Bilan de compétences : et après ? Planifier les prochaines étapes de votre carrière

Votre bilan de compétences touche à sa fin. Voilà plusieurs semaines que vous réfléchissez à votre avenir professionnel et certaines pistes sont devenues comme une évidence. Vous avez désormais de quoi prendre votre carrière en main et il ne tient plus qu’à vous d’aller de l’avant pour concrétiser votre projet. Oui, mais voilà, que faut-il faire exactement ? Quelles sont les étapes à planifier après un bilan de compétences ? Même Pas Cap! vous dit tout !

Projet de reconversion professionnelle : les étapes à planifier après votre bilan de compétences

Votre bilan de compétences a éveillé en vous le besoin de changer d’horizon professionnel. Place à la reconversion professionnelle ! Mais avant cela, vous devez prévoir plusieurs étapes pour votre future carrière.

Choisir une formation

C’est peut-être la toute première étape à planifier pour votre carrière. Il existe un très grand nombre de formations et il faut prendre le temps de les comparer. Plusieurs critères sont à prendre en considération : le programme, la durée, le déroulement (en présentiel, à distance, les deux ?), la réputation de l’organisme, le prix (ni trop bas ni trop élevé), les possibilités de financement, etc. Essayez d’obtenir des avis d’autres apprenants et apprenantes, c’est toujours un plus d’avoir des retours venant de ces personnes.

Avertir votre employeur

Une étape obligatoire à programmer après votre bilan de compétences ! Si vous êtes salarié•e, informer votre N+1 de votre projet de reconversion va de soi afin qu’il soit au courant, bien sûr, mais aussi pour qu’il anticipe votre remplacement, au moins pendant votre formation. Sans oublier que votre employeur peut être en mesure de financer votre reconversion… On en parle juste après !

Obtenir un financement

Une reconversion n’est pas gratuite, surtout si vous vous formez. Heureusement, il y a plusieurs dispositifs pour vous donner un coup de pouce :

  • le projet de transition professionnelle (via votre entreprise) ;
  • le plan de développement des compétences (via votre entreprise) ;
  • le CPF, qui est abondé de 500 euros annuellement (800 euros pour certaines catégories de personnes) ;
  • l’AIF, l’aide individuelle à la formation si vous êtes au chômage ;
  • le fonds d’assurance formation (FAF) si vous êtes indépendant•e.

Conserver le même poste ou évoluer au sein de votre entreprise : ce qu’il faut prévoir

Finalement, votre bilan de compétences a révélé que vous êtes à la bonne place dans votre entreprise actuelle. Deux solutions s’offrent à vous : rester au même poste, mais avec quelques changements pour davantage d’épanouissement professionnel, ou évoluer pour monter en compétences.

Vous entretenir avec votre N+1

Première étape à planifier après votre bilan de compétences : discuter avec votre N+1. Même si votre employeur n’a pas à connaître les résultats de votre démarche, vous pouvez néanmoins expliquer certains tenants et aboutissants. Amélioration de l’environnement professionnel, diversification des tâches, prise de responsabilités, sont des demandes que vous pouvez formuler si vous souhaitez conserver le même poste.

Vous pouvez également lui faire part de votre désir d’une mobilité interne. Informez-le que vous êtes prêt•e à former votre remplaçant ou votre remplaçante avant de changer de poste le jour venu.

Vous tenir informé•e des offres de mobilité interne

Deuxième étape : être à l’écoute des offres d’emploi internes. Si votre entreprise possède un intranet, consultez régulièrement les annonces qui y sont diffusées. N’hésitez pas non plus à sonder vos collègues du service qui vous intéresse. Peut-être qu’un projet de recrutement est en cours, mais qui n’a pas encore été officialisé.

Demander à suivre une formation

Troisième étape à prévoir pour votre carrière : se former. Acquérir de nouvelles compétences est un atout majeur dans une vie professionnelle. Ne pas rester sur vos acquis montre votre envie de vous perfectionner et d’être au fait des évolutions en lien avec votre poste. De même, vous pouvez demander à suivre une formation après votre bilan de compétences pour ajouter une corde à votre arc en vue d’une mobilité interne.

Planifier votre changement d’entreprise ou de secteur

Votre bilan de compétences a mis le doigt sur ce qui n’allait pas : c’est votre environnement de travail ! Votre job vous plaît, mais vous n’adhérez plus au fonctionnement et aux valeurs de votre entreprise. Il est temps de changer ! Il se peut très bien aussi que vous soyez lassé•e de votre secteur et que vous ayez besoin d’explorer d’autres univers. Après la fin de votre bilan de compétences, voici les étapes à programmer pour votre future carrière :

Refaire votre CV

Si vous travaillez depuis un certain temps dans votre entreprise, votre CV a besoin d’être mis à jour pour refléter votre parcours actuel. Soignez votre phrase d’accroche, qui résume en quelques mots pourquoi vous postulez. Si vous décidez de changer de secteur, réfléchissez sur quel(s) élément(s) vous appuyer pour attirer l’œil des recruteurs : compétences, parcours professionnel, objectifs professionnels…

Envisager une mise à niveau avec une formation

Vous sentez que vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour améliorer votre employabilité ? Vous avez parfaitement le droit de prendre part à une formation. Côté financement, votre CPF est en mesure de vous aider (selon le montant disponible, bien entendu). Sinon, vous pouvez vous tourner vers votre employeur et solliciter une formation incluse dans le plan de développement des compétences, par exemple.

Éplucher les offres d’emploi

Autre étape à planifier après votre bilan de compétences : la recherche d’emploi. Il existe, pour cela, de nombreux sites d’offres d’emploi. Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas à négliger non plus. Enfin, le bouche-à-oreille est aussi un bon moyen d’avoir vent de postes vacants. À vos recherches !

Poser votre démission ou solliciter une rupture conventionnelle

Vous avez déniché le job de vos rêves ou vous souhaitez partir même sans emploi ? Pour ce faire, deux possibilités : la rupture conventionnelle ou la démission*. Tout dépend de ce que vous attendez : partir rapidement, l’envie ou non de justifier son départ, l’accès au chômage, etc. À vous de peser le pour et le contre de chacune de ces options.

*Uniquement pour un contrat en CDI

Les étapes pour créer votre entreprise après un bilan de compétences

Le bilan de compétences a confirmé et validé votre projet : vous êtes prêt•e à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Pour devenir chef d’entreprise, voici les prochaines étapes à suivre pour votre nouvelle carrière :

  • Réaliser une étude de marché : obligatoire ! Elle permet de vérifier les besoins, l’état du marché, les tendances, les risques, etc.
  • Établir un business plan : indispensable pour obtenir un financement d’une banque.
  • Trouver un financement : pour compléter l’offre de la banque ou remplacer son refus. Apport personnel, prêt d’honneur, financement participatif, aide d’un organisme public…
  • Définir le statut juridique : dépend de plusieurs critères (activité, capital, nombre d’associé•es…).
  • Déclarer votre entreprise : quand toutes les étapes précédentes sont OK, effectuez la déclaration directement sur le site de l’INPI.

Période de chômage : programmer votre retour à l’emploi

Faire le point avec votre conseiller ou conseillère

Que vous ayez réalisé votre bilan de compétences par l’intermédiaire de France Travail (ex-Pôle emploi) ou indépendamment de votre côté (vous avez parfaitement le droit, même en étant demandeur/demandeuse d’emploi), il est nécessaire de faire le point avec votre conseiller ou conseillère. Ensemble, vous ferez le bilan de ce qui en est ressorti, en tirerez certaines conclusions et pourrez alors planifier les prochaines étapes de votre carrière. Il peut s’agir, par exemple, de suivre une formation pour approfondir des compétences ou bien en acquérir de nouvelles en vue d’améliorer votre employabilité.

Demander à suivre une formation

Si besoin est, vous pouvez, bien évidemment, solliciter une demande de formation auprès de France Travail, qui pourra, selon certaines conditions, prendre en charge son financement (totalement ou partiellement). Renseignez-vous auprès de votre conseiller ou conseillère pour les démarches.

Mettre à jour votre CV

Grâce au bilan de compétences, vous avez listé l’ensemble de vos compétences et de vos connaissances, vos points forts et vos points faibles. Maintenant que vous êtes à jour sur vos aptitudes, il est temps de refaire votre CV. Cette action est indispensable pour valoriser votre profil. Supprimez ce qui n’est pas pertinent et mettez en avant tout ce qui peut vous être favorable. Alors, bien sûr, il ne s’agit pas de tout indiquer. Adaptez votre CV selon le poste que vous visez.

Consulter les offres d’emploi

Dernière étape de votre post-bilan de compétences, et pas des moindres : votre investissement dans la recherche d’emplois. Consultez régulièrement les offres d’emploi pour ne pas passer à côté d’une proposition intéressante. En outre, ne vous limitez pas aux seules offres de France Travail. Des sites d’emplois en ligne en répertorient aussi de nombreuses. À vous d’opérer une veille constante pour rebondir le plus rapidement possible.

Après le bilan, place à la validation des acquis de l’expérience !

Votre bilan de compétences a été plus que concluant : il a mis en exergue plusieurs capacités et une expérience précise qui vous ouvrent les voies de la VAE, la validation des acquis de l’expérience. Cela signifie que vous êtes en droit de faire reconnaître vos compétences par une certification sans passer par la voie de la formation. Voici les étapes à suivre :

  • Identifier la certification visée : pour cela, n’hésitez pas à consulter le site de France compétences qui recense un grand nombre de certifications.
  • Constituer les livrets : le livret 1 ou dossier de recevabilité consiste à regrouper l’ensemble des documents pour appuyer votre demande ; le livret 2 ou dossier de validation parle de vous et de vos expériences afin de justifier votre demande auprès du jury.
  • Chercher une source de financement : le CPF, l’employeur, France Travail, l’Agefiph (pour les personnes en situation de handicap), le FIF-PL (pour certaines professions libérales), etc.
  • Demander un congé pour VAE si vous êtes salarié•e afin de bénéficier du temps nécessaire pour bien préparer votre dossier.

Un coach Même Pas Cap! vous accompagne pour préparer l’après-bilan de compétences

Le bilan de compétences possède un net avantage : vous n’êtes pas seul/seule dans cette démarche. Chez Même Pas Cap!, vous êtes accompagné•e par un ou une coach qui vous épaule et vous aiguille tout au long du programme... et même après !

Tout d’abord, avant de vous laisser voler de vos propres ailes, votre coach vous aidera à mettre en place votre plan d’action, celui qui vous permettra de planifier les prochaines étapes de votre carrière. Ensuite, vous bénéficierez d’un rendez-vous de suivi entre 3 et 6 mois après la fin de votre bilan pour faire le point sur l’avancement de votre projet. Elle/il vous prodiguera des conseils si vous avez besoin d’un dernier petit coup de pouce !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.