Le test de personnalité est un excellent moyen pour mieux se connaître et s’avère être une aide intéressante lors d’une reconversion professionnelle. Le test des 16 personnalités – plus connu sous le nom de MBTI – est l’un des tests les plus utilisés aujourd’hui pour cela. Malgré son statut de favori, il est pourtant fortement décrié, car peu fiable pour beaucoup. Mais alors, se fier au test des 16 personnalités pour trouver sa voie est-il une bonne idée ? Même Pas Cap! fait le point.
Également connu sous le nom de MBTI, le test des 16 personnalités fait partie des nombreux tests de personnalité qui existent pour trouver sa voie. Il figure même en bonne position aux côtés du profil RIASEC et du test des Big Five.
MBTI signifie exactement Myers Briggs Type Indicator. Il a été mis en place par une mère et sa fille, Katharine Briggs et Isabel Briggs Myers, dans les années 60. Il s’agit d’un outil pour établir le profil psychologique d’une personne en se basant sur la théorie qu’il existerait seize types de personnalités différentes, définies comme suit : l’inventeur, le chercheur, l’organisateur, l’entrepreneur, l’idéaliste, le psychologue, le conseiller, l’animateur, l’artisan, l’administrateur, le promoteur, le manager, l’artiste, le protecteur, l’acteur et le bon vivant.
Le test des 16 personnalités part du principe qu’il y a quatre paires de comportements, définis individuellement par une lettre, et comprenant chacune deux opposés :
Les résultats obtenus forment ainsi une combinaison de quatre lettres qui déterminent si vous êtes plutôt idéaliste (INFP), bon vivant (ESFJ), inventeur (ENTP), etc. Ce test de personnalité est utilisé pour une reconversion, car il définit qui vous êtes et dans quoi vous êtes le plus à l’aise.
Lorsque l’on est à un tournant dans sa vie, il est important de prendre du recul pour avoir un regard plus objectif sur soi et déterminer qui l’on est vraiment. C’est certain, c’est un travail plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi il existe divers outils pour nous aider dans cette tâche. Et pour trouver sa voie, le test de personnalité est souvent recommandé, puisqu’il aide à mieux comprendre et cerner sa personnalité. C’est une réelle aide à l’orientation professionnelle.
Tout comme les autres, le MBTI ne fait ni appel aux connaissances, ni aux compétences, ni aux aptitudes. Il n’y a ni de bonnes réponses ni de mauvaises. L’objectif est de répondre en toute honnêteté à une série de questions et/ou d’affirmations dont les réponses vont de « d’accord » à « pas du tout d’accord ». Ces questions ont une visée bien précise : définir votre personnalité dominante. De cette façon, vous savez pour quoi vous êtes fait et c’est un vrai + dans le cadre d’une reconversion professionnelle ! Grâce au test de personnalité, vous augmentez les chances de trouver le métier qui vous correspond enfin.
Bien que le test des 16 personnalités soit l’un des plus courants pour trouver sa voie, il est critiqué par bon nombre de personnes et notamment par le monde scientifique et le monde médical. Découvrons pourquoi sa fiabilité du MBTI est tant décriée.
Première raison : le manque de fiabilité du MBTI vient du fait qu’il n’a pas été validé par les scientifiques ! En effet, Katharine Briggs et Isabel Briggs Myers ne possédaient aucune formation en psychologie lors de la mise en place du test des 16 personnalités. En réalité, elles se sont inspirées des travaux réalisés dans les années 20 par Carl Jung, un psychiatre. Ce dernier, selon des observations personnelles, estimait qu’il existait plusieurs types de personnalités. Néanmoins, il ne les a jamais catégorisées de façon précise. Il n’a d’ailleurs effectué aucune expérience et n’a apporté aucune donnée scientifique qui permettrait de valider ses hypothèses.
Deuxième raison : l’incohérence dans plusieurs résultats… pour une même personne ! Il s’avère que de nombreux individus ont réalisé au moins à deux reprises le test des 16 personnalités or, les résultats obtenus n’étaient pas les mêmes ! Pour qu’un test de personnalité soit révélateur, il est indispensable que les résultats soient identiques. Un point qui soulève donc la question de la réelle crédibilité du MBTI pour trouver sa voie.
Enfin, dernière raison : l’impossibilité de classer un individu dans une seule et unique case. Un être humain évolue au fil de son existence. Il ne sera pas le même enfant et adulte, car il aura vécu diverses expériences et aura adapté sa personnalité. Et puis nous ne sommes jamais tout noir ou tout blanc ; nous avons tous des nuances de gris. Le MBTI ne propose pas de nuances, d’où la question de sa fiabilité. Pour lui, nous sommes soit introvertis soit extravertis ; nous fonctionnons soit avec une pensée logique soit par les sentiments, etc. Ce qui n’est pas le cas.
Prenons un exemple simple mais concret : un parent interdit, en toute logique (T), un bonbon à son enfant juste avant le repas. Mais envahi par un sentiment d’amour profond (F) devant les yeux charmeurs de son bambin, il craque. Eh bien, il en est de même avec les autres comportements du test des 16 personnalités.
Si l’on s’en tient à ce qui a été dit précédemment, la réponse est logiquement… non. Néanmoins, il ne faut pas rejeter le test MBTI en bloc en raison de sa crédibilité décriée, puisqu’il fournit quand même quelques indications. C’est pourquoi il peut être davantage utilisé comme un indicateur et non comme une réponse fiable pour trouver sa voie. Rome ne s’est pas construite en un jour. Pour trouver votre reconversion, c’est pareil ! Il faut du temps, de la réflexion, des recherches…
Si vous recherchez un test plus fiable que le test des 16 personnalités pour trouver votre voie, tournez-vous vers le test des Big Five. Celui-ci se fonde sur la théorie selon laquelle il existe cinq grands facteurs de personnalité. En réalisant ce test, vous connaitrez ainsi votre caractère dominant, en sachant qu’une liste de métiers correspondant à votre personnalité est en plus proposée.
Si le test des 16 personnalités représente un premier tremplin pour une reconversion, il peut être aisément complété par d’autres dispositifs. On pense alors au bilan de compétences. Ce dispositif d’aide à la réorientation professionnelle fait le point sur vous et vos compétences, vos connaissances, vos atouts, vos faiblesses, vos besoins, vos envies…, permet de trouver des pistes de métiers et de mettre en place un plan d’action pour atteindre votre nouvel objectif professionnel.
Mais le bilan de compétences est-il plus fiable que le MBTI pour trouver votre voie ? La question n’est peut-être pas à ce niveau, mais de savoir si vous avez besoin d’être accompagné ou non pour votre reconversion. Avec le premier, un professionnel est à vos côtés avec un échange concret, à l’inverse du second. Et c’est ce que propose Même Pas Cap! : un accompagnement personnalisé pour répondre à toutes vos interrogations, lever vos doutes et aller de l’avant en toute confiance.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !