaitement et pour lesquelles nos compétences sont reconnues. On peut la comparer à la zone de confort.
  • La zone de génie : elle correspond à nos capacités ou aptitudes innées et nous permet d’exploiter pleinement notre potentiel.

Ainsi, la zone de génie est la zone où l’on excelle naturellement. Professionnellement, cette zone nous permet, par exemple, d’être reconnu·e comme expert·e dans notre domaine.

Quel est son intérêt ?

Découvrir sa zone de génie a un but bien précis : celui de trouver sa voie, c’est-à-dire un projet professionnel qui nous correspond pleinement. Elle est donc l’un des moyens pour se sentir épanoui·e dans son travail. Aujourd’hui, le bien-être au travail est largement mis en avant et est devenu l’objectif d’un très grand nombre de salariés et salariées à la recherche d’un emploi. Grâce à la mise en lumière de votre zone de génie, vous pourrez vous orienter vers un métier en adéquation avec vos aptitudes naturelles et n’aurez plus l’impression de subir vos tâches et missions quotidiennes.

Les moyens pour découvrir sa zone de génie

Accepter de sortir de sa zone d’excellence

La toute première chose à faire pour trouver votre zone de génie et votre voie est de sortir de votre zone d’excellence. Comme évoqué plus haut, cette dernière représente votre zone de confort dont il est parfois difficile de se détacher. En effet, cela signifie rompre certaines de vos petites habitudes qui rythment votre vie et qui vous rassurent. Sortir de sa zone de confort invite à oser, au risque de faire face à d’éventuels échecs. Il faut savoir que certaines personnes ne sont pas du tout à l’aise avec cette idée et préfèrent rester dans leur bulle de protection. Pourtant, c’est en allant au-delà de ses doutes et de ses peurs que l’on a le plus de chance d’être bien au travail. En outre, les échecs permettent de rebondir et de ne plus refaire les mêmes erreurs.

Faire un bilan de soi

Bien que l’on imagine très bien se connaître, eh bien ce n’est pas nécessairement le cas ! Socrate le disait très bien d’ailleurs : « Connais-toi toi-même ». Par elle, le philosophe nous invite à mieux comprendre notre fonctionnement et donc à mieux nous connaître. Ainsi, l’un des moyens pour découvrir sa zone de génie passe, entre autres, par un bilan de soi-même.

Pour ce faire, deux solutions : le test de personnalité et le bilan de compétences. Le premier consiste à répondre à une série d’affirmations en vue de déterminer votre personnalité grâce à la mise en avant de traits de caractère spécifiques. Ces derniers vous permettront de savoir quels métiers sont le plus en phase avec votre nature. Le second revient à réaliser un bilan à la fois professionnel et personnel en mettant au jour l’ensemble de vos atouts qui apportent une valeur ajoutée à votre profil et que vous pourrez donc exploiter dans votre futur poste.

En ayant ainsi une connaissance plus approfondie de vous-même, vous serez à même de trouver votre voie.

Déterminer ses centres d’intérêt

Savoir ce que l’on aime faire par-dessus tout est essentiel pour cibler sa zone de génie. En effet, vos passions et centres d’intérêt reflètent votre façon d’être, de penser, de réfléchir, d’agir. Ils vous donneront une piste intéressante pour trouver votre voie. Travailler en fonction de ce qui vous passionne est un net avantage pour être pleinement heureux dans votre vie professionnelle. Prenez une feuille et un stylo, et hop, à vous de jouer ! Qu’est-ce qui vous met des étoiles dans les yeux ? Quel(s) est/sont le(s) domaine(s) dans le(s)quel(s) vous avez l’impression d’être en parfaite symbiose ? Quelle(s) activité(s) vous permet(tent) d’être vous-même et d’exploiter votre ou vos talents ? Une fois les réponses apportées, vous aurez une idée plus précise de votre zone de génie.

Mettre le doigt sur ses compétences naturelles

Par compétences naturelles, on entend par là les talents naturels. Même si vous ne le savez pas, vous avez un talent caché (voire plusieurs !), une prédisposition que vous possédez depuis de très nombreuses années et qui vous démarque. Identifier vos compétences naturelles vous aidera à découvrir votre zone de génie. Pour y parvenir, vous pouvez, par exemple, établir une liste de vos différentes facilités. Pour cela, remontez loin dans vos souvenirs et listez tout ce que vous arrivez à entreprendre avec facilité. Explorez, bien sûr, le domaine personnel et professionnel, car une compétence naturelle peut être exploitée dans l’un et dans l’autre sans problème.

Songer à ses diverses réussites

Au cours de votre vie, vous avez nécessairement eu des moments où vous vous êtes senti·e particulièrement bien. Et quand vous repensez à ces instants de joie et d’épanouissement, vous vous apercevez que certains sont liés à vos réussites notamment professionnelles. Demandez-vous alors à quoi elles sont dues. Qu’est-ce qui a fait que vous avez brillé à ce moment précis ? Peut-être avez-vous utilisé une compétence ou une aptitude spécifique ? Analysez ainsi chacune de vos réussites et voyez si elles ont un point commun. Si tel est le cas, alors vous êtes sur la bonne voie pour trouver votre zone de génie !

Surmonter ses croyances limitantes

Les croyances limitantes… un vrai barrage pour aller de l’avant ! Ce sont de fausses idées que l’on se crée et qui empêchent d’expérimenter de nouvelles choses. Pour surmonter vos croyances limitantes, vous devez en trouver les origines et remettre en question leur fondement. Pourquoi vous mettiez-vous des barrières pour telle ou telle chose ? Avez-vous un élément concret qui vous a incité·e à croire qu’il vous était impossible de réaliser ceci ou cela ? Lorsque vous vous rendrez compte qu’il n’y avait effectivement aucun frein réel, vous serez libéré·e. En osant de nouvelles expériences, vous arpenterez des terrains inconnus qui vous aideront à révéler votre zone de génie et donc à trouver votre voie.

Demander l’avis de ses proches

Autour de vous, il y a des personnes qui vous connaissent très. Vos parents, vos frères et sœurs, vos cousins et cousines, des amis très proches, etc. Pourquoi ne pas les interroger ? Ils ont un peu plus de recul que vous et auront peut-être remarqué une singularité chez vous que vous ne soupçonnez pas. Prenez le temps de décortiquer avec elles et eux certains événements pour lesquels vous vous êtes illustré·e grâce à une aptitude particulière. Une sorte de brainstorming où chacun et chacune apporte sa contribution pour vous aider à découvrir votre zone de génie.

Un·e coach Même Pas Cap! pour vous aider à identifier votre zone de génie et trouver votre voie

Même avec la plus grande volonté et la plus grande motivation, il n’est parfois pas évident d’avancer seul·e vers un objectif que l’on s’est fixé. Par manque de temps, d’outils ou d’objectivité, on ne parvient pas à mener une réflexion suffisamment poussée pour aboutir aux résultats escomptés. Attention, cela ne signifie pas que vous êtes incapable d’atteindre votre objectif par vos propres moyens. Vous avez simplement besoin que quelqu’un vous aide à approfondir votre raisonnement et à vous ouvrir les yeux là où vous auriez tendance à les fermer.

Pour tout objectif professionnel, ne cherchez pas plus loin et faites appel à l’un ou l’une des coachs Même Pas Cap!. Grâce à un programme de bilan de compétences sur mesure et un accompagnement personnalisé, elle ou il vous donnera les clés pour mettre le doigt sur votre zone de génie et votre mission de vie. À la fin de l’accompagnement, vous aurez entre les mains la solution pour vivre enfin la vie professionnelle dont vous rêvez.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.